Publicité
Publicité

La malédiction du jeu NHL 04

Vous connaissez la « Madden Curse » ? C’est une malédiction qui frappe les joueurs qui ont été choisis pour être la tête d’affiche des jeux Madden NFL d’Electronic Arts. La majorité des joueurs (16 sur 22) qui ont fait la couverture du jeu ont été soit blessés ou ont manqué une partie de la saison suivante…

Heureusement, les joueurs qui font la couverture des jeux NHL n’ont pas ce même problème. À l’exception de NHL 04

nhl 04
Joe Thornton, Dany Heatley et Joe Sakic

Durant la production du jeu en 2003, il fut décidé que la vedette des Bruins, Joe Thornton, serait la tête d’affiche du jeu NHL 04. Une décision logique étant donné le nombre de points récolté durant les 2 années précédentes. Mais voilà qu’au mois de mai 2003, il a été accusé d’avoir agressé un policier dans la province de l’Ontario…

Ne souhaitant pu que leur jeu soit associé avec Thornton, EA décide de mettre Dany Heatley, un jeune joueur des Thrashers d’Atlanta qui avait gagné le trophée Calder en 2002. Le jeu sort sur Xbox, GameCube et Playstation 2 le 22 septembre 2003 et est bien reçu par la critique.

5 jours plus tard, Dany Heatley est sérieusement blessé lorsqu’il a perd le contrôle de sa Ferrari, tuant du même coup son coéquipier Dan Snyder…

Accusé par la police, Heatley va par la suite plaider coupable d’homicide involontaire. Rapidement, EA cherche à trouver un remplaçant pour la jaquette de NHL 04. Joe Sakic est finalement choisi et EA commence à imprimer de nouvelles copies du jeu…

C’est ce qui explique pourquoi on retrouve 2 copies différentes du même jeu. On pourrait croire que la copie avec Dany Heatley en couverture est la plus rare, mais il n’en est rien. Le temps qu’EA imprime et redistribue les copies avec Joe Sakic, les vieilles versions ont toutes été vendues !

ebay

Alors si vous êtes un collectionneur, il faut chercher la version avec Joe Sakic, étant donné le peu de copies vendues. Il n’est pas rare de trouver une copie abordable sur PS2, mais les versions PC et GameCube sont très rare et difficiles à trouver. Pour la version Xbox, il n’y a aucune preuve qu’une édition « Sakic » existe réellement…