Joyeux anniversaire Xbox !

 

Aux origines de la Xbox

C’est en effet le 15 novembre 2001 que Microsoft faisait son entrée en tant que constructeur dans l’industrie du jeu vidéo avec la Xbox. Longtemps décriée et considérée comme un vulgaire PC de salon, la marque Xbox a finalement réussi à se faire une place de choix parmi les joueurs.

Présentée en grande pompe lors du CES (Consumer Electronic Show) de 2001 à Las Vegas par Bill Gates lui-même, accompagné de Dwayne “The Rock” Johnson, le célèbre catcheur devenu acteur, la Xbox trouve cependant ses origines en 1998. Microsoft est alors inquiété par la puissance grandissante de Sony, Nintendo et SEGA dans le marché des nouvelles technologies et charge donc une équipe d’ingénieurs de concevoir une console de jeu. Croyez-le ou non, mais l’un des premiers prototypes de la Xbox a été construit à partir de plusieurs ordinateurs portables Dell ! Originellement nommée DirectX Box, pour mettre en avant la puissance graphique de leur technologie interne, la console de Microsoft finira par porter le nom de Xbox, plus simple et populaire auprès du grand public.

Une console c'est bien, avec des jeux c'est mieux !

Comme chacun de nous le sait, avoir une console est excitant, mais Nintendo avait prouvé 15 ans auparavant que les jeux sontla clé de voûte du succès d’une console de jeu. Microsoft a alors cherché un hit, une killer app, comme on l’appelle dans l’industrie, et son regard s’est tourné vers un studio de Chicago, habitué des productions pour les rivaux de Microsoft, Apple, et leurs machines Macintosh. Le nom du studio ? Bungie Software. Ce sont ces derniers, une fois leur rachat effectué, qui ont réalisé le jeu qui a permis à la Xbox de se vendre plus que confortablement, Halo: Combat Evolved. Ce FPS vous place dans la peau de Master Chief et, grosso modo, vous allez devoir repousser une invasion extraterrestre (une série d’articles serait nécessaire pour revenir en détails sur cette populaire saga).

Lors de l’E3 2001, qui se déroulait au mois de mai, la console était de nouveau présente et a fait couler beaucoup d’encre, tant les détails étaient nombreux. De la date de sortie de la machine aux jeux de lancement (Halo et Dead or Alive 3), joueurs et journalistes étaient comblés. C’est donc le 15 novembre 2001 en Amérique du Nord que la Xbox a vu le jour,prouvant qu’un concepteur de logiciels grand public pouvait transformer l’essai et devenir un constructeur de poids, en proposant la première console équipée d’un disque dur de manière standard.

Quinze ans plus tard, les souvenirs, bons ou mauvais, sont toujours présents et l’on se souvient avec nostalgie de parties déroutantes, amusantes ou parfois frustrantes sur des titres comme Amped, Fable, ou encore Halo.

Le 15 novembre est également la date de lancement du service Xbox LIVE qui débutera un an après la sortie de la console, en 2002.

Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs avec cette première console de Microsoft ?

Les succès de la Xbox