Les 20 meilleurs jeux GameCube auxquels vous devez absolument jouer

Source: Evan Amos

Pour les 20 ans de la GameCube on replonge dans la nostalgie

14 septembre 2001. Japon. Tous les joueurs attendent en ligne calmement et sereinement. Pour cause, c’est ce jour que sort la dernière console de Nintendo à l’époque, la GameCube. Trois jeux sont disponibles : Luigi Mansion (le nom japonais n’a pas d’apostrophe), Wave Race: Blue Storm et Super Monkey Ball. Un peu léger, mais chacun de ces trois titres deviendra culte. Voyons ensemble les 20 plus marquants de cette ludothèque souvent oubliée des joueurs mais pas des collectionneurs comme le soulignait récemment mon collègue Antoine Vinette-Lambert.

Les meilleurs jeux GameCube : 20 à 11

  1. F-Zero GX
f-zero gx

Qu’est-ce que c’est : un jeu de course survolté dans des décors colorés et fluos avec des musiques entraînantes.

Pourquoi il est essentiel : depuis l’arrivée du premier F-Zero sur Super Nintendo, cette série jouait déjà avec la 3D même si ce n’était qu’une question de perspective au début. Après un volet sur Nintendo 64 et une extension sur 64DD tout de même un peu cubiques, F-Zero se paye un épisode en 3D intégrale, F-Zero GX et ça décoiffe.

Mais c’est surtout la technique qui nous impressionne : 60 images par seconde de manière constante. Non seulement ça, mais 60 images par seconde de manière constante avec 30 autres coureurs sur les circuits!

  1. Final Fantasy Crystal Chronicles
ffcc

Qu’est-ce que c’est : il s’agit non seulement du retour de Final Fantasy sur une console de salon de Nintendo depuis Final Fantasy VI, mais aussi et surtout d’un action-RPG ingénieux et pensé avant tout pour le multijoueur.

Pourquoi il est essentiel : passable en solo, c’est en multijoueur jusqu’à 4 simultanément sur la même console que Final Fantasy Crystal Chronicles prend tout son sens. Mais on y joue pas avec des manettes régulières. Le côté osé et avant-gardiste du jeu de Square est d’obliger chacun des joueurs à avoir une Game Boy Advance avec le câble nécessaire. Tandis que la télévision affiche le jeu dans son ensemble, l’écran de la console portable montre la carte et les statistiques de son personnage. Pour rappel on est 1 an voire 2 avant la sortie de la Nintendo DS, mais surtout 10 ans avant la Wii U qui sera bâtie sur ce concept.

Le remaster paru récemment est un excellent moyen de découvrir le jeu dans les meilleures conditions.

  1. Viewtiful Joe 1 et 2
viewtiful-joe

Qu’est-ce que c’est : un jeu d’action et d’aventure en 2D et SD (Super Deformed) déjanté imaginé par le père de Devil May Cry, Bayonetta et Okami, Hideki Kamiya.

Pourquoi il est essentiel : avec des graphismes léchés et tout en cel-shading, Viewtiful Joe est une bouffée d’air frais dans un genre qui tendait à stagner. On a droit ici à une avalanche d’effets visuels surtout lors des super attaques. Le summum de la « coolitude ».

  1. Soulcalibur II

Qu’est-ce que c’est : la suite du jeu de combat en 3D avec des armes blanches de Namco et un pari osé pour le multiplateforme.

Pourquoi il est essentiel : si Soulcalibur a marqué les esprits en arcade puis sur Dreamcast, sa suite est beaucoup plus osée pour son arrivée sur consoles de salon. En effet, Namco a parié d’offrir un personnage exclusif à chaque plateforme : la PlayStation 2 a eu Heihachi Mishima de Tekken (on se demande encore où est l’arme blanche), la Xbox a eu Spawn, et la GameCube a profité de Link, l’elfe de The Legend of Zelda.

Inutile de dire que la version GameCube de Soulcalibur II est la meilleure, d’une part pour son aspect technique irréprochable, mais surtout par l’inclusion inattendue de ce personnage qui change complètement la donne.

  1. Animal Crossing
animal-crossing

Qu’est-ce que c’est : un jeu relaxant qui sort enfin en Occident après un épisode Nintendo 64 exclusif au Japon.

Pourquoi il est essentiel : pas de violence, c’est les vacances. Dans Animal Crossing on se fait des amis, on aide son prochain, on joue à des jeux NES ensemble, on cultive son potager, on décore sa maison. Une sorte de Sims pour console avant l’heure. Le jeu bénéficie aussi d’une compatibilité avec la Game Boy Advance pour visiter une île qui contient un fruit exclusif. Bref, un moment de fraicheur entre deux jeux d’action.

Animal Crossing New Horizons, dernier volet paru sur Nintendo Switch est tout aussi chatoyant et constamment fourni en contenu.

  1. Ikaruga
ikaruga

Qu’est-ce que c’est : le meilleur shoot’em up sur GameCube tout simplement et l’un des meilleurs jamais créés.

Pourquoi il est essentiel : développé par le studio de renom Treasure, Ikaruga fait suite à Radiant Silvergun, un autre shoot’em up sorti en arcade et sur Saturn. Après une sortie exclusivement japonaise sur Dreamcast, Ikaruga arrive en occident sur GameCube avec toute son intelligence.

Fort d’un concept simple, Ikaruga vous met aux commandes d’un vaisseau pouvant absorber les projectiles ennemis. Mais il y a un twist. Ces derniers sont soient noirs, soit blancs, et il faudra avoir des réflexes et des nerfs d’acier pour être capable de changer de profil au bon moment. La bande-son est l’œuvre d’Hiroshi Iuchi qui succède à Hitoshi Sakamoto, plus connu pour son travail sur Final Fantasy Tactics.

  1. Mario Kart: Double Dash
mkdd

Qu’est-ce que c’est : le nouveau volet des aventures motorisées de Mario et de ses amis qui s’affrontent désormais en double.

Pourquoi il est essentiel : Nintendo a un don, celui d’être toujours capable de se renouveler et d’apporter des idées novatrices dans des licences qui pourtant s’étirent en longueur. Comment succéder à Mario Kart 64 que beaucoup considèrent encore comme le meilleur? En mettant deux coureurs sur le même bolide : le pilote et celui qui utilise les armes. On peut d’ailleurs passer de l’un à l’autre sur simple pression d’un bouton. Mario Kart Double Dash propose également son lot de nouveaux circuits et de nouveaux personnages.

De plus, grâce à l’adaptateur LAN, on peut brancher jusqu’à 8 consoles GameCube ensemble et participer à des joutes qui comprennent jusqu’à 16 concurrents.

  1. Eternal Darkness: Sanity’s Requiem
ed

Qu’est-ce que c’est : un jeu Nintendo 64 à la gestation difficile qui finit par arriver sur GameCube et propose une aventure hors du commun sur fond d’horreur à la H.P. Lovecraft.

Pourquoi il est essentiel : Eternal Darkness est l’un des meilleurs jeux d’horreur. Créé par le studio canadien Silicon Knights, ce titre nous plonge dans différentes époques pour résoudre un mystère dans le présent. On va contrôler une galerie de personnages éclectiques, tous aux prises avec des événements surnaturels. C’est la raison pour laquelle une barre de santé mentale nous indique l’état de folie de notre personnage. Si ce dernier est trop exposé, il sera alors victime d’hallucinations toutes plus dérangeants les unes que les autres comme être décapité ou voir sa jambe arrachée.

  1. Metroid Prime
mp

Qu’est-ce que c’est : la série revisitée et réimaginée par un studio occidental.

Pourquoi il est essentiel : c’est le studio texan Retro Studios qui a été choisi pour mener le développement du nouveau Metroid. Après avoir sauté la Nintendo 64, la série mettant en scène Samus Aran fait son grand retour sur GameCube avec Metroid Prime et une toute autre vision. Finie l’action et l’aventure en 2D et place à la 3D et au FPA (First Person Adventure). On contrôle donc la chasseresse en vue à la première personne (sauf les parties en Morph Ball qui sont en vue à la troisième personne) et on parcourt des niveaux étriqués et claustrophobes en dégommant tout ce qui bouge.

  1. Pikmin
pikmin

Qu’est-ce que c’est : un jeu de stratégie et de réflexion unique imaginé par nul autre que Shigeru Miyamoto.

Pourquoi il est essentiel : le célèbre game designer nous prouve avec Pikmin qu’il a toujours de la suite dans les idées. On contrôle le capitaine Olimar, un extraterrestre minuscule qui s’est écrasé sur Terre et a endommagé son vaisseau ce faisant. Pour le réparer, il va faire appel à d’autres créatures, les Pikmin, pour l’aider à parcourir ce monde étrange et parfois hostile. Chaque niveau est l’occasion de donner des ordres précis à ses subordonnés pour qu’ils aillent récolter, attaquer, déblayer, bref tout ce qu’il faut pour réparer le vaisseau.

Les meilleurs jeux GameCube : 10 à 1

  1. Skies of Arcadia Legends
soal

Qu’est-ce que c’est : un portage et un peu plus du meilleur JRPG de la Dreamcast.

Pourquoi il est essentiel : que vous ayez raté la version Dreamcast ou bien que souhaitiez découvrir les bonus de la version GameCube, Skies of Arcadia Legends est un incontournable. D’une part pour l’univers qu’il dépeint : des îles flottantes, des bateaux volants, des pirates au grand cœur à l’assaut contre un empire malfaisant. D’autre part pour ce sentiment de liberté et de découverte que l’on n’avait pas ressenti depuis Grandia.

Si les combats aléatoires au tour par tour sont plutôt traditionnels, on reste scotché lors des affrontements en bateau. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas sans rappeler les batailles de Panzer Dragoon Saga. Normal, quand on sait qu’une partie de l’équipe de développement est la même. Par ailleurs, les différents secrets à découvrir nous encouragent à scruter la moindre parcelle de terre tel un Vasco de Gama des temps modernes. Mention spéciale également à la bande-son de Yutaka Minobe, tout simplement extraordinaire, bien qu’en deçà de la version Dreamcast.

  1. Resident Evil 4
re4

Qu’est-ce que c’est : le jeu qui a donné le ton à toute l’industrie en termes de jeu de tir à la troisième personne.

Pourquoi il est essentiel : Resident Evil 4 change la formule du tout au tout. Exit les passages étriqués et autres manoirs infestés de zombies. Ici, on visite un village espagnol en proie à une solide épidémie qui transforme les habitants en monstres dégénérés et violent. C’est à Leon S. Kennedy qu’il incombe de percer le mystère tout en sauvant la fille du président des États-Unis. Tout un programme.

Dire que Resident Evil 4 a révolutionné le jeu vidéo est un euphémisme. Entre ses scènes d’action épiques, ses combats de boss improbables et cette liberté (toute relative) dans l’exploration, on comprend facilement pourquoi tant d’autres l’ont par la suite copié.

Resident Evil 4 est également disponible sur PS4 et Xbox One.

  1. Killer7
killer7

Qu’est-ce que c’est : un jeu au design et gameplay uniques racontant une histoire qui ne l’est pas moins.

Pourquoi il est essentiel : il s’agit du premier jeu de Suda51 a voir le jour en dehors du Japon. Unique en son genre, Killer7 propose un gameplay sur rails dans des phases de jeu de shoot et d’action-aventure. On ne contrôle pas librement son personnage mais simplement le viseur. Tout cela est au service de l’histoire racontée par Herman Smith, un vieillard étrange qui souffre d’une multiplication de personnalités. Il peut alors se transformer physiquement en sept personnages distincts, tous des tueurs à gages avec leur propre spécialité.

  1. Super Smash Bros. Melee

Qu’est-ce que c’est : le jeu de combat revu et corrigé de Nintendo avec un roster improbable et des niveaux mirobolants.

Pourquoi il est essentiel : si l’épisode fondateur sur Nintendo 64 avait permis d’introduire les joueurs à ce jeu de combat un peu particulier, celui sur GameCube met tout le monde d’accord et se positionne comme le meilleur d’emblée. Avec un roster impressionnant de 25 personnages, Super Smash Bros. Melee propose en outre de nouveaux modes de jeu qui sont autant d’ajout à sa durée de vie déjà exemplaire.

  1. Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader
swrsrl

Qu’est-ce que c’est : un jeu de lancement qui perdure pendant toute la durée de vie de la console.

Pourquoi il est essentiel : près de 20 ans après sa sortie, Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader reste le parangon de l’expérience de l’univers de George Lucas. Entre une première mission qui reprend l’affrontement de l’Étoile de la Mort puis une autre sur Hoth, on a droit à un melting pot des meilleurs moments de la saga. En plus d’être techniquement impeccable, même aujourd’hui, on continue de profiter de son innovation. Incontournable.

  1. Paper Mario: The Thousand Year Door
pm

Qu’est-ce que c’est : la suite des aventures de Mario dans son univers en papier.

Pourquoi il est essentiel : à l’image de Super Smash Bros., Paper Mario a fait ses débuts sur Nintendo 64 avant d’exploser avec son arrivée sur GameCube. Plus long, mieux pensé, bourré de références à l’univers de Miyamoto et de Nintendo en général, Paper Mario: The Thousand Year Door est le JRPG pour tous, petits et grands.

  1. The Legend of Zelda: Twilight Princess
tloztp

Qu’est-ce que c’est : le véritable épisode de la saga que tous les joueurs attendaient.

Pourquoi il est essentiel : après un volet très différent tant dans son visuel que dans son gameplay, The Legend of Zelda: Twilight Princess revient aux fondamentaux avec les grandes plaines d’Hyrule à chevaucher à dos d’Epona mais pas seulement. Victime d’une malédiction, le pauvre Link se voit momentanément transformé en loup lorsqu’il pénètre dans la version alternative du monde. Manette en main, cela se traduit par un changement de « jouabilité » le tout dans un univers résolument plus sombre et terne. Mais quel plaisir!

  1. Luigi’s Mansion
lm

Qu’est-ce que c’est : un autre jeu de lancement dans un genre complètement différent.

Pourquoi il est essentiel : pour la première fois dans l’histoire de Nintendo, la nouvelle console est disponible non pas avec un jeu estampillé Mario mais bien Luigi. Le second frère a en effet le premier rôle dans un jeu qui n’a rien à voir avec la plateforme. Survival-horror gentillet, Luigi’s Mansion nous enjoint à explorer une maison hantée et arme le personnage d’un aspirateur de fantômes tout en cherchant son frère, retenu prisonnier.

Extrêmement ingénieux et surtout inattendu, Luigi’s Mansion tient encore la dragée haute aux sorties de 2021 grâce à un gameplay et à une ambiance uniques. Si vous n’avez pas de GameCube, nous ne pouvons que vous conseiller d’essayer Luigi’s Mansion 3 sur Switch qui est tout aussi bien.

  1. Tales of Symphonia
tos

Qu’est-ce que c’est : le nouveau volet de la série Tales of qui explore et étend l’univers du tout premier épisode, Tales of Phantasia.

Pourquoi il est essentiel : prenant place sur deux planètes qui co-existent, Tales of Symphonia raconte une histoire empreinte d’amitié, d’amour, de loyauté et de trahison tout en proposant des personnages crédibles et attachants. Les combats sont dans la droite lignée des épisodes précédents et demeurent toujours aussi dynamiques. La bande-son composée de main de maître par Motoi Sakuraba, Shinji Tamura, et Takeshi Arai revisite certains thèmes pour leur donner une nouvelle saveur, notamment celui du combat contre les Esprits.

  1. Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins
bk

Qu’est-ce que c’est : le JRPG de la GameCube aussi unique que son nom est étrange (qui est en fait une référence à une constellation).

Pourquoi il est essentiel : Baten Kaitos et sa suite (qui est en fait un antépisode) sont deux jeux uniques dans la ludothèque de la GameCube et du jeu vidéo en général. Sous un aspect de JRPG traditionnel avec la sacro-sainte succession de villages-donjons, Baten Kaitos propose des combats novateurs. En effet, chaque personnage dispose d’un deck de carte lui permettant d’attaquer, de se soigner et de se défendre face aux attaques ennemies. A l’instar de Skies of Arcadia Legends, on explore un monde fait de continents flottants avec une force militaire encore plus présente et des personnages bien plus travaillés. Certains passages sont même déchirants.

Mais c’est pour ses prises de risque que l’on retiendra Baten Kaitos. Aucun autre JRPG n’a proposé un donjon fait de miroirs ou un autre dans lequel on se retrouve la tête à l’envers. Le jeu de Namco fait également un usage inédit d’une licence passée avec un donjon dont des salles sont des tableaux de Tower of Druaga, l’un des premiers jeux d’arcade du développeur japonais. Époustouflant!

Mentions honorables

The Legend of Zelda The Wind Waker

Le premier épisode sur GameCube qui a le mérite d’être différent au niveau des graphismes mais aussi du gameplay.

Donkey Kong Jungle Beat

Un jeu de plateforme Donkey Kong à jouer avec les Konga? On achète!

Super Mario Sunshine

Le Super Mario de la GameCube avec des idées uniques et une ambiance d’île paradisiaque. Disponible sur Nintendo Switch avec Mario 64 et Super Mario Galaxy dans une compilation nommée Super Mario 3D All Stars.

Metal Gear Solid The Twin Snakes

Le remake de l’épisode PlayStation qui reprend tout de même des éléments de gameplay de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty dans une ambiance très John Woo.

Pokémon Colosseum

Enfin un JRPG dans l’univers de Pokémon dans le sens où l’incarne pas un dresseur à proprement parler mais un badaud plutôt lambda.