Not All Fairy Tales Have Happy Endings: le livre de Ken Williams (Sierra Online) est disponible

Source: Ken Williams

Le livre du co-fondateur de Sierra Online, Ken Williams, raconte l’épopée de l’entreprise

S’il est une entreprise qui a marqué son temps et qui continue d’influencer les créateurs d’aujourd’hui, c’est bien Sierra Online. Fondée en 1980 par Ken et son épouse Roberta Williams, la société a rapidement réussi à se faire un nom dans le secteur naissant du jeu vidéo sur ordinateur. Si Ken en était le PDG, Roberta en était la force créatrice. On lui doit notamment le premier jeu d’aventure graphique, Mystery House (Apple II, 1980). À partir de là, le studio a embauché des développeurs de talent et a enchainé les succès en explorant de multiples genres et formats. Jusqu’à un certain point. En effet, comme le relate le site officiel du livre, Sierra sera sous le feu des projecteurs pour les activités criminelles de comptabilité frauduleuse de sa maison-mère, CUC International, conduisant notamment à des condamnations à de la prison ferme.

Ken Williams a donc décidé, 40 ans après la fondation de Sierra Online, de raconter son histoire, leur histoire. Le titre que l’on peut traduire par « Tous les contes de fées n’ont pas une fin heureuse » est par ailleurs très révélateur. Sierra Online n’existe plus aujourd’hui. Malgré tout, son influence se ressent dans de nombreuses créations modernes. Les fans et joueurs qui ont été marqués par les différents titres de l’entreprise sont toujours présents. Qu’il s’agisse de King’s Quest, Quest for Glory, Police Quest, Leisure Suit Larry, ou même Half-Life (en tant qu’éditeur), force est de constater que l’héritage de Sierra est toujours bien présent. D’autant plus qu’avec la sortie de ce livre relatant le vécu du PDG de l’entreprise. Mais tout n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre car il s’agit avant tout des mémoires d’une seule personne sur le millier que comptait Sierra Online.

Il reste que c’est une lecture à ne pas manquer, surtout pour les fans d’histoire de jeu vidéo, de Sierra, de jeux PC, de jeux d’aventure ou tout cela à la fois ! 400 pages, disponible en version papier et numérique.