Alors que le film Détective Pikachu fait un carton dans les salles obscures, revenons sur la carrière et les dix meilleures apparitions du Pokémon éclair! Que ce soit dans des jeux vidéo ou jusque dans la vraie vie par de savants subterfuges, ce Pokémon est partout!

1 / 10 diapositives

    Pokémon Vert / Rouge / Bleu

    Bien entendu on ne peut que commencer par sa toute première apparition dans l’épisode fondateur de Pokémon sur Game Boy. Malgré les uniques 4 niveaux de gris permis par la console portable, on note un sourire malicieux déjà présent et des attaques dévastatrices.

    Crédit photo: Amino Apps

    Pokémon – Anime

    Ce qui a permis à Pikachu d’acquérir sa notoriété c’est bien évidemment son rôle de premier plan dans le dessin animé Pokémon. En effet dans cette adaptation diffusée à partir de 1998, Sacha se réveille en retard et manque les trois Pokémon de départ dans le labo du professeur Chen. Ce dernier le prend quelque peu en pitié et lui offre tout de même un Pikachu qui deviendra rapidement LE Pikachu. Pika Pika!

    Crédit photo: Pokémon Fandom

    Détective Pikachu

    Bien avant le film, Détective Pikachu est un jeu vidéo. Paru sur Nintendo 3DS en 2016 au Japon (dans une version plus courte) et en 2018 dans le reste du monde, cette production met en scène un Pikachu doué de parole. Une première dans la série et surtout une bonne surprise. Le but est de résoudre différents mystères en faisant appel à la logique et en récoltant des indices sur les différentes scènes.

    Crédit photo: Nintendo World Report

    Hey, You, Pikachu!

    Dans ce jeu pour Nintendo 64, on doit interagir verbalement, à l’aide d’un microphone, avec nul autre que Pikachu. Le but est d’assister le professeur Chen dans ses recherches en utilisant un vocabulaire de 256 mots. Se déroulant sur 365 jours, chacun ayant son objectif précis, Hey, You, Pikachu! permet de jouer avec un Pikachu tout en 3D et plutôt bien animé.

    Crédit photo: Moby Games

    Super Smash Bros.

    Pikachu était forcément le premier Pokémon à apparaitre dans la série de jeux de combat de Nintendo. Pour une fois, on le contrôle directement et on est aux premières loges pour voir la foudre s’abattre sur nos adversaires. Pikachu apparaitra dans tous les autres jeux de la série.

    Crédit photo: Shoryuken

    Mascotte officielle de la Coupe du Monde 2014

    Lors de l’événement sportif le plus regardé sur la planète en 2014, les Samurai Blue ont choisi Pikachu et dix autres Pokémon comme mascottes officielles. Malheureusement pour les sportifs et les supporters, ça n’a pas eu l’effet escompté. La Japon n’a en effet pas dépassé les phases de poules après deux défaites contre la Côte d’Ivoire et la Colombie et un match nul contre la Grèce. Heureusement, ils feront mieux en 2018 se rendant jusqu’aux huitièmes de finale.

    Crédit photo: Polygon

    Jeu de cartes à collectionner Pokémon

    Les trading card games ont toujours le vent en poupe. Logique donc que dès octobre 1996 (au Japon) un jeu de cartes Pokémon voit le jour. S’il y a eu différentes cartes Pikachu, la plus célèbre de ses apparitions sous ce format reste Pikachu Illustrator. Cette carte apparait en 1998 et n’est imprimée qu’en très peu d’exemplaires. Si peu que l’on ne connait pas le nombre exact estimé entre 20 et 40. En 2016, l’une d’entre elles s’est vendu aux enchères pour un montant record de 55 000$ US!

    Crédit photo: BBC

    Toyota ist

    Les Japonais ont pu voir ce véhicule circuler dans leurs rues mais difficile pour nous de savoir exactement à quel moment. Très peu d’informations circulent quant à cette voiture Pikachu. On sait seulement qu’elle fait partie de la gamme ist de Toyota, produite entre 2002 et 2016. En tout cas, elle reste un objet promotionnel frappant! Dommage seulement qu’il ne s’agisse pas d’un véhicule électrique…

    Crédit photo: Wikimedia

    Macy’s Thanksgiving Day Parade

    Depuis 2001, Pikachu a son propre ballon durant cette très célèbre parade qui a lieu tous les ans à New York. Il a bien évidemment pris différentes formes au fil des années mais il reste que le Pokémon le plus reconnaissable entre tous a une présence dans la parade la plus célèbre du monde!

    Crédit photo: Nintendo Soup

    Détective Pikachu – Le film

    Enfin nous terminons ce top 10 des meilleures apparitions de Pikachu avec le film le mettant en scène en compagnie de Justice Smith. Quand on sait que c’est nul autre que Ryan Reynolds (Deadpool, Green Lantern) qui lui prête sa voix, o comprend la réussite du film. Il serait temps que tous les producteurs d’adaptations de jeux vidéo en films s’en inspirent.

    Crédit photo: Variety

Commentaires