Plaisant, violent, jouable en coop, c’est tout ça et même un peu plus Dragon’s Crown Pro sur PlayStation 4 / Pro.

Adaptation

Dragon’s Crown Pro n’est pas nouveau. Il est paru à l’origine sur PlayStation 3 et PS Vita. Mais Atlus voulait profiter du parc installé de PlayStation 4 / Pro. Bien leur en a pris! Le passage à la génération actuelle est exquis.

Aventure médiévale

Production épique de Vanillaware (Princess Crown, Odin Sphere), Dragon’s Crown Pro vous emmène dans une contrée médiévale-fantastique. Chevaliers et magiciens se tire la bourre pour accomplir diverses missions. Après avoir sélectionné votre classe de personnage, il est temps de partir à l’aventure.

Il faut avouer que le didacticiel est un peu long surtout lorsque l’on est un habitué des mécaniques du jeu. Mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Après avoir rempli les premiers contrats et ressuscité de valeureux guerriers tombés au combat, Dragon’s Crown Pro peut enfin commencer.

Intrigue au second plan, gameplay au premier

Malgré une intrigue politico-fantastique bien écrite et narrée, l’histoire de Dragon’s Crown Pro est plus un prétexte pour nous faire explorer l’univers créé par les développeurs japonais. Et qu’est-ce que c’est plaisant! Le gameplay est plus qu’accrocheur, malgré un brin de répétition. Les allers-retours entre les donjons et la ville peuvent sembler rébarbatifs mais ils sont nécessaires.

Chaque donjon vous permet d’acquérir des objets précieux de même que des deniers essentiels pour vous procurer de nouvelles pièces d’équipement. Mais les niveaux sont loin d’être vides. De nombreux monstres assoiffés de sang parcourent les couloirs de ces endroits. Chaque niveau se solde par ailleurs par un combat contre un boss imposant.

L’un des autres points forts de Dragon’s Crown Pro est la possibilité de jouer en coop jusqu’à quatre. Que ce soit en local sur une même machine ou en ligne, les développeurs ont eu la bonne idée de penser au multijoueur comme à la bonne époque.

Un tableau mouvant

Là où Dragon’s Crown Pro impressionne également c’est par sa réalisation. Le titre d’Atlus bénéficie en effet d’une technique de haute-voltige. La 2D est si soignée et si fine que l’on croirait jouer à un dessin animé. C’est bluffant! Les différents effets visuels sont tout aussi renversants. C’est un peu comme si un jeu 32 bit recevait un traitement HD et on ne demandait pas moins.

C’est bien simple on a l’impression de voir un tableau mouvant. Comme si les peintures classiques prenaient vie. On se retrouve transporté dans une vision fantasmée du moyen-âge européen où la magie existe et les femmes ne sont pas seulement bonne à se faire enlever.

Conclusion

Dragon’s Crown Pro est un beat’em up avant tout. Genre en désuétude, Atlus a un certain courage de proposer Dragon’s Crown Pro mais quand on voit le résultat on ne peut que les féliciter. C’est excellent à tout point de vue.

Verdict

Les plus

  • Magnifique à pleurer
  • Jouissif manette en main
  • Coop à quatre sur la même machine
  • Intense

Les moins

  • Peut paraitre répétitif
  • Intrigue peu intéressante

Note finale 8 / 10