Nous avons pu mettre la main sur le PC fixe gamer MSI Infinite X. Si elle n’est pas non plus équipée de toutes les pièces dernier cri, cette tour élégante demeure une option de choix pour ceux et celles qui souhaitent jouer aux jeux les plus récents dans les meilleures conditions en 1080p et 1440p. Si vous cherchez une bonne référence qualité prix et si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche en construisant votre propre machine, ce PC saura sûrement vous satisfaire.

Au premier regard, on sait qu’on a affaire à un PC gamer qui en a dans le ventre
Source de l’image : MSI

Un design élégant et intelligent

Les ordinateurs MSI sont souvent reconnus pour leurs designs particulièrement élégants et sophistiqués ; le modèle Infinite X vient appuyer une fois de plus cette réputation. Dès le premier regard, on sait qu’on a affaire à un PC gamer qui en a dans le ventre, et qui n’attend qu’à tourner les jeux les plus gourmands en qualité maximale. Si la tour vient directement équipée d’un panneau en aluminium noir, on peut choisir de remplacer ce dernier par une surface en verre pour pouvoir admirer les pièces à l’intérieur de la machine. Ce n’est pas un détail à laisser de côté, car MSI a voulu jouer sur cet aspect visuel en intégrant à la bête un système RGB de lumières LED sophistiqué qui met en valeur les composants soigneusement disposés derrière la vitre. Il faudra cependant faire attention, car la plaque de verre n’est pas directement collée au reste de la tour et laisse passer de l’air à travers une fente. Si cette fente permet d’aider au refroidissement, elle pourrait causer des problèmes d’accumulation de poussière sur le long terme ou donner lieu à divers accidents (notamment pour ceux qui ont tendance à manger ou boire en jouant). Outre le panneau de verre, l’agencement des composants et le large espace à l’intérieur du PC permet une bonne circulation de l’air qui maintient l’ensemble à une température adéquate. Encore faut-il ne pas ajouter trop de pièces additionnelles, car la place disponible pour arranger de nouveaux câbles est relativement limitée.  Pour ceux qui utiliseraient encore des jeux en format boite, un lecteur DVD-RW est camouflé dans la structure géométrique de la tour. Si l’on souhaite apporter sa machine à une LAN party ou à un autre événement, le Infinite X est équipé d’une poignée solide qui le rend très facile à transporter, bien que la bête pèse tout de même environ 15kg. Malgré ce poids, il s’agit là d’un PC relativement compact de 48,8cm de haut, 21cm de large et 45cm de long. Pour éviter tout choc lors des transports, une protection en métal vertical graphics sépare la carte graphique du reste des composants. D’une manière générale, le MSI Infinite X est donc une bête très élégante visuellement qui bénéficie d’un design intelligent. On prend plaisir à voir cette machine s’allumer, particulièrement dans une pièce sombre où le système de LED prend tout son intérêt. Le tout est livré avec un clavier et une souris MSI d’entrée de gamme qui suffiront sans doute aux joueurs occasionnels mais que les plus exigeants d’entre nous voudront sûrement remplacer par du meilleur équipement sur le plus long terme.

Caractéristiques

ModèleMSI Infinite X VR8RE-005US
Carte mère MPG Z390M Gaming Edge AC
ProcesseurIntel Core I5-9600k @3,7GHz (jusqu’à 4,3GHz)
RAM16GB (2x8GB) DDR4 2400 (jusqu’à 64GB)
Stockage256GB Intel 600p series PCIe NVMe M.2 SSD
2TB Seagate Barracuda HDD – 7200RPM
Carte graphiqueMSI GeForce GTX 1080 8GB GDDR5X
Lecteur optiqueDVD-RW
ConnectiqueAvant : (1) USB 3.1 type A, (1) USB 3.1 type C, (1) USB 2.0
Arrière : (1) USB 3.1 Gen 2 type A, (1) USB 3.1 type C
(4) USB 3.1 Gen 1 type A
Affichage(3) DisplayPort 1.3, (1) HDMI, (1) DVI-D
RefroidissementSilent Storm Cooling 3
Asetek 120mm CPU Liquid Cooler
Alimentation80 plus Bronze – 550W
RéseauIntel Wireless AC-9560 802.11ac WIFI
Intel Ethernet connection I219-V
Bluetooth 4.2
Dimensions48,8 x 21 x 45 (cm)
Poids15kg
OSWindows 10 Home (64-Bit)
AutrePoignée pour le transport
Face en aluminium noire ou en verre

