Le jeu le plus vendu de janvier est… GTA V

Le dernier titre de la série Grand Theft Auto est sorti à peu près au même moment où j’ai commencé à fréquenter ma blonde.

Aujourd’hui, nous sommes l’un des plus vieux couples dans mon cercle d’amis… et GTA V est toujours au sommet des palmarès de ventes.

En effet, les données dévoilées par GameIndustry.biz révèlent que Grand Theft Auto 5 (versions physiques et numériques combinées) est au sommet des palmarès de l’EMEAA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Australie), suivi par FIFA 2020 et Dragon Ball Z: Kakarot.

Voici à quoi ressemble le classement:

1 Grand Theft Auto 5
2 FIFA 20
3 Dragon Ball Z: Kakarot
4 Call of Duty: Modern Warfare
5 Red Dead Redemption 2
6 Star Wars Jedi: Fallen Order
7 Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
8 EA UFC 3
9 Need for Speed: Heat
10 Tekken 7
11 Star Wars Battlefront 2
12 Just Dance 2020
14 NBA 2K20
13 Mario Kart 8: Deluxe
15 Assassin’s Creed: Odyssey
16 Spider-Man
17 Luigi’s Mansion 3
18 God of War
19 Mortal Kombat 11
20 Pokémon Sword

Si ce palmarès semble être dominé par des jeux dits plus matures, il faut quand même noter que Nintendo ne dévoile pas ses ventes en format digital. Donc, contrairement aux autres titres de cette liste, les jeux de Nintendo ne comprenennent que les ventes physiques.

GTA V, un titre à la durée de vie phénoménale

Même si ce mois de janvier a été plus tranquille, faute de sorties comparables à Resident Evil 2 l’an dernier, il est époustouflant de voir un jeu sorti il y a 6 ans et demi continuer de trôner au sommet des palmarès. On apprenait d’ailleurs en novembre dernier que le titre était rendu à 110 millions de copies vendues, le positionnant au troisième rang de tous les temps.

Comment expliquer cette longévité?

Plusieurs facteurs entrent en jeu. D’abord, la popularité du mode en ligne ont assuré une rejouabilité au titre. Le titre continue de bénéficier de nouveau contenu 6 ans plus tard, et les joueurs sont toujours au rendez-vous.

C’est aussi un titre que plusieurs ont acheté plusieurs fois. Sorti à l’origine sur PS3 et Xbox 360, plusieurs l’ont racheté en passant à la nouvelle génération de consoles, en plus de le racheter à sa sortie sur PC pour certains. Ne manque qu’une version Switch pour continuer d’exploser les records!

PS: Pour les québécois qui cherchent NHL dans ce classement, il occupait la deuxième place… en Finlande!

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies