Cette semaine, c’est au tour du Youtuber Summoning Salt de partager une vidéo de son expertise personnelle, soit l’évolution historique des records de speedrun. Il s’attaque cette fois au jeu sur NES Punch-Out accompli les yeux bandés.

Avant d’introduire le travail de Summoning Salt, j’invite lecteurs et lectrices moins à l’aise avec la pratique du speedrun à le devenir grâce à ce précédent article de Jeux.ca qui dresse un premier état des lieux. Ceci étant dit, nul besoin d’être un vétéran du milieu pour apprécier la Suggestion YouTube de cette semaine, puisque Summoning Salt travaille justement à rendre accessible au grand public divers faits d’armes des athlètes de cette compétition plutôt nichée.

«La plus grande force d’une communauté, c’est d’être capable d’accomplir l’impossible»

En effet, dans cette vidéo en particulier, il question de l’évolution de la catégorie blindfolded (yeux bandés) du jeu Punch-Out sur NES. Summoning Salt retrace les débuts de cette catégorie à Classic Games Done Quick de 2010, où l’on découvrit l’intérêt pour cette catégorie via Super Mario Bros. Une prestation catastrophique donna l’idée à d’autres personnes de tenter le coup dans d’autres jeux, notamment dans Punch-Out, ce jeu de boxe qui oppose Little Mac à 14 autres adversaires dont les séquences d’attaque diffèrent l’un à l’autre et deviennent de plus en plus difficiles à contrecarrer.

En une quarantaine de minutes, Summoning Salt recense les principaux speedrunners qui ont chacun leur tour et à leur manière contribué à rendre possible ce qui était au départ une fantaisie tout simplement inatteignable. On y traite par exemple de la découverte de la technique «Buffer Strategie» qui consiste à entrer les commandes sur la manette pendant que la précédente est exécutée, afin de toujours réaliser la suivante sur le premier frame, assurant une optimisation des mouvements. Ainsi, les techniques pour venir à bout des adversaires se mettent à varier, puisqu’il ne s’agit plus d’écouter les sons du jeu ou d’être chanceux pour l’emporter. La compétition devient chirurgicale, tellement qu’aujourd’hui, les records respectifs de speedrun de ce jeu les yeux bandés et de manière régulière ne sont séparés que de 2 minutes, soit 18m37 pour l’un et 20m27 pour l’autre. L’ensemble de la vidéo en divulgue naturellement bien plus, ce pour quoi vous vous devez de parcourir son contenu dans l’intégralité, car il en vaut vraiment la peine.

Je recommande aussi personnellement le visionnement des autres vidéos de la liste de lecture Word Record Progression de Summoning Salt, car il s’agit d’un format très efficace pour en apprendre sur la culture du speedrun. Ce YouTuber fait des recherches très poussées au sein de la communauté pour rassembler les faits les plus importants et les transmet par une habile combinaison de montage et de commentaire qui réussit même à recréer l’émotion des meilleures réussites (ou des pires échecs). J’ai déjà hâte à la prochaine vidéo.

Bonne découverte!

 

Commentaires