De la puissance prête à l’usage

Le modèle que nous avons pu essayer, le Infinite X VR8RE-005US, tournait sur une carte graphique MSI GeForce GTX 1080 8GB GDDR5X. Si cette carte offre encore des performances impressionnantes en 1080p et 1440p sur tous les jeux les plus récents, elle demeure à la traîne par rapport aux derniers modèles RTX introduits par Nvidia en Septembre dernier. On ne peut notamment pas bénéficier de la Ray Tracing Technology offerte par ces dernières, et l’expérience en 4k est de moindre qualité. Ceux et celles voulant absolument posséder toutes les technologies les plus récentes du marché pourraient donc ne pas être convaincus par ce PC. Notons tout de même que la carte graphique préinstallée dans la machine pourra facilement être remplacée par une pièce plus récente de génération RTX au besoin. Malgré cela, la GTX 1080 combinée avec le puissant processeur Intel Core I5-9600k (pouvant être boosté juqu’à 4.3 GHz) de l’unité que nous avons testée est toujours une pièce très performante offrant une expérience de jeu optimale. Il est bon de préciser que la plupart des modèles du Infinite X viennent équipés de processeurs de 8ème génération comme le Intel Core I7-8700K offrant des performances encore plus impressionnantes. Notons également que d’autres modèles sont disponibles équipés d’une GTX 1080 TI plus puissante, ou d’une GTX 1070 pour ceux ayant un budget plus restreint.

La machine que nous avons pu tester était équipée d’un SSD NVMe PCIe M.2 de 256GB, très utile pour l’installation et le boot rapide de Windows et des jeux les plus demandants. On pourrait regretter l’absence de plus d’espace dans le SSD de base pour installer plus de jeux, mais un second port M.2 est disponible sur la carte mère pour en ajouter un au besoin. Pour le stockage plus général des jeux un peu moins gourmands, la tour que nous avons pu tester était équipée d’un HDD Seagate Barracuda de 2TB, 7200RPM. S’il demeure nettement inférieur à un SSD, ce disque dur offre toujours de bonnes performances et assure des temps de chargement raisonnables sur la plupart des jeux. Un deuxième port de 3,5 pouces est disponible pour installer un deuxième disque dur, au besoin.

Pour ce qui est de la RAM, la tour vient équipée de deux barrettes Kingston DDR4 2400 de 8GB chacune, pour un total de 16GB, ce qui suffira amplement à la plupart des joueurs. Dans le cas contraire, deux autres ports DDR4 sont disponibles pour une éventuelle amélioration. Les plus déterminés pourront installer jusqu’à un total de 64GB de RAM dans cette machine.

La carte mère MPG Z390M Gaming Edge AC du MSI Infinite X dispose d’amplement assez de ports pour connecter tous ses périphériques de jeu. On trouve à l’avant de la machine un port USB 3.1 Gen1 type A, un port USB 3.1 Gen1 type C et un port USB 2.0 en plus des deux prises jack pour brancher un casque et un microphone. L’arrière de la machine permet de connecter encore plus de périphériques, avec un port USB 3.1 Gen2 type A et type C ainsi que quatre autres ports USB 3.1 Gen1 type A, un port Ethernet et 5 connecteurs HD audio. Un port HDMI et trois DisplayPorts sont directement connectés à la carte graphique, ainsi qu’un port DVI-D.

IMG
Le partie avant offre plusieurs ports USB (dont un port USB-C), un lecteur DVD-RW et de quoi brancher un casque et un microphone.
Le panneau arrière permet de connecter encore plus de périphériques.

Tous ces composants sont refroidis par un système de ventilateurs et de water cooling efficace, mais parfois un peu bruyant. Toutefois, même après de longues sessions de jeu sur des titres très demandants, nous n’avons noté aucun problème de surchauffe et avons pu maintenir la machine à une température plus que raisonnable, ne montant que rarement au dessus des 75 degrés celcius. Le système de refroidissement du MSI Infinite X, le Silent Storm Cooling 3, est particulièrement bien étudié. L’intérieur de la machine est divisé en trois compartiments différents contenant le processeur, la carte graphique et l’alimentation. Cette intelligente organisation de l’espace permet un refroidissement optimal de chaque pièce séparément.

