Critique – UNO Ultimate Edition

Confiné chez vous? Partez votre console et lancez une partie de UNO Ultimate Edition

Ubisoft Chengdu nous arrive avec UNO Ultimate Edition, une version un peu spéciale du populaire jeu de cartes.

Est-il encore besoin de présenter la licence UNO? Pour les deux du fond qui dorment, on va tout de même le noter. Il s’agit d’un jeu de carte créé en 1971. Laissant beaucoup de place au hasard tout en étant terriblement simplement à comprendre, UNO est également très addictif. Le but du jeu est très simple, il suffit d’être le premier joueur à se séparer de toutes ses cartes. Ces dernières sont par ailleurs variées: 4 couleurs différentes (rouge, bleu, jaune et vert), des numéros de 1 à 9 et des malus à infliger aux adversaires (un peu comme dans les Mille Bornes). La seule règle d’or est de s’assurer de dire « UNO » lorsqu’il ne nous reste plus qu’une carte.

Maintenant que les bases sont posées, parlons de cette version virtuelle proposée par Ubisoft. Le jeu de base est présent et l’on peut y jouer seul contre l’ordinateur, à deux contre deux avec un ami ou bien en ligne contre des adversaires en chair et en os. On peut également changer quelques unes des règles comme la possibilité de dénoncer les joueurs qui posent un +4 alors qu’ils peuvent jouer autre chose par exemple. Les possibilités sont diverses.

Le + de cette version console et PC

Mais l’intérêt de cette version Ultimate Edition est la présence de jeux alternatifs avec un paquet de cartes dédié à l’hiver, aux Lapins Crétins, un autre à Rayman et l’autre à Just Dance. Chacun propose des cartes spécifiques aux effets uniques. C’est très amusant.

On note aussi la présence de UNO Flip, encore plus intéressant. Dans ce jeu, les cartes sont à double-face et une carte Flip permet de retourner son paquet et de jouer avec de nouvelles couleurs fluo mais aussi de nouvelles cartes. C’est dans ce jeu-là que l’on trouvera le +5 assez violent. Mais il faut faire preuve de stratégie puisque l’on peut voir le jeu alternatif des adversaires. Il convient donc de changer de système au bon moment tout en faisant attention. Un renouveau bienvenu!

Disponible dès maintenant sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC (merci à Ubisoft pour le code), UNO vous aidera à passer de bons moments. Surtout dans la situation actuelle, ça aide.

Verdict

Les plus

  • La variété
  • La possibilité de personnaliser les règles

Les moins

  • Le jeu en ligne qui plante parfois

Note finale 8 / 10

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies