Retour sur un concert qui nous a emmenés au septième ciel

Excellent concert par l’OJV

Le 16 juin dernier se déroulait le concert de l’Orchestre de jeux vidéo (OJV) qui avait pour thématique les jeux indies. Plusieurs thèmes étaient à l’honneur tels que Cuphead, Super Meat  Boy, Sang-Froid, Don’t Starve, Owlboy, Shovel Knight, Undertale et plusieurs autres. L’équipe de Jeux.ca était présente à l’événement et le verdict est clair: indieniablement remarquable!

L’OJV est un orchestre à vent fondé en 2008 par Catherine Caplette-Bérubé, Jocelyn Leblanc et Sébastien Wall-Lacelle. Le concept de cet orchestre se concentre principalement à l’interprétation de morceaux musicaux et de bandes sonores tirés de jeux vidéo. Ce concert bien qu’original est aussi unique en son genre au Québec, ce qui en rend l’expérience ludique, attrayante et accessible à un grand public. En plus d’être un événement palpitant, il y a une grande implication et dévotion de la part des musiciens. En effet, plusieurs contribuent à l’animation de la soirée et tous sont invités collaborer à l’arrangement musical de certaines pièces.

Smell like indies spirit

Pour la toute première fois, l’OJV offrait un concert principalement axé sur les jeux indies. Pour l’occasion, il fût possible de voir en avant concert plusieurs cosplays tirés de ces jeux, des produits artistiques de l’artiste Save Your Game Craft and Cosplay, ainsi qu’un speedrun d’une heure du jeu Cuphead de Studio MDHR qui, rappelons-le, est un jeu élaboré par deux concepteurs canadiens.

savecraft
Le booth de Save Your Game Craft and Cosplay

Tel que mentionné durant le spectacle, bien que ce soit de petites équipes derrière le développement  de ces jeux, cela n’empêche aucunement que la direction artistique et narrative du jeu puisse venir nous marquer autant que n’importe quels jeux AAA. En effet, nous pouvons prendre exemple sur le jeu Journey de Thatgamecompany, qui est un chef-d’œuvre artistique en plus de venir nous émouvoir par sa trame narrative minimaliste. Aussi, il y a le jeu Undertale, qui nous charme avec un style RPG unique, des personnages attachants et des musiques sublimes, et ce, principalement sous la direction du développeur Toby Fox.

undertale
Un superbe cosplay de Undertale

Pour notre part, le coup de la soirée fut la pièce d’Ori and the Blind Forest. L’arrangement musical était parfaitement exécuté et l’accompagnement à la voix rendait le tout immersif et sublime.  

Pour vous aussi!

Vous êtes déçus et vous aimeriez  les entendre? L’Orchestre de jeux vidéo nous ont dévoilé en primeur leur programmation de 2018-2019. En février 2019, il y aura le concert Évolution 10 pour souligner les 10 ans de l’orchestre. Suivi plus tard dans l’année de Hero of the Past, dédié surtout aux amateurs de la franchise The Legend of Zelda. Il sera aussi possible de les voir en spectacle à la convention Otakuthon. Pour plus de détails ou pour vous procurez des billets, allez faire un tour sur leur site.