Dans les années 80 et 90 tout était Super et Mega en lien avec les consoles d’époque. 20 à 30 ans plus tard ce sont les “remaster” qui ont le vent en poupe.

Remaster: du neuf avec du vieux!

L’expression prend ici tout son sens. En effet, parmi les annonces les plus récentes (oui même le PlayStation LineUp Tour du Tokyo Game Show 2018) on a eu droit à des “remaster” de tous bords! Mais attention, si la plupart vient des vénérables consoles d’antan, certains sont plus récents. Parmi les anciennes gloires qui seront disponibles en 2018, attendez-vous à revoir le duo Grandia et Grandia II sur Nintendo Switch soit deux des plus grands J-RPG de la PlayStation et de la Dreamcast. Pour les autres machines, n’oublions pas Mark of the Ninja Remastered de Klei. Ou bien encore Killer 7 sorti à l’origine sur Game Cube et faisant partie des célèbres Capcom 5. Exclusif à la PlayStation 4, MediEvil devrait faire son retour prochainement. En trichant un peu, on peut inclure Grim Fandango et Diablo III pour la machine hybride de Nintendo.

Mais parmi les titres déjà parus on pense notamment à Dark Souls Remastered, les trilogies de Spyro et Crash Bandicoot, Forsaken, Donkey Kong Country Tropical Freeze, ou Shenmue I et II. Même la manette originale de la première Xbox est revenue nous hanter!

On prend les mêmes et on recommence

Mais les éditeurs ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. 2019 s’annonce également sous le signe du retour des héros du temps jadis. Si je vous dis Samanosuke, vous me dites? Onimusha, bien sûr! Le samurai doit en effet revenir sur tous les supports dès le 15 janvier. On vous parlait également de Tales of Vesperia Definitive Edition qui doit pointer le bout de son nez l’année prochaine. Mais ce n’est pas tout! C’est tout récemment que l’on appris que Final Fantasy Crystal Chronicles allait revenir sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. On prie pour que le multijoueur en ligne soit de la partie sans quoi on s’ennuiera ferme.

Bien évidemment je m’abstiens d’inclure Resident Evil 2 puisqu’il s’agit là d’un remake en bonne et due forme.

Quoi qu’il en soit, entre ces best-sellers d’un autre temps et les productions contemporaines comme Red Dead Redemption 2, Kingdom Hearts III (GOTY 2019) ou Anthem, notre pauvre portefeuille va souffrir.