Le bijou Baba Is You nous vient tout droit de Finlande. On le doit à Arvi Teikari, aussi connu sous le nom de Hempuli dans la sphère du jeu indépendant.

La simplicité du concept de Baba is You

La plupart des jeux vidéo, voire des jeux en règle générale, ont des règles strictes dont on ne peut dévier. Pour Baba Is You, les règles sont le jeu. D’une simplicité déconcertante, le concept de Baba is You nous encourage tout simplement à jouer avec les règles du jeu afin de résoudre chaque énigme. Créé en Game Jam sur le thème « Not There » (pas là), Baba Is You est un vrai bijou prêt à faire travailler votre matière grise.

À la manière de Super Mario World, on évolue sur une carte du monde de Baba Is You découpée en sous-mondes, puis en niveaux. Jusque là rien de différent. Mais chaque niveau est une énigme à résoudre. Certaines ont d’ailleurs plusieurs solutions. Mais plutôt que de simplement utiliser les objets présents à l’écran, il va falloir jouer avec les règles elle-même. En effet, vous remarquerez des énoncés de trois blocs disposés çà et là dans le niveau, parfois inaccessibles. La plus importante est Baba Is You, Baba étant une sorte de mouton blanc. Mais vous pouvez avoir également Wall is Stop ou Rock is Push. Il suffit de pousser l’un de ces blocs pour que l’énoncé ne soit plus valide. D’un coup on ne peut plus interagir avec le rocher ou on peut traverser les murs. Simple comme bonjour mais bien entendu les niveaux sont de plus en plus difficiles.

Parfois, on résoudra l’énigme en deux temps, trois mouvements. D’autres fois il faudra se creuser la cervelle pendant de longue minutes et expérimenter de différentes façons avant de trouver la solution. Heureusement, si l’on se bloque, il suffit d’appuyer sur la gâchette gauche pour recommencer.

Un style visuel adéquat

Les graphismes enfantins ne plairont pas à tous mais ils sont suffisamment anodins pour ne pas nous distraire de notre but, l’énigme. Nous sommes de notre côté charmé, d’autant plus que les différentes représentations sont parfaitement trouvées. Le roc est un roc, les méduses ressemblent à des méduses. Bref, on ne peut se tromper.

baba-is-you
EADCDDFCEAE

Disponible sur Nintendo Switch (version testée fournie par le développeur), PC, MacOS et Linux depuis le 13 mars, vous auriez tort de passer à côté de ce jeu indépendant qui force le respect.

Verdict

Les plus

  • Le concept
  • Les graphismes adéquats
  • Le nombre d’énigmes

Les moins

Note finale 10 / 10

Commentaires