Quatre ans après le premier, SteamWorld Dig 2 nous envoie creuser dans les mines d’El Machino pour tenter de retrouver Rusty, porté disparu depuis.

Le monde enchanteur de SteamWorld Dig 2

Image & Form, devenu depuis Thunderful, ont décidé de nous replonger dans le monde très Western de SteamWorld Dig. Sans être un immonde spoiler, on sait que Rusty, héros du premier volet, disparait à la fin de celui-ci. On incarne donc Dorothy, un autre robot bien décidé à partir à sa recherche.

Après une introduction audacieuse, on atterrit donc à la ville d’El Machino, peuplée de personnage haut en couleurs. Parmi ceux-ci, les plus importants vont être le marchand de gemmes qui vous rachètera vos trésors déterrés; le robot qui vous permettra d’améliorer votre équipement et vos compétences; enfin l’explorateur qui vous offrira des plans en échange d’artefacts. Le monde steampunk de Thunderful fait mouche encore une fois. Le tout fourmille de nombreux détails.

SteamWorld Dig 2 Nintendo 3DS

Toi, tu creuses!

Tout comme dans le premier épisode, le but est de creuser. « Mais ce n’est pas répétitif ça peut-être? » vous entends-je me dire. Eh bien, non car le vrai but c’est l’exploration et la recherche de notre ami perdu. Et vous apprendrez que l’on change quelques fois d’environnement sans vouloir vous spoiler. Ajoutez à ceci la possibilité d’améliorer son matériel existant en plus d’en acquérir du nouveau, et vous avez une combinaison gagnante!

On aime creuser dans SteamWorld Dig 2 car comme le dirait très bien Forrest Gump: « on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Des ennemis, de la lave en fusion, une nouvelle capacité, une pierre très précieuse, un rouage pour améliorer son équipement. Tout est possible!

SteamWorld Dig 2 Nintendo 3DS

Envoûtant

Mais le tout ne serait pas complet sans la patte graphique des artistes et surtout la bande-son envoûtante d’un collectif très divers et qui pourtant réussissent l’exploit de livrer un ensemble homogène. Croyez-nous, les thèmes vous resteront longtemps en tête.

Verdict

Les plus

  • Le monde mêlant steampunk et western
  • La bande-son
  • L’aspect metroidvania très réussi

Les moins

  • On en fait vite le tour
  • On en veut plus!

Note finale 9 / 10

Commentaires