The Game Awards 2019: Mes prédictions

Demain auront lieu les Game Awards, cette cérémonie qui se veut en quelque sorte les Oscars des jeux vidéo.

L’un des plus grands plaisirs des divers galas de remise de prix, c’est d’essayer de deviner qui repartira avec les lauriers dans chacune des catégories.

J’ai donc fait de moi-même un Nostradamus de la manette en y allant de mes prédictions.

Attention: ces prédictions n’engagent que moi. Je vous suggère d’éviter de vous y fier pour parier vos économies.

Vous pourriez perdre plus que la face.

Jeu d’action de l’année

Les nommés:

-Apex Legends
-Astral Chain
-Call of Duty: Modern Warfare
-Devil May Cry 5
-Gears 5
-Metro Exodus

Mon souhait: Astral Chain

Ma prédiction: Apex Legends

Cette année, la catégorie action sera chaudement disputée. Devil May Cry 5 a su ravir les fans et a marqué le retour en force de la série. Metro Exodus est un excellent jeu, malgré la réception tiède à laquelle le titre a eu droit suite à la controverse Epic.

J’aimerais voir Astral Chain repartir avec la statuette. Le gameplay était original et étonnament complexe, et j’ai adoré chaque minute passée avec le jeu. Platinum Games sont des génies du jeu d’action.

Mais pour son immense impact sur la communauté, je crois que c’est Apex Legends qui triomphera. Le jeu a connu un succès rapide et inattendu, en plus de perfectionner le genre des Battle royale. C’est mérité.

Jeu d’action/aventure de l’année

Les nommés:

-Borderlands 3
-Control
-Death Stranding
-Resident Evil 2
-The Legend of Zelda: Link’s Awakening
-Sekiro: Shadows Die Twice

Mon souhait: Aucun

Ma prédiction: Sekiro

Si je n’ai mis aucun souhait, ce n’est pas que je crois qu’aucun nommé ne mérite le titre. C’est qu’il s’avère que je n’ai pas joué à la plupart des jeux dans cette catégorie (je sais, c’est criminel).

Ça ne m’empêche pas de croire que Sekiro repartira avec la victoire. Le jeu a été salué à maintes reprises pour le peaufinement de ses mécaniques. From Software n’est pas le studio chouchou des critiques pour rien.

Resident Evil 2 est un bon compétiteur également, mais je pense qu’on lui réservera plutôt un autre prix (voir plus bas).

Direction artistique

Les nommés:

-Control
-Death Stranding
-Gris
-Sayonara Wild Hearts
-Sekiro: Shadows Die Twice
-The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Mon souhait: Zelda

Ma prédiction: Zelda

Pour une fois, mes souhaits et mes prédictions s’alignent!

J’ai passé au travers de Link’s Awakening le week-end dernier. J’ai passé un excellent moment, mais je reste partagé sur certains aspects du jeu (la progression est un peu trop rétro à mon goût, et le contenu, un peu trop mince).

Ceci étant dit, il y a un aspect sur lequel tout le monde est d’accord, moi y compris: c’est peut-être le jeu le plus mignon de tous les temps.

Même après plusieurs heures de jeu, j’étais encore ébloui par le style graphique incroyable du titre. On a l’impression d’observer un diorama vivant duquel surgissent des monstres en plastique et en pâte à modeler.

Magnifique.

Conception sonore

Les nommés:

-Call of Duty: Modern Warfare
-Control
-Death Stranding
-Gears 5
-Resident Evil 2
-Sekiro: Shadows Die Twice

Mon souhait: Aucun

Ma prédiction: Resident Evil 2

Comme une grande partie de la liste des nommés est la même que pour la catégorie action/aventure, je n’ai pas vraiment de favori parce que je n’ai pas joué à la plupart de ces jeux.

Ceci étant dit, si je me fie aux nombreux commentaires entendus au fil de l’année, je crois que Resident Evil 2 devrait repartir avec la statuette. Tout le monde ne fait que mentionner à quel point c’est stressant d’entendre les pas de Mr. X qui approche, alors j’ai confiance en ma prédiction.

Support de la communauté

Les nommés:

-Apex Legends
-Destiny 2
-Final Fantasy XIV
-Fortnite
-Tom Clancy Rainbow Six Siege

Mon souhait: Apex Legends

Ma prédiction: Fortnite

Il ne suffit plus aujourd’hui de simplement lancer un jeu sur le marché pour terminer le travail. Il faut dorénavant le supporter sur plusieurs années, afin de s’assurer que les joueurs reviennent.

J’aimerais voir Apex Legends gagner parce que dans une période où on dénonce le « crunch », ils ont eu l’audace de prendre leur temps pour mettre à jour le jeu afin d’éviter de surmener leur équipe, débordée par le succès soudain du titre.

