Cette année, l’entreprise française Ubisoft fête ses vingt ans. Créée en mars 1986 par les cinq frères Guillemot en Carentoir, France, Ubisoft est devenue une entreprise réputée et connue mondialement dans le développement , l’édition et la distribution de jeux vidéo. L’entreprise compte divers studios à travers le monde, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Australie et au Québec. En 2015, Ubisoft se définit comme le troisième plus grand éditeur indépendant du monde, avec de nombreuses franchises à succès telles que Prince of Persia, Assassin’s Creed, Far Cry, Just Dance, Watch Dogs, Rainbow Six et For Honor.

Ubisoft Montréal a 20 ans !

 

 

À l’occasion de ses vingt ans, l’entreprise en a profité pour organiser des portes ouvertes afin de faire connaître son histoire et ses projets au grand public. L’événement tant attendu affichait « complet » quelques minutes après le début de la distribution des billets. Si vous avez raté l’événement, voici les moments clés…

Emploi

Dès le départ, le personnel à l’animation nous présente une courte introduction sur les emplois qu’on retrouve au sein d’Ubisoft. On passe de l’animateur 3D au concepteur, pour un grand total de 3200 employés seulement pour le studio de Montréal. Une des grandes particularités de l’entreprise est qu’elle s’associe également avec des universités dans les domaines de la neuroscience et de la psychologie pour leur section marketing, ainsi qu’en communication pour le développement de nouvelles méthodes de gestion de leur communauté. En effet, Ubisoft est grandement reconnue comme étant une entreprise très près de sa clientèle, tout en essayant d’innover et de développer des stratégies communicationnelles pour les médias sociaux. Tout cela en plus d’offrir du contenu vidéoludique supplémentaire tels les DLC pour la plus grande satisfaction des joueurs.

Endroit de travail créatif

L’atmosphère et l’ambiance d’Ubisoft se veulent très inspirantes et créatives. Comme l’équipe nous a mentionné, « des gens créatifs dans un endroit créatif créent des projets astucieux et innovateurs » . Contrairement aux salles de réunion standards, chaque salle de réunion chez Ubisoft  est unique, avec sa propre thématique. Parmi les salles que nous avons visitées, une avait la thématique Rubik’s cube : imaginez une salle remplie de cubes Rubik, avec des coussins de couleurs vives, deux grands écrans et un mur faisant office de tableau blanc. En plus d’avoir ces salles de réunions, plusieurs espaces détente sont aussi dispersés au travers du studio. Ils offrent non seulement un moment de repos inspirant et relaxant, mais permettent aussi les conversations et la socialisation entre collègues.

 

Test de jeux

À la toute fin des portes ouvertes, il était possible de tester en primeur les jeux très attendus Assassin’s Creed Origins et Far Cry 5, ainsi que Eagle Flight, le tout premier jeu en réalité virtuelle du studio. Il était possible de tester les mécanismes de chacun de ces jeux avant leur sortie officielle. De plus, Ubisoft est toujours à la recherche de joueurs pour tester leurs jeux avant leur sortie et offre une compensation pour leur déplacement. Si cela vous intéresse, inscrivez-vous ici : https://www.facebook.com/PlaytestUbisoft/.

Les portes ouvertes étaient une belle occasion de connaître l’envers du décor du fameux studio montréalais qui met beaucoup de vie dans le quartier du Mile End, tout comme dans ses environnement de travail. N’hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook section événement pour connaître les prochains événements de l’entreprise : https://www.facebook.com/UbisoftMontreal/.