Les jeux EA de retour sur Steam!

Les joueurs PC ont découvert dans les dernières années ce que vivent les joueurs console depuis toujours: la guerre aux exclusivités.

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, tout (ou presque) se retrouvait sur Steam, aujourd’hui, tous les éditeurs ont leur propre plateforme. Ubisoft possède Uplay, CD Projekt Red est derrière GOG et bien sûr, Epic propose le controversé Epic Game Store.

Pourtant, à la surprise générale, Electronic Arts y sont allé d’une annonce fracassante aujourd’hui: leurs jeux reviennent sur Steam!

Un retour en grand

Les fans les plus observateurs avaient déjà eu la puce à l’oreille, alors que le compte Twitter officiel d’EA a publié la semaine dernière un gif d’une tasse EA bien fumante, rappelant le nom du service de Valve, Steam.

Et en effet, les rumeurs ont été confirmées aujourd’hui.

Nous avons ainsi obtenu deux nouvelles de tailles.

La première: es prochaines sorties d’EA, à commencer par Star Wars Jedi: Fallen Order, seront dorénavant disponibles sur Steam. Depuis 2011, EA ne publiait ses sorties PC que sur son propre service, Origin.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de Steam qui préfèrent avoir tous leurs jeux dans la même application.

Mais ce n’est pas tout: dès l’an prochain, les joueurs pourront s’abonner à EA Access à travers Steam.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce service, il s’agit d’un service d’abonnement. Pour 4,99$ par moi (ou 29,99$ par année), les abonnés bénéficient de l’accès à un catalogue de jeux EA sur demande, ainsi que d’un rabais de 10% sur toutes les nouvelles sorties et d’un essai gratuit de ces nouveautés avant leur sortie.

Jusqu’à maintenant, le service n’était disponible que sur Xbox One et PS4. Ce sera donc la première fois que les joueurs PC pourront s’abonner à EA Access.

La suite des choses?

Qu’est-ce que ça veut dire pour la suite des choses? Doit-on comprendre que EA pourrait abandonner sa propre plateforme, Origin?

Peut-être, mais ce serait étonnant. Valve demande une cote de 30% de tous les jeux vendus sur Steam. Ça vaut la peine pour les éditeurs puisque avec ses 90 millions d’utilisateurs mensuels, le service trône confortablement au sommet des services PC.

Mais il est certain qu’EA préfère vendre des jeux sur Origin, où 100% des profits lui reviennent. Comme ces deux approches ne sont pas mutuellement exclusives, on peut croire qu’Origin n’est pas à la veille de disparaître.

Le retour de EA sur Steam peut toutefois être perçu comme un indice du décloisonnement des plateformes. Après une course folle où chacun voulait créer sa plateforme et protéger ses exclusivités, on voit depuis quelques temps un mouvement inverse; pensons par exemple à Microsoft qui propose ses exclusivités sur Switch.

Dans tous les cas, célébrons: ce sont les joueurs qui en ressortent gagnants!

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies