Publicité
Publicité

Les 20 ans de la Game Boy Advance en 10 jeux marquants

Nostalgique comme je suis, j’ai repensé au fait que la Game Boy Advance fête son 20e anniversaire aujourd’hui pour ressasser tous les fabuleux jeux qui étaient disponibles sur cette console portative afin d’en faire un Top 10. Étant un grand fan de jeux RPG, vous vous douterez bien d’une bonne partie des jeux qui composent cette liste.

10 – Castlevania: Harmony of Dissonance

Jeu de Konami dans lequel vous incarnez Juste Belmont, la descendance du clan Belmont, vous êtes amené à tenter de retrouver votre amie d’enfance, Lydie, qui a été capturée et amenée dans un sinistre château qui n’est sur aucune carte.

En suivant le modèle de Castlevania: Symphony of the Night, le jeu de type metroidvania est appuyé d’un fort aspect RPG. L’accumulation de points d’expérience, la hausse de niveaux, la récupération de pièces d’équipements et autres seront présents dans ce jeu d’action-aventure.

Un point très plaisant sur ce jeu est aussi l’aspect de l’utilisation d’un système de magie qui se reflètera ultérieurement dans Castlevania: Lament of Innocence sur la Playstation 2. Une autre dimension unique est la possibilité de dasher à l’aide d’un bouton afin de pouvoir esquiver les attaques.

Castlevania: Harmony of Dissonance

9 – Advance Wars 2: Black Hole Rising

Jeu de type Tactical RPG conçu par Intelligent Systems, Advance Wars 2: Black Hole Rising se déroule au tour par tour comme son prédécesseur. Vous aurez à vous choisir un général parmi ceux disponibles dans la mission en cours et, ainsi, construire et évoluer votre armée sur un plan quadrillé. Comme tout bon classique TRPG, vous devrez soit éliminer l’équipe adverse, soit capturer un lieu précis, saboter un système de défense ou vaincre un adversaire précis.

8 – Summon Night Swordcraft Story 1 et 2

Jeux de type Action-RPG développé par la défunte Flight-Plan et publié par Atlus en Amérique du Nord, Summon Night Swordcraft Story 1 et 2 sont sortis sur la console Game Boy Advance à quelques mois d’intervalle de la disponibilité de Summon Night 3 sur la Playstation 2.

Basé sur un concept du jour par jour, vous aurez dix jours pour évoluer dans la ville de Wystern ainsi que le donjon labyrinthe. À chaque jour, de nouvelles parties du donjon se déverrouillent pour vous et, à chaque nuit, vous pourrez indiquer avec qui vous désirez passer la nuit afin de vivre une partie de l’histoire des personnages sous format de cinématiques. Les combats de type side-scrolling à la façon des vieux jeux de la série Tales of sont également présents et offrent une superbe façon de combattre les ennemis.

7 – Final Fantasy Tactics Advance

Développé par Square Enix et édité par Nintendo, le jeu Final Fantasy Tactics Advance reprend le système du très acclamé Final Fantasy Tactics sorti six ans auparavant sur la console Playstation. Bien que développé pour une console portative, le jeu a gardé son système à la fois complexe et sympathique, le tout dans une nouvelle histoire complètement différente de ce que nous pouvons connaitre d’Ivalice et de la Guerre des Lions.

6 – Fire Emblem

Développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo, Fire Emblem sur la Game Boy Advance est le tout premier jeu de la franchise Fire Emblem à quitter le sol japonais. Composé de deux scénarios distincts, il offre également un système de New Game+ déverrouillant un troisième scénario une fois le jeu terminé. Fire Emblem démontrera aisément aux fans de Tactical RPGs que cette série en vaut le détour.

5- Mario and Luigi: Superstar Saga

Jeu RPG de la franchise Super Mario, Mario and Luigi: Superstar Saga a été développé par la défunte AlphaDream (Hamtaro, Mario & Luigi Bowser’s Inside Story). Pour ma part, j’ai triché un peu en mentionnant ce jeu, car j’ai joué à son remaster sur 3DS, Mario and Luigi: Superstar Saga + Bowser’s Minions et je dois avouer que je me suis trouvé idiot de ne pas avoir joué à la version Game Boy Advance par le passé.

Le système de combat au tour par tour repose sur une mécanique où vous devrez appuyer sur les bons boutons au bon moment. La combinaison des attaques solos et des attaques jumelles font de ce jeu un véritable plaisir à jouer.

4 – Metroid: Zero Mission

Remake du premier jeu de la franchise Metroid, Metroid: Zero Mission nous fera connaitre Samus Aran sous de nouvelles perspectives. Intégrant un gameplay similaire à Super Metroid, le joueur est donc amené à s’aventurer sur la planète Zebes pour y éliminer les pirates de l’espace.

De nouvelles zones et de nouvelles pièces d’équipement, ainsi qu’une partie où Samus se retrouve sans combinaison, ont été ajoutées au jeu, question d’offrir plus de contenu et, bien entendu, plus de temps de jeu.

3 – Metroid: Fusion

Metroid: Fusion, aussi appelé Metroid 4, est développé par Nintendo sur la Game Boy Advance en 2002. L’histoire place notre chasseuse de prime, Samus Aran, en tête d’une mission de la fédération galactique de routine sur la planète des Metroid: SR388.

Infectée par un virus, appelé X, elle sera sauvée par un vaccin à base de cellules de la larve de Metroid qu’elle avait récupéré par le passé. Le jeu adopte à nouveau le système classique en deux dimensions des premiers jeux Metroid puisque Nintendo était inquiet pour la licence suite à la sortie de Metroid Prime.

L’acquisition des armes, des équipements et le déverrouillage de zones se feront de façon progressive. Contrairement aux autres jeux de la série, celui-ci n’est pas un jeu d’exploration, mais plutôt basé sur un système de missions et d’objectifs précis.

2 – The Legend of Zelda: The Minish Cap

Pour je ne sais quelle raison, The Legend of Zelda: The Minish Cap est un jeu qui est sous-estimé. Bien que le jeu ait été développé par Capcom (tout comme The Legend of Zelda: Oracle of Ages/Seasons) plutôt que par Nintendo, il excelle dans l’agencement du style old-school au niveau de ses nouveautés.

Combinant la possibilité de se promener et de résoudre des puzzles et des donjons en taille réelle ou en taille de Picori, les petites créatures de la taille d’insectes, l’expérience globale est encore plus exaltante.

1 – Golden Sun et Golden Sun: Lost Age

La série Golden Sun, par Camelot Software Planning (les jeux Shining Force sous la licence de SEGA ainsi que les jeux Mario Golf et Mario Tennis, incluant Mario Tennis: Aces et le prochain Mario Golf: Super Rush) est une trilogie de type RPG lancée sur la Game Boy Advance et dont le dernier titre, quant à lui, est sorti sur la Nintendo DS. L’histoire d’Isaac, de Garet, d’Ivan et de Mia ainsi que de Saturos et de Menardi a su bercer mon imaginaire pendant de longues années.