C’est un autre son de cloche du côté d’Epic, qui a été accusée d’avoir imposés des heures draconiennes à son équipe.

Ceci étant dit, Fornite a eu droit à des mises à jours importantes, et même si elles n’ont pas toutes fait l’unanimité, l’événement du trou noir demeure l’un des événements en ligne les plus marquants de la décennie.

Jeu E-Sport de l’année

Les nommés:

-Counter-Strike: Global Offensive
-Dota 2
-Fortnite
-League of Legends
-Overwatch

Mon souhait: Aucun

Ma prédiction: Fortnite

S’il y a une de mes prédictions que vous devriez prendre avec un grain de sel, c’est bien celle-ci. Je ne suis pas le plus grand amateur de la scène e-sports.

Bien sûr, j’essaie de me tenir au courant, mais ce n’est pas moi le plus grand expert au Québec, loin s’en faut.

J’y vais donc avec Fortnite, qui, comme le dit mon ami Alban Quénoi (qui est beaucoup plus expert que moi), est le choix de l’ignorant.

Mais je l’emmerde, parce que Fortnite c’est un immense phénomène mondial et ils ont eu leur première Coupe du monde cette année.

Mais bon, pour être franc, je n’ai pas vraiment de cheval dans cette course.

Jeu familial

Les nommés:

-Luigi’s Mansion 3
-Ring Fit Adventure
-Super Mario Maker 2
-Super Smash Bros. Ultimate
-Yoshi’s Crafted World

Mon souhait: Super Smash Bros. Ultimate

Ma prédiction: Luigi’s Mansion 3

Cette catégorie aurait tout aussi bien pu s’appeler « Jeu Nintendo de l’année ».

Beaucoup de bons jeux dans cette catégorie, même si j’ai trouvé Yoshi très décevant.

Vous n’avez pas la berlue, Smash est en nomination, même s’il est sorti en 2018. Puisqu’il est sorti après les Game Awards de l’an dernier, il est admissible cette année.

Ceci étant dit, je crois que le temps jouera contre Smash, ici. Ça fait tellement longtemps qu’il est sorti, les autres titres risquent d’être plus frais dans la mémoire des juges et des joueurs.

D’ailleurs, Luigi’s Mansion 3 est sorti il y a à peine quelques mois, et il a eu droit à des critiques dithyrambiques.

Je crois qu’il remportera la victoire, et ce n’est pas volé non plus.

Jeu de combat de l’année

Les nommés:

-Dead or Alive 6
-Jump Force
-Mortal Kombat 11
-Samurai Showdown
-Super Smash Bros. Ultimate

Mon souhait: Super Smash Bros. Ultimate

Ma prédiction: Mortal Kombat 11

Jamais un titre n’aura eu aussi peu de chances de gagner que Jump Force. Décrié à la fois par les fans d’anime et par les fans de jeux de combat, les seuls qui ont apprécié Jump Force sont ceux qui ont regardé la bande-annonce et qui n’ont jamais repensé à ce titre par la suite.

Le combat (get it?) se fera assurément entre Mortal Kombat 11 et Super Smash Bros. Ultimate.

Mais encore une fois, je pense que le temps désavantagera Smash, tout comme le fait que tout un pan de la communauté de jeux de baston ne considère même pas Smash comme l’un des siens (et ceux qui aiment Smash sont pour plusieurs encore accrochés à Melee).

Je ne serai pas insulté si Mortal Kombat gagne; j’ai beaucoup aimé le jeu. Mais je l’aimerais plus s’il n’était pas gangrené par les micro-transactions et autres pratiques prédatrices.

Le nouveau studio indie de l’année

Les nommés:

-Za/Um pour Disco Elysium
-Nomada Studio pour Gris
-Deadtoast Entertainment pour My Friend Pedro
-Mobius Digital pour Outer Wilds
-Mega Crit pour Slay the Spire
-House House pour Untitled Goose Game

Mon souhait: Mega Crit pour Slay the Spire

Ma prédiction: House House pour Untitled Goose Game

Tellement de bons jeux dans cette catégorie. Pour être honnête, j’ai trouvé cruel de devoir choisir entre Disco Elysium et Slay the Spire, mais ce dernier l’a remporté pour le nombre d’heures pendant lesquelles il a réussi à me garder en transe (pour être franc, mon travail en a souffert).

Ceci étant dit, je pense que la maudite oie se sauvera avec le trophée. Même si j’ai trouvé le titre rigolo sans plus, tout le monde semble encore être follement en amour avec l’oie, même des mois après sa sortie.

Honk.

