Chaque année, les yeux du monde entier se tournent vers Los Angeles, qui accueille le plus grand événement de l’industrie des jeux vidéo depuis près de 25 ans. L’Electronic Entertainment Expo, mieux connu sous son abréviation E3, est un incontournable pour tout fan de jeu qui se respecte.

Même si au cours des dernières années l’événement a perdu un peu de sa prestance avec de plus en plus d’éditeurs qui se tournent vers leurs conférences dont ils peuvent contrôler le message à 100 %, le salon E3 demeure une importante vitrine pour découvrir de nouveaux jeux en développement qui verront le jour sur consoles et PC au cours des mois à venir.

À quelques jours de l’édition 2019 du E3, les rédacteurs de Jeux.ca vous proposent leurs jeux les plus attendus, toutes plateformes confondues.

Les choix de Michaël

  • Cyberpunk 2077 : à mes yeux, The Witcher 3 du studio polonais CD Projekt RED demeure l’une des expériences les plus abouties de cette génération. J’adore les RPGs et la science-fiction, deux thèmes au cœur du prochain jeu Cyberpunk 2077. Je m’attends à rien de moins qu’une petite révolution tant en matière de design que de contenu, car ses créateurs ont compris que d’offrir beaucoup aux joueurs en termes de possibilités, de scénario et de gameplay est la meilleure voie à adopter. Une date de sortie au E3 2019 serait génial!
cyberpunk
  • Doom Eternal : qui aurait pu parier que la série Doom serait encore aussi pertinente de nos jours? L’une des franchises les plus iconiques du gaming a fait un grand retour en 2016 avec un jeu spectaculaire sur toute la ligne. Doom Eternal s’annonce lui aussi comme un incontournable avec le même gameplay jouissif et plusieurs nouveautés importantes comme la présence d’un hookshot ou encore la possibilité de grimper sur certaines parois. Sans contredit l’un des jeux que j’attends le plus au E3 2019!
doom eternal
  • Death Stranding : après la saga Konami, Hideo Kojima nous prépare un jeu énigmatique mettant en vedette Norman Reedus (The Walking Dead). Étrange, curieux, ce projet marque une nouvelle ère pour le célèbre concepteur à qui nous devons nulle autre que la série Metal Gear. Death Stranding sort des sentiers battus, ce qui est plutôt rare du côté des jeux qui ne sont pas des indies. Pour cette seule raison, il a toute mon attention.
death stranding
  • Dying Light 2 : j’aime les jeux de zombies. Encore plus quand le scénariste réputé Chris Avellone est impliqué. Techland semble avoir tout un bijou entre les mains si les nombreux choix évoqués l’an dernier au E3 2018 ont autant de répercussions sur le monde de Dying Light 2 que ce qui nous est annoncé. De plus, qui n’a pas envie de faire du parkour dans un monde qui grouille de zombies la nuit?
dying light
  • The Outer Worlds : bon d’accord, le jeu sera offert en exclusivité temporaire sur l’Epic Game Store (EGS), mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer. The Outer Worlds est en quelque sorte le Fallout que Besthesda n’a pas créé avec la richesse des dialogues que l’on connait d’Obsidian. Ironiquement, ce studio était aussi derrière l’excellent Fallout: New Vegas, que plusieurs considèrent (moi compris) comme l’un des meilleurs de la série. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’attends la nouvelle licence d’un studio qui déborde de talent.
the outer worlds
the outer worlds

Les choix d’Antoine V. Lambert

  • Splinter Cell : ça fait maintenant 6 ans qu’on n’a pas eu un jeu Splinter Cell, il est temps de faire sortir Sam Fisher de la retraite et ça presse! Tout s’enligne pour une annonce d’un nouveau jeu, alors que Yves Guillemot lui-même laisse présager un retour de la franchise.  Maintenant reste à savoir si le jeu sera une exclusivité comme l’a été Splinter Cell: Conviction. Est-ce que ça sera une suite ou un reboot de la franchise? La jouabilité sera-t-elle semblable aux premiers jeux ou reprendra le style « John Wick » des jeux les plus récents? Bref la seule chose qu’on sait, c’est que Michael Ironside est la meilleure voix pour incarner Sam Fisher, point barre!
IMG EAttendus SplinterCell AVL
  • Star Wars – Jedi: Fallen Order : après 2 jeux Battlefront qui n’ont pas fait l’unanimité auprès des joueurs et l’annulation de Ragtag (ce jeu solo développé par Visceral Games et Amy Hennig), c’est peut-être la dernière chance d’EA de prouver qu’ils sont capables de faire un bon jeu Star Wars qui plaira à tous. Heureusement, Fallen Order a tout pour plaire! Développé par Respawn Entertainment (Titanfall), le jeu nous promet d’explorer l’univers Star Wars après la purge des Jedis dans Revenge of the Sith en y incarnant le Padawan Cal Kestis. La sortie est prévue le 15 novembre prochain, quelques semaines avant le prochain film Star Wars. Fallen Order pourrait-il être directement lié au film?  Je l’espère! On croise les doigts pour qu’EA profite de l’E3 afin nous montrer ce que le jeu a dans le ventre!
IMG EAttendus StarWars AVL
  • The Avengers Project : début 2017, Eidos Montréal et Crystal Dynamics annonçaient  qu’ils travaillaient sur un jeu Avengers en partenariat avec Marvel et que le jeu pourrait sortir en 2018. Depuis, plus aucune nouvelle. Avec le succès planétaire du dernier Avengers: Endgame, je ne serais pas surpris que le jeu refasse surface durant l’E3, peut-être pour une sortie sur la prochaine génération de console
    (mise à jour : il a été confirmé que le jeu sera présenté au E3 2019).
IMG EAttendus Avengers AVL

Les choix d’Antoine Clerc-Renaud

  • Final Fantasy VII Remake : c’est assuré que l’on en saura plus sur cette super production, Square Enix nous l’a promis. Comme on aime Square Enix, on va encore leur laisser le bénéfice du doute et les croire. Plus sérieusement, une date de sortie ou une fenêtre de lancement serait très appréciée. Pour qu’on sache quand on pourra recommencer à traquer Sephiroth, entre autres.
Final Fantasy VII Remake limite wccftech
  • Beyond Good & Evil 2 : même si le premier n’était pas extraordinaire dans son gameplay, il dépeignait un univers riche et crédible, et avait surtout le mérite de proposer une héroïne badass qui n’était pas une bimbo. Ce second volet qui est en fait un antépisode semble très ambitieux mais très alléchant avec phases spatiales. Wait & see
Beyond Good and Evil 2
  • Les jeux Netflix : après une première annonce lors du Nintendo Direct intense de février, Netflix aura son propre panel durant l’événement de cette année. Je suis donc très curieux de savoir ce qu’ils vont annoncer. À moins que ça ne soit d’autres programmes interactifs comme Black Mirror Bandersnatch (que je n’ai toujours pas vu d’ailleurs).
NetflixE

Êtes-vous en accord avec nos choix? N’hésitez pas à partager les jeux que vous attendez le plus au E3 2019 dans les commentaires ci-dessous!

Commentaires