How Dead Space’s Scariest Scene Almost Killed the Game

(Comment la scène la plus effrayante de Dead Space a failli mettre fin au développement du jeu)

Depuis décembre 2017, la liste de vidéo YouTube « War Stories » présentée par le site web Ars Technica propose des entrevues avec divers acteurs de l’industrie vidéoludique. Celles-ci y racontent du point de vue de développeurs certaines anecdotes ou faits d’armes qui ont marqué à leur manière l’histoire du jeu vidéo, mais ces récits ont aussi de commun qu’ils ont évité l’échec de près. Plus tôt cette semaine, c’est Glen Schofield, l’homme derrière Dead Space (2008), qui témoignait du processus créatif ayant mené à l’aboutissement de cette franchise à succès.

DeadSpace Tentacule

Dans la vidéo, ce qui deviendra le cofondateur de Sledgehammer games témoigne des soucis de production engendrés par une séquence-clé de l’aventure d’Isaac, où celui-ci est agrippé à la cheville par un tentacule extraterrestre visant à l’entraîner vers la mort, à moins que ce dernier ne réussisse à tirer sur des points faibles de l’excroissance visqueuse hostile. Il est très intéressant de constater l’entêtement de l’équipe à inclure ce moment de jouabilité pourtant court, mais, il faut l’admettre, qui sera au final d’une intensité phénoménale. En fait, tout dans cette vidéo en particulier suscite de l’intérêt à sa manière, que ce soit au niveau des influences, de la direction sonore ou des concepts-clés présentés, soit les fameux « Rules of Dead Space ».

À bien y penser, il est difficile de rendre justice à la vidéo par écrit, alors aussi bien simplement vous inciter à l’écouter par vous-même, bien que celle-ci ne soit disponible qu’en anglais. Les autres vidéos de la série valent également le détour. Bon visionnement!

Commentaires