À quels jeux vidéo jouer pendant ton party de Noël?

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas en famille interminables. Heureusement, pendant les entractes, c’est l’occasion d’allumer une console ou un ordinateur et de jouer ensemble ou les uns contre les autres. Si vous ne savez pas quels jeux choisir pour votre party de Noël, nous avons sélectionné la crème de la crème du jeu multijoueur, rien que pour vous.

 

Cet article fait partie du Guide Ludique du temps des Fêtes.

Don’t Starve Together – PC, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 4 – 2016 par Vincent Bilodeau

Ne mourrez pas de faim. Ni de folie. Ni de blessures. C’est l’ultime défi : survivre. Don’t Starve Together nous apporte Wilson, un scientifique qui a maladroitement ouvert un portail vers un univers primitif. Avec ses alliés, il devra survivre.

Mais cette tâche n’est pas aisée, car nos amis devront affronter les saisons, la faim, les monstres, mais aussi, les ombres. Cet univers sombre est une excellente expérience pour s’amuser en intimité avec quelques amis. Mais faites attention, on ne voit pas le temps passer avec celui-ci.

Comment y jouer : le jeu est disponible sur toutes les plateformes d’achat en ligne que vous ayez un ordinateur ou une console ! La version multijoueur est donc parfaitement adapté à un party de Noël.

dont-starve-together

Rock Band – Playstation 2, Xbox 360, Wii, Nintendo DS, Playstation 3, PSP, Playstation 4, Xbox One – 2007 par Gilles-Philippe Giroux

Improvisez-vous rockstar! Depuis 2007, RockBand offre à ses joueurs la possibilité de se former un band de quatre personnes composé d’un guitariste, un bassiste, un chanteur et un batteur. Interprétez des classique du rock et tous ses sous-genres. De plus, chaque joueur peut choisir un niveau de difficulté différent selon son expérience.

Quoi de mieux qu’un concert improvisé pendant un party de Noël?

Comment y jouer : le meilleur moyen de profiter de l’expérience Rock Band est de se tourner vers les magasins de seconde main ou de scruter Craigslist ou Kijiji. L’achat par correspondance ou sur eBay n’est pas recommandé tant les frais de port seront élevés.

rockband4_screenshot01_2015-08-03-10amet-0-0

Wii Sports – Wii, WiiU – Gilles-Philippe Giroux

Simple à comprendre et plaisant pour toute la famille, Wii Sports est un bon choix pour créer une compétition saine. Pour pimenter l’expérience, je vous suggère de créer un avatar pour chaque membre de la famille. Vous aurez le choix entre le Tennis, Baseball, Quilles, Golf et Boxe. Tout le monde s’amuse et même grand-papa peut y jouer! Parfait pour un party de Noël.

Comment y jouer : le jeu était inclus à l’achat d’une console Wii et il est possible de le télécharger gratuitement sur la Wii U !

wii-sports

Overcooked – PlayStation 4, Xbox One, PC – 2016 par Anne-Li-Porlier

Cuisiner sous pression n’aura jamais été mieux représenté. Vous êtes quatre cuistots qui doivent nourrir des clients affamés. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à ce que les recettes multiplient leurs ingrédients. N’oublions pas qu’à chaque niveau, les postes de travail sont déplacés. Tout ça en assurant la gestion des feux et de piles de vaisselle.

Vous l’aurez compris, le jeu peut donc devenir une vraie cacophonie. Malgré la complexification rapide des niveaux, Overcooked reste un jeu délirant à essayer entre amis et spécialement pendant un party de Noël.

Comment y jouer : Overcooked est disponible sur les magasins en ligne des PC et consoles.

overcooked

HellDivers – PlayStation 4, PC – 2015 par Alexandre Giroux

Helldivers est un jeu du genre Twin Stick Shooter réalisé par la même équipe que Magicka. Dans Helldivers, vous incarner des soldats humains en guerre perpétuelle contre trois adversaires différents : les insectes, les cyborgs et les illuminés. Pour réussir les différents objectifs nécessaires à la réussite de votre mission, vous devrez collaborez avec vos amis tout en évitant de vous tirez les uns les autres, car le friendly fire est toujours présent. Plusieurs armes et options de personnalisation différentes font en sorte que Helldivers est un jeu qui saura amuser les joueurs plus tactiques.

Comment y jouer : le jeu est disponible sur les magasins en ligne de la PS4 et du PC.

helldiverz

TowerFall Ascension – PC/XBox One/PS4/PS Vita/Ouya – 2013 par Alexandre Giroux

Avec sa prise en main facile, ses environnements variés et son joli pixel art, TowerFall est définitivement l’un des véritables incontournables du multijoueur compétitif. Le but du jeu est simple, vous devez combattre vos amis soient en leur tirant des flèches ou en leur sautant sur la tête. Les parties rapides et les reprises hilarantes vous donneront continuellement envie de recommencer le tout.

Comment y jouer : les meilleures versions restent sur PC et consoles et vous trouverez le jeu sur les magasins en ligne de ces plateformes.

towerfall-ascension-screen-09-ps4-us-13may15

Killing Floor – PC – 2009 par Alexandre Giroux

Killing Floor offre une expérience qui n’est pas sans rappeler celle de jeux comme le mode zombie de Call of Duty ou encore l’aspect survie de l’excellent Left 4 Dead. Effectivement, vous combattez en équipe plusieurs hordes de zombis successives avec un seul but en tête : la survie. Chaque zombie tué vous permet d’accumuler de l’or. Cette ressource sert à acheter de nouvelles armes entre les différentes vagues. Soulignons aussi l’importance du travail en équipe, le système de progression des classes, et la diversité des armes. Ce sont toutes d’excellentes raisons de vous plonger dans l’univers coopératif et infernal de Killing Floor.

Comment y jouer : le plus simple reste de passer par Steam qui propose le jeu pour quelques dollars seulement.

killing-floor

Broforce – PC, PlayStation 4 – 2016 par Alexandre Giroux

Quoi de plus amusant que d’incarner les différentes icônes de la testostérone dans un environnement explosif et endiablé? C’est l’expérience haute en couleurs et en action que propose Broforce. Vous avez la chance de jouer en tant que Predator, Conan, Blade, et bien d’autres encore dans une multitude de niveaux au rythme endiablé.

Comment y jouer : le jeu est disponible sur les magasins en ligne sur PC et PS4.

broforce-gp

Nintendo Land – Wii U – 2012 par Anne-Li Porlier

Retrouvez les personnages de Nintendo dans des jeux rigolos pour tous. Trois différents modes de jeux vous sont offerts (solo, coopératif et versus). Notez aussi l’habile utilisation des bandes sonores rétros telle que celle de The Legend of Zelda sur NES. Avec ses contrôles simples et la rapidité des parties, Nintendo Land est un incontournable à louer pendant le temps des fêtes.

Comment y jouer : Nintendo Land est disponible tant en version physique qu’en version dématérialisée sur le eShop de la console de Nintendo.

nintendo-land

Worms Armageddon – PC – 1999 par Antoine Clerc-Renaud

Débutée en 1995 par les anglais de Team 17, la série Worms a accouché en 1999 de ce que beaucoup considère comme le meilleur épisode, Armageddon ! Ce dernier bénéficie de bien meilleurs graphismes ainsi que de nouvelles armes toujours plus loufoques. On pense notamment à la Bombe Sainte, au Super Mouton et tant d’autres. C’est le meilleur moyen de passer du bon temps en famille.

Comment y jouer : disponible uniquement sur PC, il faudra passer par Steam et dépenser une poignée de dollars pour vous procurer ce jeu. À noter qu’un pack regroupant la totalité de la franchise est également disponible.

worms-armageddon-4

Duke Nukem 3D – PC – 1996 par Antoine Joie

Duke Nukem 3D ne se démode pas, et sa version multijoueur est l’une des meilleures expériences offerte par un FPS. Dégommez vos adversaires à grands coups de missile et egayez votre party de Noël avec ce bon vieux classique !

Comment y jouer : une édition spéciale 20ème anniversaire est disponible sur Steam. Sinon il faudra vous tourner vers l’abandonware dont la légalité reste floue.

dk3d

Toujours en panne d’idées pour des cadeaux cette année? Le Guide Ludique du temps des Fêtes regroupe une panoplie d’idées pour petits et grands!