Savais-tu qu’il est possible d’aller à l’université et d’étudier les jeux vidéo ? Depuis les dernières années, le marché universitaire offre une panoplie de possibilités d’étudier le jeu sous différentes facettes. Si tu es un grand passionné des jeux vidéo et que tu aimerais te lancer dans les études académiques, voici quelles universités et écoles spécialisées à Montréal qui pourrait t’intéresser.

 

RUBIKA Montréal

RUBIKA est une École Supérieure spécialisée dans la formation professionnelle dédiée aux métiers du jeu vidéo et du design industriel. L’école possède 3 campus soit en France, à Montréal et en Inde.

Vous pouvez donc apprendre davantage sur des formations spécialisées sur le tech-art, le game art, le game design, l’animation (2D et 3D) et la programmation dans les jeux vidéo.

Pour s’inscrire, vous devez passer un examen prévu pour le 30 mars.

 

Université de Montréal – Mineure en études du jeu vidéo

IMGD

La mineure en études du jeu vidéo est une formation de base sur l’esthétique, l’histoire et la théorie sur l’étude des jeux.

Au courant de la formation, les étudiants pourront étudier le jeu vidéo dans des perspectives analytiques et interdisciplinaires. En plus, les étudiants pourront avoir accès à un laboratoire d’enseignement et de recherche du jeu vidéo détenant une grande collection de consoles de salon, portable, Japonaise, rétro et un grand système d’archivage.

L’étudiant peut par la suite continuer son cheminement à la maîtrise en études cinématographiques, au D.E.S.S. en Arts, création et technologies ou au D.E.S.S. en Design de jeux.

Inscription jusqu’au 1er mars pour les étudiants au Québec.

 

Université du Québec à Montréal – Maîtrise en communication- jeux vidéo et ludification

La maîtrise en communication en jeux vidéo et ludification existe depuis maintenant 5 ans. L’originalité de cette maîtrise réside surtout l’étude et l’analyse du jeu en tant que phénomène social.

Plus précisément, le jeu vidéo (ou n’importe quelle sorte de jeu) est « le reflet de ce que nous sommes, mais a aussi des effets sur nos pratiques individuelles et sur notre société ».  Plusieurs sujets sont abordés dans les séminaires tels que, le concept de l’immersion, le phénomène de communauté de joueurs, la ludification, les jeux et la société, la violence et son impact, etc. Ultimement, l’étudiant devra produire un projet de recherche avec mémoire.

 

La maîtrise permet aussi à l’étudiant de participer et de travailler sur des projets de recherche avec le groupe de recherche Homo Ludens dans le laboratoire dédié à la recherche biométrique, les jeux vidéo et la mise en pratique de méthodologies exploratoires dans les études sur les jeux.

 

Inscription jusqu’au 15 février. Vous devez fournir une lettre d’intention décrivant un projet potentiel que vous aimeriez réaliser au courant de la maîtrise.

 

UQAT- Baccalauréat en création de jeux vidéo

mtl cnm

Le baccalauréat en création de jeux vidéo est un programme technique qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à une carrière dans l’industrie du jeu vidéo. Selon leur site, trois profils sont disponibles pour les étudiants :

  • Le profil Art amène l’étudiant dans une approche artistique, créative et technique en création 3D et permet de choisir une spécialisation en animation.
  • Le profil Design vise plutôt le développement d’une approche esthétique et systémique en fonction des règles et de l’expérience de jeu, tout en offrant le choix d’une spécialisation comme le design narratif, le design pédagogique, le design d’interfaces utilisateurs, l’intelligence artificielle, etc.
  • Le profil Intégration logicielle s’adresse aux étudiants intéressés par la direction technique artistique ou design qui souhaitent se spécialiser en développement d’outils de production, en gestion des données et des versions (versioning), en design de niveaux de jeu, en direction d’assurance-qualité, en gestion de communauté, en rédaction technique, etc. Ce profil est réservé aux détenteurs d’un DEC en techniques d’intégration multimédia (TIM).

 

Inscription jusqu’au 1er mars.

 

NAD-École des arts numériques, de l’animation et du design – Baccalauréat en animation 3D et en design numérique

x

Le baccalauréat offre à l’étudiant le choix de sa spécialisation dès le premier niveau de cours. L’étudiant peut s’orienter soit dans les effets visuels pour le film et la vidéo ou bien en jeu vidéo. Le programme vise à amener l’étudiant à maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel tout en développant une méthodologie organisationnelle de recherche et de création.

 

Le futur étudiant sera évalué selon quels critères, soit un portfolio visuel, une lettre de motivation et en entrevue (au besoin). Les personnes de tout niveau (collégial, universitaire et professionnel) sont les bienvenus.

Inscription jusqu’au 1er mars.

 

ISART DIGITAL

ISART DIGITAL est une école internationale d’enseignement supérieur de jeu vidéo et d’Animation 3D-FX, basée à Montréal et Paris. L’école offre aussi l’opportunité à ces étudiants de faire leur étude à Tokyo et de s’immerger dans une expérience académique unique.

De plus, ISART DIGITAL est notamment reconnu pour sa pédagogie audacieuse combinant la théorie et la pratique dans l’industrie. En effet, grâce à plusieurs grands noms de l’industrie comme Ubisoft, ces partenariats permettent d’intégrer beaucoup rapidement et aisément les studios et le milieu du jeu vidéo. Pour stimuler les étudiants, l’école propose différentes spécialisations et la mise en pratique avec des projets de groupe.

Inscription jusqu’au 15 février pour les étudiants au Québec. Il faut aussi prévoir un examen de sélection entre le 18 et 22 février 2019.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.