Sortie en 2016, Tom Clancy’s The Division a été un succès critique et commercial pour Ubisoft. Avec l’arrivée du prochain opus le 15 mars prochain, on fait un petit retour sur les références à la culture populaire bien cachées dans le tout premier jeu.

LES TORTUES NINJA

Au coin de la 31e et 7e rue, il y a une boite de pizza « Radical Pizza » avec une paire de nunchakus. Une belle référence à Michelangelo (aka Mikey), une des Tortues Ninja avec le bandana orange et les nunchakus. Dans une ruelle entre la 45e et 43e rue, pas loin de la 2e avenue, il y a une boite de pizza « Radical Pizza » avec une paire de saïs, l’arme de prédilection d’une autre Tortues Ninja, Raphael.

IMG TheDivision LesTortuesNinja AVL
IMG TheDivision LesTortuesNinja AVL

UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE VERS LE PARADIS ?

Sur la 31e rue, l’affiche publicitaire pour le magasin d’alcool indique un numéro de téléphone, le 555-0123. Les fans des films de Jim Carrey reconnaîtront probablement la référence à la populaire comédie américaine Bruce Almighty. C’est en effet le même numéro que Bruce (Jim Carrey) reçoit de Dieu lorsque ce dernier essaie de le contacter via son téléavertisseur.

IMG TheDivision BruceAlmighty AVL
IMG TheDivision GodNumber AVL
Bruce Almighty (2003)

LE JOKER UN PEU PARTOUT DANS LES RUES

Un avis de « Personne disparue » d’un certain Joker Nicholson traîne un peu partout dans la ville. Apparemment, il répéterait continuellement la phrase « Why so serious ? ». Une subtile référence au pire ennemi de Batman, le Joker ! Le nom de famille est une référence à l’acteur Jack Nicholson qui a incarné le célèbre malfrat dans le film Batman (1989) de Tim Burton. « Why so serious » fait évidemment référence à Heath Ledger, qui incarnait le Joker dans le film The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan.

IMG TheDivision Joker AVL

UNE IDÉE DE MR. BEAN

Sur un terrain de basketball, on y retrouve 3 véhicules stationnés. Mais un des véhicules a un fauteuil attaché sur son toit. Probablement une référence à ce sketch de la série britannique Mr. Bean où ce dernier a eu la brillante idée de conduire son véhicule assis confortablement sur le fauteuil installé sur le toit de sa Mini.

IMG TheDivision MrBean AVL

UN CITOYEN QUI A TROP ÉCOUTÉ LE FILM SHAUN OF THE DEAD

Shaun of the Dead, un des meilleurs films de zombies de tous les temps ! Pas surprenant de trouver une référence au film dans un ÉCHO du jeu. En effet un citoyen, voulant impressionner sa douce, imita la stratégie du protagoniste du film, c’est-à-dire sauter par-dessus la clôture du jardin…

UN CAMÉO DE FRED

Dans le jeu, devant le Grand Central Station, on peut y trouver un mannequin solitaire vêtu d’un chandail orange. Un petit clin d’œil à Fred, le mannequin du film I Am Legend (2007) mettant en vedette Will Smith. Dans les 2 cas, Fred est habillé en orange et est trouvé seul devant le Grand Central Station.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.