Un support logiciel spécialisé

Le MSI Infinite X vient équipé de plusieurs logiciels préinstallés spécialisés pour gamers. Contrôler et surveiller la performance des différents composants est rendu facile grâce à l’installation dans l’OS du MSI Command Center, depuis lequel on peut notamment overclocker le processeur directement ou contrôler la vitesse des ventilateurs, entre autres. Pour ceux souhaitant regarder Twitch ou Youtube pendant leurs parties sans avoir à constamment changer de fenêtre, l’application Dragon Eye permet de visionner des vidéos ou des streams tout en étant en jeu. Enfin, toutes les LEDs qui ornent les différents composants peuvent être contrôlées depuis le logiciel préinstallé Mystic Light, qui permet notamment d’ajuster leurs effets ainsi que leur intensité lumineuse

unnamed
Le MSI Command Center permet à l’utilisateur de contrôler la performance des composants facilement.
L’application préinstallée Dragon Eye permet de regarder des vidéos Youtube et des Streams tout en jouant
Mystic Light permet de gérer les effets lumineux des différentes LEDs qui ornent les composants.

Une excellente performance de jeu en 1080p et 1440p

Tout au long de notre test, nous avons pu jouer sur le Infinite X à des jeux très récents avec des FPS stables en qualité maximale, aussi bien en 1080p qu’en 1440p. Nous avons réussi à faire tourner des jeux particulièrement gourmands tels que The Witcher 3, Assassin’s Creed : Odyssey ou encore ARK Survival Evolved en très haute qualité dans ces résolutions tout en conservant des FPS fluides. Même avec une carte graphique d’ancienne génération, le Infinite X tient donc très largement la route et permettra potentiellement à ses propriétaires de profiter des dernières sorties de jeux dans les meilleures conditions pour plusieurs années encore. Notons tout de même que les capacités de la machine en 4k sont limitées, et qu’il faudra sûrement investir dans une carte graphique RTX pour jouer dans cette résolution.

Pour ce qui est du prix, le MSI Infinite X reste un ordinateur gamer fixe relativement dispendieux. Le modèle que nous avons pu essayer, amélioré avec un processeur Intel Core I7-8700k, peut être trouvé en ligne pour un prix avoisinant les 2700 dollars. D’autres modèles moins chers sont disponibles à partir de 2300 dollars environ. Le prix pourrait éventuellement dissuader ceux n’ayant qu’un budget restreint, et d’autres appareils équipés de pièces de nouvelle génération peuvent facilement être trouvés sur le marché pour des sommes similaires. Si les excellentes performances et la qualité du design de ce PC justifient tout de même le prix, les connaisseurs gagneront peut-être à construire leurs machines eux-mêmes afin de dépenser un peu moins.

D’une manière générale, le MSI Infinite X est un bon PC fixe pour les gamers voulant optimiser leur expérience sur les jeux les plus récents en 1080p et 1440p. L’ordinateur n’est pas équipé des dernières pièces disponibles, et la GTX 1080 qui le compose pourrait être considérée par certains comme étant à la traîne par rapport aux nouvelles cartes de génération RTX. Le tout conviendra néanmoins parfaitement aux joueurs ne souhaitant pas absolument posséder les toutes dernières technologies et jouer systématiquement en 4k. Le MSI Infinite X, en outre, est une très bonne machine pour les joueurs préférant acheter un ordinateur préfabriqué plutôt que de le construire eux-mêmes. Les nombreuses options d’améliorations, que ce soit au niveau du stockage ou de la RAM, par exemple, en font un très bon choix qui tiendra la route à long terme. Si vous êtes amateur d’informatique, vous préférerez sans doute construire votre machine à partir de rien. Si, par contre, vous souhaitez vous simplifier la vie, brancher la bête et jouer directement sans subir les désagréments qui accompagnent la construction d’un PC, le MSI Infinite X saura amplement vous satisfaire.

Verdict

Les plus

  • Un design pratique et élégant
  • D’excellentes performances en 1080p et 1440p
  • De nombreuses possibilités d’améliorations
  • Des logiciels préinstallés bien utiles
  • Un système de refroidissement efficace…

Les moins

  • …mais parfois un peu bruyant
  • Peu d’espace pour des câbles additionnels
  • Le panneau en verre étrangement fixé à la tour
  • L’espace de stockage SSD de base très limité
  • Des résultats plutôt mitigés en 4k

Note finale 8 / 10

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.