Avec La légende Final Fantasy VIII, Third Editions nous apporte un ouvrage riche et construit qui étanchera la soif des fans de cet épisode et informera tous les autres.

Final Fantasy VIII, l’épisode qui a divisé les fans

Passer après Final Fantasy VII était très dur comme nous le rappelle Rémi Lopez, auteur de La légende Final Fantasy VIII. Ça l’était à plus d’un titre. Non seulement le septième était et est toujours, à juste titre, considéré comme un chef d’œuvre. Mais, depuis l’arrivée de Cloud et ses compagnons pour la première fois de manière officielle en Europe, Square doit désormais compter sur la planète entière pour jouer à son jeu.

Dans cet ouvrage, Rémi Lopez commence par retracer l’histoire du jeu en partant du tout début. Avec ses informations glanée dans des documents officiels, tels que le guide Ultimania dédié à Final Fantasy VIII entre autres, il nous conte la mythologie propre à ce huitième épisode avec le dieu Hyne qui crée les humains puis leur donne la moitié de son corps. Ce qui a provoqué des guerres mais également l’apparition des sorcières, élément central de cet épisode. Héritières des pouvoirs de Hyne, ces dernières doivent les transmettre à une autre afin de terminer leur vie en paix.

Seconde lecture et création

Mais il nous offre également une seconde lecture enchainant les théories en tant tout aussi bien de les rebuter que de les prouver. Puis il éclaircit des zones d’ombres, quand c’est possible. En effet, Final Fantasy VIII reste un jeu mystérieux avec de nombreuses interrogations dont seuls Square, Nomura et consorts détiennent les réponses.

Ma partie préférée est bien celle qui concerne la création du jeu. On y apprend toutes sortes d’anecdotes et de faits inusités comme je les aime. On découvre que Nomura n’a pas seulement conçu les personnages tels qu’on les voit, mais a également conçu leur personnalité, trouvé la façon dont chacun s’exprime, etc… Pourquoi Squall a si peur de s’ouvrir aux autres? Ou pourquoi Linoa est si naïve? C’est une véritable bible à cet égard.

En bref, une lecture tant pour les amateurs, les curieux mais aussi les détracteurs de cet épisode. Ils comprendront les origines qui ont conduit à la création de cette histoire d’amour et de soldats tant décriée. La légende Final Fantasy VIII est disponible sur le site de Third Editions, en version classique ou First Print.

Verdict

Les plus

  • La partie Création
  • Toutes les informations sur les personnages
  • La qualité physique du livre et du papier
  • Les anecdotes

Les moins

  • Pas d'illustrations même si comprend pourquoi

À voir aussi

Commentaires