Famitsu célèbre l’ère Heisei dans le jeu vidéo

Le célèbre magazine japonais Famitsu revient en images et en anecdotes sur les jeux vidéo, machines et leurs créateurs qui ont fait l’ère Heisei. L’occasion d’un passage de témoin symbolique.

L’ère Heisei en jeu vidéo selon Famitsu

Vous n’êtes pas sans savoir que le Japon s’apprête à vivre un moment historique prochainement. En effet, dans quelques jours, l’empereur Akihito abdiquera en raison de son âge avancé et laissera place à son fils aîné, Naruhito. Mais ce changement n’arrive pas seul, puisqu’il ouvre une nouvelle ère dans ce pays soucieux de ses traditions. L’ère Reiwa succèdera à l’ère Heisei. À l’occasion de la parution de son tout dernier numéro de cette période, le très vénérable hebdomadaire Famitsu revient sur les moments marquants de cette période dans le jeu vidéo. Et ils sont nombreux!

Cette période qui s’étend du 8 janvier 1989 au 30 avril 2019 aura vu différents âges du jeu vidéo se succéder. À commencer par la Game Boy, première machine marquante à sortir dans cette nouvelle période historique! Dans son édition à paraitre après-demain, la publication en profitera pour interviewer des créateurs de renom comme Motomu Toriyama (réalisateur et scénariste de Final Fantasy XIII et ses suites) ou encore les développeurs à l’origine de Puzzle & Dragons ou plus ancien, Oji Hiroi, à l’origine de la série Tengai Makyô (Far East of Eden dans nos contrées) mais aussi Sakura Wars.

Les meilleurs jeux parus durant l’ère Heisei selon les lecteurs

Mais le magazine partage également le classement, selon plus de 7000 de ses lecteurs sondés, des trois meilleurs jeux de l’ère Heisei.

En troisième place, les joueurs ont élu Nier:Automata. L’Action RPG de Yoko Taro a su laisser une trace indélébile dans le cœur des joueurs japonais avec 205 votes. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve un jeu tout aussi récent puisqu’il s’agit de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Le dernier en date de la série de Nintendo a, lui aussi, marqué les joueurs japonais avec 209 votes. Enfin, en première position, on retrouve l’un des jeux favoris de beaucoup, un titre qui rassemble une dream team comme jamais, Chrono Trigger avec 230 votes. En d’autres termes, un jeu Super NES de 1995 fait mieux que la plupart des titres actuels. Ça laisse réfléchir.

Pour consulter l’article, en japonais, sur le site de Famitsu: c’est par ici.

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies