L’ancien président de Sony, Kazuo « Kaz » Hirai, a annoncé sa retraite après une longue carrière de 35 ans au sein de l’entreprise. Depuis le 1er avril 2018, il n’occupait plus un poste de gouvernance, remplacé par le directeur des finances Kenichiro Yoshida.

Kazuo Hirai quittera Sony le 18 juin 2019, mais pas complètement : à la requête de l’entreprise, il occupera encore la fonction de conseiller principal.

« Depuis que j’ai passé le flambeau au PDG Yoshida-san en avril dernier à titre de président de Sony, j’ai eu la chance de m’assurer à la fois d’une transition en douceur et de fournir du soutien à l’équipe de gestion de Sony », a déclaré M. Hirai.

« Je suis confiant que le personnel de Sony est en concordance totale avec le fort leadership de Yoshida-san et qu’il est prêt à construire un futur encore plus éclatant pour Sony. Pour ces raisons, j’ai décidé de quitter Sony, qui faisait partie de ma vie depuis les 35 dernières années. Je tiens à remercier chaudement tous mes employés et les parties prenantes qui m’ont supportés pendant cette aventure », a-t-il ajouté.

Un personnage emblématique

Certains se souviendront de « Kaz » pour les nombreux memes Internet, un phénomène que le président lui-même avait souligné lors de la conférence E3 2016. Un compte Twitter parodiait même ce grand homme, suivi par 120 000 abonnés.

Derrière des citations immortelles comme « Riiiiiiiiiiidge Raaaaaaaaceeeeeeeeerrrrrrrrr! » se présentait un homme qui a bousculé l’univers de Sony. Rappelons que Kazuo Hirai est arrivé comme président à un moment sombre du chapitre jeu vidéo de l’entreprise, quelques mois après la sortie de la PlayStation 3 en 2006.

C’est en grande partie grâce à son leadership que Sony a repris du poil de la bête pour passer par-dessus sa phase « arrogante ». Au fil des années, M. Hirai a reconstruit Sony pour la faire passer d’une entreprise qui perdait beaucoup d’argent à une autre qui était profitable.

L’une des réussites majeures attribuées à M. Hirai est la croissance du PlayStation Network, qui aujourd’hui est une source importante d’argent pour Sony. C’est donc un héritage incroyable que laisse derrière lui ce grand homme d’affaires qui avait une vision claire pour le succès de Sony.

Commentaires