Ted Dabney a succombé des suites de son cancer de l’œsophage. Son héritage perdurera malgré tout tant il a apporté au petit monde du jeu vidéo avec Atari.

Ted Dabney, le co-fondateur d’Atari resté dans l’ombre

C’est une triste nouvelle que nous vous apportons aujourd’hui. Samuel F. « Ted » Dabney, co-fondateur d’Atari entre autres, est décédé des suites de son cancer de l’œsophage samedi.

C’est Leonard Herman, historien du jeu vidéo, auteur de Phoenix et proche de l’ingénieur qui a annoncé la nouvelle via Facebook. Par ailleurs, c’est grâce à l’écrivain et journaliste que Dabney a pu regagner ses lettres de noblesse. En effet, Nolan Bushnell n’était pas le seul dans l’aventure Atari comme on le voit trop souvent. Herman avait rédigé un article dans le 200ème numéro d’Edge en 2009 dans lequel il rétablissait Dabney comme co-fondateur et partie intégrante de Syzygy en 1971 puis d’Atari en 1972.

Cela étant dit, après avoir participé au mega succès qu’a été Pong, Dabney avait quitté l’entreprise dans les années 70 après une dispute avec Bushnell. L’ingénieur avait reçu son diagnostic du cancer en 2017 et avait choisi de ne pas le soigner.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.