Désormais disponible sur Xbox One et Nintendo Switch (version testée), Final Fantasy X | X-2 HD Remaster se révèle toujours aussi plaisant.

Listen to my story, leitmotiv de Final Fantasy X | X-2 HD Remaster

Paru à l’origine en 2001 sur PlayStation 2, Final Fantasy X est le premier volet de la série à apparaitre sur la deuxième console de Sony. C’est aussi le premier à incorporer un doublage. Par ailleurs, on abandonne l’ATB pour un tour par tour classique. Le sphérier est le nouveau système de progression et si les personnages ont chacun leur rôle au début, on peut les faire évoluer comme on le souhaite mais ça prendra du temps. De plus, fini les jeux de carte et place au Blitzball, sorte de handball aquatique.

De son côté Final Fantasy X-2 parait en 2003 sur la même machine, en faisant la première suite officielle. Radicalement différent, il réintroduit l’ATB, propose une équipe 100% féminine et remet surtout les jobs sur le devant de la scène et dont on peut changer en plein combat. Bourré de fan service mais disposant d’un des meilleurs systèmes de jeu et d’une bande-son jazzy rappelant Persona ou l’anime Get Backers, Final Fantasy X-2 reste une valeur sûre. Pour l’anecdote, c’est suite à la bonne réception par les fans de la séquence Another Story: Eternal Calm — pourtant réalisée à la dernière minute — que cette suite est mise en chantier. Elle est « réalisée par trois fois moins d’effectifs et en deux fois moins de temps. »1

Puis en 2013, pour la première fois, la saga s’essaye au remaster HD (pas au remake comme III et IV) avec ces deux épisodes sur PlayStation 3 et PS Vita. Le résultat est à la hauteur avec notamment une bande son totalement retravaillée pour Final Fantasy X. En outre les graphismes sont lissés. La compilation apparait sur PS4 en en mai 2015 puis PC l’année suivante et enfin Xbox One et Nintendo Switch dès maintenant. Sans amélioration aucune ou presque.

Un portage simpliste

Alors que Final Fantasy VII et IX profitaient d’options agréables comme la possibilité de désactiver les combats aléatoires ou encore d’accélérer la vitesse du jeu, Final Fantasy X | X-2 HD Remaster n’en compte pas. Ni même une sauvegarde automatique comme dans le IX qui pourtant servirait bien. C’est donc un portage bien paresseux même si on s’y replonge avec délice. L’histoire de Tidus étant l’une des meilleures de toute la série. Le gameplay, quant à lui, l’un des mieux pensés, toujours aussi pertinent et qui met à l’amende bien des jeux du moment ou sortis entre temps.

Mais on reste sur notre faim. Alors oui, on peut compter sur les scènes bonus, présentes sous la forme de DVD à l’origine, qui éclaircissent bien des zones d’ombres. Le seul ajout notable sur Nintendo Switch vient de la possibilité d’utiliser l’écran tactile pour activer ou désactiver certaines options. Plus précisément dans Final Fantasy X, on peut choisir si l’on veut les cinématiques complètes ou raccourcies des invocations. Puis dans les deux titres, on peut se soigner automatiquement soit en utilisant la magie, soit des objets. C’est bien maigre tout de même.

Cela dit, on aurait aimé plus à l’image des épisodes précédemment cités. Surtout quand cette compilation est vendue 59,99$ — il est nécessaire de télécharger le second épisode sur Nintendo Switch, la cartouche ne contenant que le premier. Pour rappel, sur PS4, ils sont à 33,49$ présentement. Au moins vous en avez pour votre argent avec une centaine d’heure pour les compléter voire le double si on inclut les quêtes secondaires, très nombreuses dans les deux titres.

Verdict

Les plus

  • Deux des plus grandes aventures de la saga disponible sur d’autres supports
  • Des systèmes de jeu en béton et toujours aussi pertinent
  • Un scénario tout aussi prenant
  • La bande-son arrangée de Final Fantasy X

Les moins

  • Un ajout minime sur Nintendo Switch

Note finale 8 / 10

Commentaires