Réalisation vidéoludique

Les nommés:

-Control
-Death Stranding
-Resident Evil 2
-Sekiro: Shadows Die Twice
-Outer Wilds

Mon souhait: Death Stranding

Ma prédiction: Death Stranding

Cette catégorie veut récompenser « la vision artistique et l’innovation dans la réalisation et le design ».

Death Stranding a divisé les joueurs et la presse. Tous ne s’entendent pas sur la pertinence de ses mécaniques ou de son histoire.

Mais personne ne peut reprocher à Hideo Kojima d’avoir eu peur de l’innovation.

Et comme je pense que Death Stranding sera boudé dans les autres catégories, on voudra se faire pardonner en remettant au moins à Kojima ce prix.

Impact social

Les nommés:

-Concrete Genie
-Gris
-Kind Words
-Life is Strange 2
-Sea of Solitude

Mon souhait: Kind Words

Ma prédiction: Life is Strange 2

De plus en plus, les développeurs essaient de communiquer dans leurs jeux des idées plus intéressantes que « la princesse s’est fait kidnapper ».

Ça fait du bien à voir.

J’aimerais bien voir récompensé Kind Words. Juste en lisant la prémisse du jeu, j’ai senti l’émotion monter; vous êtes dans une pièce, on vous fait écouter de la musique lo-fi, et vous devez écrire des lettres gentilles à de vrais inconnus.

C’est tout.

Le jeu se veut une plateforme pour propager la bonne volonté et l’amour avec des étrangers. Ça va faire un peu de bien à l’Internet.

Je crois toutefois que le jeu le plus susceptible de remporter le prix est Life of Strange 2. C’est le titre qui bénéficie de la plus grande notoriété parmi ses compétiteurs. Et c’est aussi un excellent jeu, ce qui ne nuit pas.

PS: Si encore un autre jeu essaie d’avoir l’air deep en ayant comme prémisse: « la dépression c’est comme un monstre qui te poursuit alors on va l’illustrer littéralement par un monstre qui te poursuit », je vais péter un câble. DEUX jeux dans cette catégorie ont exploité cette idée cette année.

JK Rowling a eu l’idée avant vous avec les Détraqueurs. Revenez-en.

Jeu indie de l’année

Les nommés:

-Baba is You
-Disco Elysium
-Katana Zero
-Outer Wilds
-Untitled Goose Game

Mon souhait: Baba is You

Ma prédiction: Baba is You

Baba est original.
Baba est intelligent.
Baba est intrigant.
Baba est difficile.
Baba est satisfaisant.
Baba est rassembleur.
Baba est génial.
Baba est gagnant.

Jeu mobile

Les nommés:

-Call of Duty: Mobile
-Grindstone
-Sayonara Wild Hearts
-Sky: Children of the Light
-What the Golf?

Mon souhait: Aucun

Ma prédiction: Call of Duty: Mobile

J’aurais bien voulu essayer ces jeux, mais 2019 aura été l’année où Apple ont bien démoli les utilisateurs d’Android avec leur sélection de jeux.

Au moment où Apple a décidé d’offrir Apple Arcade, un service d’abonnement qui donne accès à une librairie d’excellents jeux mobiles sans micro-transactions pour quelques dollars par mois, nous, les utilisateurs d’Android, on est pognés à payer des vies sur Candy Crush comme en 2013.

Anyway, je pense que Call of Duty va gagner parce qu’ils ont bien sur répliquer l’expérience console et que le jeu a connu un grand succès.

Jeu multijoueur

Les nommés:

-Apex Legends
-Borderlands 3
-Call of Duty: Modern Warfare
-Tetris 99
-Tom Clancy’s The Division 2

Mon souhait: Tetris 99

Ma prédiciton: Tetris 99????

J’ai bien de la difficulté à faire une prédiction dans cette catégorie. La plupart des jeux nommés, selon moi, sont des copies de jeux déjà existants et/ou ont été reçus avec un certain niveau de déception.

Sauf Tetris 99.

C’est la surprise que personne n’attendait, le jeu qui justifie presque à lui seul l’abonnement à Nintendo Online.

Mais on dirait que ça ne se peut pas que Tetris gagne la catégorie multijoueur en 2019.

On verra bien.

Narration

Spotlight: Disco Elysium

Les nommés:

-A Plague Tale: Innocence
-Control
-Death Stranding
-Disco Elysium
-The Outer Worlds

Mon souhait: The Outer Worlds

Ma prédiction: Disco Elysium

Mon coeur est déchiré entre ma prédiction et mon souhait. Pour être honnête, j’ai passé très proche de mettre Disco Elysium comme souhait également.

