Montréal joue 2017 – Le marché indépendant montréalais florissant

C’est au premier jour du festival Montréal Joue, qui se déroule du 25 février au 12 mars 2017, que s’est tenu le salon du jeu indépendant à la Société des Arts Technologiques (SAT). Ce que nous y avons vu est plus qu’encourageant.

 

Aucun obstacle pour les designers d’ici.

Mobile, Nintendo 3DS, PC, Xbox, PlayStation et même Oculus Rift et HTC Vive, rien n’est hors de portée pour les développeurs indépendants de Montréal. L’idée convoyée par le salon est que le développement de jeux vidéo est accessible à tous, que ce soit pour un projet individuel, en équipe ou subventionné par un programme scolaire. Les développeurs locaux sont indépendants, pleins de ressources et n’ont pas peur de s’attaquer aux marchés plus complexes comme ceux de la réalité virtuelle et du développement indépendant pour consoles Nintendo.

En genre et en nombre

Les styles étaient variés dans le programme de la SAT avec plusieurs genres populaires comme les jeux de plateforme, les FPS et les jeux de stratégie, pour n’en nommer que quelques-uns. Environ 25 jeux étaient présentés dans le cadre de l’événement et tous pouvaient se vanter d’apporter des tournures intéressantes dans leur style respectif. Certains des développeurs sur place ont même fait la démonstration de jeux convoyant des messages comme les bienfaits des voitures électriques et les risques de la conduite dangereuse.

En français s’il vous plaît !

Bien que la langue de développement ne soit pas toujours le français, les développeurs d’ici sont fiers de développer en français. Déjà plusieurs développeurs nous ont présenté des jeux bilingues comme Gauche-Droite de Triple-Boris, l’entreprise de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants.

Mon coup de coeur

Ce n’était pas un jeu en développement, mais plutôt un titre déjà sorti qui était présenté à l’événement. Ultimate Chicken Horse se déguste avant tout entre amis. Chaque joueur choisit un obstacle qu’il place dans un niveau présélectionné en début de partie. Le but est de réussir à traverser les obstacles, tout en sabotant le parcours de ses adversaires. Le concept est simple, les contrôles sont faciles et les rires sont garantis ! Le titre de Clever Endeavour Games est d’ores et déjà disponible sur Steam, Xbox One et PlayStation4.

Montréal joue c’est également du jeu de société dont certaines activités sont décrites pas nos collègues dans la section correspondante.

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies