Publicité
Publicité

Chaînes jeux vidéo sur YouTube : nos suggestions

Il y a une époque où je me ruais sur M.Net à Musiqueplus, parce que ces 22 minutes étaient les seules où je pouvais voir des images de jeux vidéo à l’écran… sauf quand je jouais aux jeux vidéo, évidemment.

Aujourd’hui, la donne a bien changé; avec Twitch, YouTube et le reste de l’Internet, on passe plus de temps à regarder du contenu sur les jeux qu’à y jouer.

Mais comment s’y retrouver dans cet océan de contenu?

L’équipe de Jeux.ca vous suggère ses chaînes YouTube préférées.

Bon visionnement!

Chaînes jeux vidéo : les divertissants

Les jeux, c’est fait pour s’amuser. Et ça, ces Youtubers l’ont bien compris. Voici des suggestions incontournables:

Scott the Woz

Je commence avec Scott the Woz, parce qu’il est sans aucun doute mon Youtuber préféré.

Dans la vie, mon métier (en tout cas, l’un de mes métiers) est d’écrire des textes humoristiques, pour la télévision ou avec des humoristes. Je côtoie des gens hilarants. Mais je connais peu de gens qui écrivent des textes aussi drôles que ceux de Scott the Woz.

Un univers unique à découvrir.

Videogamedunkey

Videogamedunkey n’est plus à présenter; avec 6,75 millions d’abonnés, des vidéos qui dépassent les 10 millions de vues, il semble que beaucoup de gens soient fan de cet humour ultra-rapide (et un peu gras)!

Game Sack

Le concept de Game Sack est simple, mais ce qui fait son charme. L’animateur, Joe Redifer (autrefois accompagné de son ami Dave White), présentent des jeux rétro et en font une courte critique.

Ils sont férus de jeux obscurs, ils sont passionnés, et ils ont le même talent d’acteur qu’un mauvais improvisateur…mais c’est ce qui fait le charme de la chaîne.

The Completionist

Jirard Khalil, alias The Completionist, s’est donné une mission complètement ridicule : compléter à 100 % tous les jeux qu’il entame. Ça, ça veut dire que chaque petite statistique qui peut être maxée devra l’être.

Quand on joue à Super Mario World, c’est pas si mal. Mais quand on parle de Persona 5 ou de Hyrule Warriors (un projet qui lui a pris 1000 heures), ça devient un exploit que seul Jirard peut accomplir.

Austin Eruption

Austin Eruption est un nerd, un passionné de jeux vidéo qui se consacre un peu trop aux jeux auxquels il joue…comme la fois où il a complété à 100 % l’infâme Balan Wonderworld, en plus de lire le roman qui raconte l’histoire.

Chaînes jeux vidéo : les musicaux

La musique est une partie intégrante des jeux vidéo, et des Youtubers en ont profité pour en faire leur marque de commerce.

Smooth McGroove

Smooth McGroove n’est probablement plus à présenter, mais au cas où : ce charmant barbu fait des covers de pièces de jeux vidéo, a capella.

Et c’est génial.

FamilyJules

Si vous connaissez un peu notre équipe, vous n’aurez pas de difficulté à deviner qui a suggéré cet artiste (oui, c’est notre métalleux préféré, Sébastien Savard).

FamilyJules fait des covers de pièces de jeux vidéo à la sauce métal. Rock on!

Chaînes jeux vidéo : les informatifs

Qui a dit que passer des heures sur Youtube était une perte de temps? Voici quelques chaînes qui vont vous permettre de vous coucher moins niaiseux.

Good Blood

Cet excellent essayiste propose des documentaires sur différents aspects des jeux vidéo, du sous-texte dans Ocarina of Time à une autre chaîne Youtube, celle du Completionnist.

De véritables petits films à découvrir.

GVMERS

GVMERS est une chaîne qui produit des documentaires sur des franchises de jeux vidéo, ainsi que sur des titres jamais lancés, comme le controversé Six Days in Fallujah.

Game Maker’s Toolkit

Game Maker’s Toolkit (GMTK pour les intimes) est sans contredit le roi des vidéos sur le design de niveaux. Ses vidéos, incroyablement bien documentés, expliquent en détails qu’est-ce qui fait qu’un jeu fonctionne ou non.

Mark Brown, le créateur, est également une source inépuisable de recommandation de jeux obscurs.

Un incontournable.

Gaming Historian

Il n’est peut-être pas le plus productif de tous les créateurs Youtube, mais quand le Gaming Historian sort un vidéo, vous savez que vous aurez droit à de la grande qualité.

Historien diplômé, il applique sa méthode rigoureuse à l’étude de l’histoire du médium vidéoludique. Fascinant.

Summoning Salt

Ce Youtuber s’attaque à un sujet pointu, les speedruns, et en tire des documentaires captivants qui sauront vous accrocher à tout coup.

HealthyGamerGG

Il n’y a probablement rien de plus important que la santé mentale, mais c’est pourtant un aspect qu’on néglige trop souvent.

Alok Kanojia, alias Dr K., est un professeur en psychiatrie à l’école de médecine d’Harvard, et il s’intéresse aux jeux vidéo et à la santé mentale. Il fait notamment des entrevues avec des personnalités connues comme Pokimane ou xQc où il parle de ces questions importantes.

En français, svp!

YouTube, malgré le nom, ce n’est pas que pour le monde anglo-saxon. Des créateurs du Québec et de la France produisent également d’excellents contenus qui valent le détour.

Game Next Door

Malgré le nom, GND (Game Next Door, pas Gabriel Nadeau-Dubois) est bel et bien une chaîne francophone qui s’efforce de produire des essais vidéos de qualité.

PuNkY

Nettement plus humoristique, PuNkY s’intéresse surtout aux jeux étranges et autres curiosité qui jalonnent l’histoire de notre médium préféré.

Le Jeu C’est Sérieux

Il n’y a sans doute pas de chaîne québécoise plus populaire que celle de Guiz de Pessimier et Laurent Lasalle, Le Jeu C’est Sérieux. Collectionneur invétéré, Guiz nous parle de jeux rétro uniques avec son style d’humour qui lui est propre.

Connaissez-vous bien des Youtubers québécois qui ont dépassé les 14 millions de views?

Les jeux de société

Le gaming, ce n’est pas juste les jeux vidéo… c’est aussi les jeux de société. Voici quelques suggestions :

Le Ludologue

Notre expert en jeux de société à Jeux.ca, Sylvain Trottier alias Le ludologue, vous présente des jeux de société, en plus de parties en ligne pour votre plus grand plaisir!

Es-tu game?

Tutoriels, parties de jeux de société avec des personnalités connues, Top 10… Cette excellente chaîne québécoise approche les 18 000 abonnés, et c’est un succès pleinement mérité!