Comment conserver un ping correct lorsque l’on joue sur un serveur Asiatique ou Européen ?

Source: Artist: Taibu

Si vous faites partie de ces joueurs pour qui jeu en ligne rime avec e-sport et compétition, vous savez très certainement que les philosophies et stratégies de jeux changent d’une région à l’autre, et que pour véritablement se considérer comme un joueur aguerri il vaut mieux s’entraîner face à des joueurs venus des quatre coins du monde. C’est d’autant plus vrai dans les jeux populaires en Asie comme les MOBA, les RTS ou encore les jeux de combat. 

Cependant dès lors que le serveur auquel vous vous connectez se trouve loin de vous, votre ping (ou temps de latence) augmente drastiquement. Sur des jeux au tour par tour cela n’est pas très grave, mais tenter d’enchaîner des combos sur Street Fighter ou de faire un Pentakill sur League of Legends devient virtuellement impossible. En effet, aussi rapides que soient nos connexions internet, nos données transitent généralement par un itinéraire indirect déterminé par notre Fournisseur d’Accès à Internet afin de limiter la charge sur le réseau. C’est ce qui fait que vos paquets de données peuvent se retrouver dirigés vers l’Europe avant de rejoindre le Japon, ce qui n’a aucun sens lorsque l’on cherche à obtenir le chemin le plus court. 

Il y a cependant une manière très simple de contourner cette limitation: Utiliser un VPN, ou réseau privé virtuel. Ce service en ligne permet de faire passer l’ensemble des données émises et reçues par votre appareil à travers un tunnel VPN chiffré vers un serveur situé à l’étranger. De cette manière votre FAI ne peut pas router vos paquets comme il l’entend, et vous pouvez ainsi leur faire emprunter un chemin beaucoup plus direct, en choisissant par exemple un serveur VPN directement situé au Japon ou en Corée du Sud. Votre temps de latence diminuera de manière conséquente. Ce qui ne changera rien à vos défaites toujours aussi nombreuses, mais au moins vous ne pourrez plus rejeter la faute sur votre connexion faiblarde. 

A savoir que même si les VPN ne permettent pas de tricher en ligne, Fortnite n’autorise par leur utilisation, puisque ce dernier se sert des adresses IP des joueurs en cas de ban. À notre connaissance, seul ExpressVPN propose un service VPN compatible avec le Battle Royale d’Epic Games à ce jour, ce qui peut être très pratique si vous partez en vacances à l’étranger et que vous voulez continuer à vous entraîner pour atteindre le Top 1 ! 

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies