Les jeux mobiles sont un labyrinthe à explorer. Tout d’abord, parce que tout le monde peut aisément développer sur les plateformes mobiles. D’autre part, parce qu’il est difficile de trouver un jeu qui ne vous demandera pas de sortir une carte de crédit ou de regarder 5000 publicités afin de vous offrir un rythme de jeu confortable. Mais où sont les jeux pour celles et ceux qui ne cherchent qu’à se divertir pendant leur long trajets dans le métro ? En voici cinq de mes préférés dans la catégorie réflexion pour tuer quelques heures.

 

AUX B

Dans AUX B vous incarnez un technicien sonore en charge d’effectuer les bons branchements pour permettre le passage du son. Le jeu est simple en soi : raccordez les prises correspondantes pour progresser et réussir à rejoindre le branchement final de l’autre côté. Avec 80 niveaux réguliers et un mode infini après avoir les avoir complétés, AUX B est un petit plaisir dont j’estime la durée de vie à 5-10 heures en continu.

Circuit Scramble (uniquement sur Android)

Circuit Scramble est très similaire à AUX B sauf que vous êtes un ingénieur électrique. Plus simple, le jeu ne nécessite que d’allumer et d’éteindre des interrupteurs dans le bas de l’écran et d’observer le passage du courant parmis les circuits. Le défi est de réussir à accomplir la tâche en effectuant le moins de mouvements possible afin d’obtenir la meilleure note. 100 niveaux standards à explorer et un mode infini créent un casse-tête qui durera plusieurs heures.

Mamono Sweeper : Minesweeper & RPG (uniquement sur Android)

Le bon vieux Minesweeper est dépassé. Mamono Sweeper amène une tournure intéressante à ce classique de la réflexion. Il y ajoute un système de progression. Les cases adjacentes aux monstres représentent l’addition des niveaux des monstres qui y touchent. Par exemple, une case 1 représente un monstre de niveau 1 adjacent. Mais une case 2 peut vouloir dire deux monstres de niveau 1 ou un monstre de niveau 2.

Le joueur commence au niveau 1 et ne peut éliminer que les monstres du même niveau que lui. En éliminant des monstres, il gagne de l’expérience qui lui permettra de détruire les monstres de niveaux plus élevés. Attaquer un monstre de plus haut niveau cause des dégâts au joueur, qui meurt si ses PV (points de vie) tombent à zéro.

Le jeu de réflexion offre plusieurs niveaux de difficulté et des modes de jeux variés qui se renouvellent éternellement. Afin d’obtenir des médailles sur chaque type de jeu, le joueur peut compléter deux défis qui augmentent la difficulté de la partie. Par exemple on peut terminer le jeu sans utiliser de marqueurs et terminer le jeu sans prendre de dégâts.

Flow Free

Flow Free est un classique chez les usagers mobiles. Le but est de raccorder les points de la même couleur et de remplir l’écran. Avec plus de 2000 niveaux gratuits, Flow Free est donc un plaisir à explorer qui vous tiendra en haleine des heures durant. Le jeu possède deux variations : Hexes et Bridges.

Simon Tatham’s Puzzles

Simon Tatham’s Puzzles est un potpourri de jeux de réflexion sur plateforme mobile. La description de l’application résume bien l’idée générale. «39 puzzles de logique, gratuits, sans publicité, jouables hors-ligne». Les options de personnalisation permettent aussi de bien adapter la difficulté pour une rejouabilité infinie. Une chose est certaine, Simon Tatham’s Puzzles est une application qui ne quittera jamais mon téléphone.

Commentaires