Top 10 des meilleurs jeux & niveaux de Noël

Si les premières neiges nous rendent nostalgiques, ce n’est heureusement pas un sentiment que nous gardons très longtemps. Cependant, si vous souhaitez naviguer dans cette poudre blanche et cette ambiance festive, nous avons sélectionné pour vous les dix meilleurs moyens de vous combler de bonheur.

 

Cet article fait partie du Guide Ludique du temps des Fêtes.

10. James Pond II Codename RoboCod - Amiga - 1991

Issu de l’univers des micro-ordinateurs, James Pond (vous apprécierez, ou non, la subtilité du jeu de mot), vous place dans la peau d’un poisson bipède, en fait il s’agit de sa nageoire caudale, devant résoudre une mission. Celle de ce second épisode ne pourrait pas mieux tomber, puisque vous devez secourir les travailleurs de ce bon vieux Père Noël !

James Pond II Codename RoboCod est un jeu de plateforme très classique avec une prise en main qui l’est tout autant. Si l’on apprécie la thématique et les musiques, le gameplay est très proche d’un Mario tout en offrant certaines subtilités bienvenues.

james-pond-2-12

9. Home Alone - Genesis - 1991

Paru sur à peu près tous les supports de l’époque à savoir les NES, Super NES, Game Boy, Master System, Genesis, Game Gear et même Amiga et PC-DOS, toutes les versions sont bien différentes, mais vous proposent toutes d’incarner le jeune Kevin McCallister. Si les consoles de SEGA ont bénéficié d’un traitement de faveur, il est toujours question d’aider le jeune enfant resté chez lui pendant les fêtes de Noël à empêcher les Casseurs Flotteurs (Wet Bandits dans la version originale) de commettre leurs méfaits.

home-alone

8. Christmas NiGHTS Into Dreams - Saturn - 1996

Réservé au marché japonais, cette édition promotionnelle du jeu paru sur SEGA Saturn par le co-créateur de Sonic, Yuji Naka, vous propose de parcourir des niveaux aux couleurs de Noël spécialement conçus pour l’occasion.

christmas-nights-into-dreams

7. Christmas Lemmings - PC - 1991

Venant également tout droit des micro-ordinateurs des années 90, les Lemmings de DMA Design (oui, les créateurs du futur GTA) se sont également parés de leurs plus beaux atours de Noël dans plusieurs extensions pour les jeux existants.

christmas-lemmings

6. Duke Nukem - Nuclear Winter - PC - 1997

Qui a dit que le thème de Noël dans les jeux vidéo devait être chatoyant et mignon ? Qui que cette personne soit, elle n’a évidemment pas joué à cette extension du Doom-Like le plus badass jamais conçu. Dans cet épisode, le Père Noël se fait capturer et c’est à ce bon vieux Duke d’aller le délivrer. Comme à son habitude, il n’y va pas de main morte !

duke_nukem_3d_megaton_nuclear_winter_02

5. Secret of Mana - Super NES - 1993

Si ce monument du genre Action-RPG vous permet d’interagir avec le Père Noël, ce n’est pas seulement pour lui parler. En effet, le pauvre homme a subi une malédiction et vous allez devoir l’en délivrer à l’issue d’un rude combat. Oui, vous avez bien lu ! Vous affrontez Santa Claus dans une lutte sans merci. Heureusement vainqueur, le vieil homme redevient lui-même et vous pourrez alors visiter sa maison et même croiser Rudolph !

secret-of-mana

4. Shenmue - Dreamcast - 2000

On se permet un petit écart en incluant la création de Yu Suzuki. En effet, il est difficile de parler ici d’un jeu ou même d’un niveau de Noël. Cependant, comme ce monument du jeu vidéo (et meilleur épisode de la saga) se déroule selon notre calendrier grégorien, si vous vous baladez dans les rues de Yokosuka entre le 20 et le 25 décembre, vous croiserez à coup sûr le Père Noël. De quoi égayer votre partie à coup sûr !

shenmue-santamaeno

3. ClayFighter 63 1/3 - Nintendo 64 - 1997

Un jeu de combat dans lequel on peut contrôler un Père Noël obèse ? Absolument ! Ce second épisode de la courte série des ClayFighter permet en effet, pour peu qu’on ait réussi à déverrouiller ce personnage, de se donner des baffes d’argile avec Sumo Santa. Cette version déjantée et résolument bouffie du Père Noël est très amusante et on découvre une face cachée de ce personnage quasi-séculaire que l’on ignorait jusqu’à maintenant.

sumo-santa-game1

2. Daze Before Christmas - Mega Drive - Super Nintendo - 1994

Connu seulement des joueurs européens et australiens, ce titre développé par Funcom et paru sur Mega Drive et Super Nintendo est l’épitomé du jeu de Noël, puisque l’on incarne ni plus ni moins que le Père Noël lui-même. Par ailleurs, ce dernier, lorsqu’il boit une tasse de café, se transforme en son alter-ego démoniaque, Anti-Claus. De là à y voir une morale sur les effets néfastes du café, il n’y a qu’un pas.

dbx-5

1. Kingdom Hearts II Final Mix + - PlayStation 2 - 2007

On se garde le meilleur pour la fin, puisque le second épisode ne propose non pas un, mais bien deux niveaux sur la thématique de Noël ! Si l’on retrouve bien évidemment le monde de l’Étrange Noël de Monsieur Jack (Nightmare Before Christmas pour nos amis anglophones) depuis le premier jeu, un court niveau prend place dans la ville de Noël. Si vous n’en aviez jamais entendu parler, c’est normal. Il se trouve que cette partie du jeu n’est accessible que dans la version japonaise augmentée !

kh2-christmas

Toujours en panne d’idées pour des cadeaux cette année? Le Guide Ludique du temps des Fêtes regroupe une panoplie d’idées pour petits et grands!