Disco Elysium est l’un des jeux les mieux écrits auquel j’ai pu jouer, et il mériterait entièrement de remporter le titre. Je pense que c’est juste mon amour pour les vieux Fallout qui me fait pencher du côté de The Outer Worlds.

Jeu en continu

Les nommés:

-Apex Legends
-Destiny 2
-Final Fantasy XIV
-Fortnite
-Tom Clancy’s Rainbow Six Siege

Mon souhait: Aucun

Ma prédiction: Fortnite

Par jeu en continu (Ongoing game), on entend un jeu qui n’est pas nécessairement sorti en 2019, mais qui continue de reçevoir du contenu.

Ce n’est pas mon genre de jeu, alors je n’ai pas vraiment de préférence.

Je tends toutefois à pencher du côté de Fortnite pour son incroyable événement « Trou noir ».

Ceci étant dit, je pourrais vraiment me tromper.

Jeu de rôle

Les nommés:

-Disco Elysium
-Final Fantasy XIV
-Kingdom Hearts III
-Monster Hunter World: Iceborne
-The Outer Worlds

Mon souhait: The Outer Worlds

Ma prédiction: Kingdom Hearts 3

Personnellement, j’espère très fort que Disco Elysium ou Outer Worlds remporte la palme, le premier pour l’innovation, le second pour avoir ramené Fallout en force sous un autre nom.

Mais je pense que KH3 va gagner, parce que le monde voient Mickey et ils perdent la tête.

Trame sonore

Les nommés:

-Cadence of Hyrule
-Death Stranding
-Devil May Cry 5
-Kingdom Hearts 3
-Sayonara Wild Hearts

Mon souhait: Cadence of Hyrule

Ma prédiction: Cadence of Hyrule

AVEZ-VOUS ENTENDUE LA MUSIQUE DE CE JEU-LÀ?

J’aime même pas tant que ça Zelda et j’ai capoté ben raide.

Sports et course

Résultats de recherche d'images pour « FIFA 20 »

Les nommés:

-Crash Team Racing Nitro-Fueled
-DIRT Rally 2.0
-Pro Evolution Soccer 2020
-F1 2019
-FIFA 20

Mon souhait: Aucune idée.

Ma prédiction: Aucune idée.

Comment ça Madden 08 n’est pas nommé?

Jeu de stratégie

Les nommés:

-Age of Wonders: Planetfall
-Anno 1800
-Fire Emblem: Three Houses
-Total War: Three Kingdoms
-Tropico 6
-Wargroove

Mon souhait: Fire Emblem

Ma prédiction: Fire Emblem

J’ai joué à (presque) tous les Fire Emblem depuis que la série est disponible en Amérique du Nord, et pour moi, Three Houses est sans contredit le meilleur jeu de la série.

Quelqu’un m’a déjà décrit Fire Emblem en me disant: « C’est comme jouer aux échecs si tes pions pouvaient se donner des petits bisous », et honnêtement, qui ne voudrait pas ce jeu-là?

Je pense aussi que la notoriété de Fire Emblem risque de jouer en sa faveur.

Jeu VR/AR

Les nommés:

-Asgard’s Wrath
-Blood & Truth
-Beat Saber
-No Man’s Sky
-Trover Saves the Universe

Mon souhait: Beat Saber

Ma prédiction: Beat Saber

Désolé pour les autres, mais il n’y a AUCUNE chance que Beat Saber ne triomphe pas ici.

Ce jeu est devenu presque à lui seul synonyme du jeu en VR. Il est à la réalité virtuelle ce que Wii Sports était à la Wii.

Évidemment qu’il va gagner.

Et finalement…

JEU DE L’ANNÉE

Les nommés:

-Control
-Death Stranding
-Resident Evil 2
-Sekiro: Shadows Die Twice
-Super Smash Bros. Ultimate
-The Outer Worlds

Mon souhait: Super Smash Bros. Ultimate

Ma prédiction: Resident Evil 2

Écoutez: j’adore Smash. Cette série est une véritable lettre d’amour au médium vidéoludique et comme j’aime les jeux vidéo, ben, j’aime ça.

Ceci étant dit, malgré mes espoirs les plus fous, je ne pense pas que le jeu de Masahiro Sakurai reparte avec les honneurs.

Je crois plutôt que c’est Resident Evil 2 qui sera couronné jeudi soir.

Le titre a eu droit à des critiques quasi unanimes, et il réussit à être reconnu comme un succès des jeux modernes tout en touchant la corde sensible de la nostalgie.

Contrairement à certaines années, il est plus difficile cette fois-ci de prédire le jeu de l’année. Mais mon argent est sur Resident Evil 2 (même si mon coeur est tout entier à Smash… pis un peu à The Outer Worlds).

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies