Ces jeux exclusifs Wii U qu’on attend toujours sur Nintendo Switch !

Nintendo a eu la bonne idée, afin de garnir rapidement le catalogue de jeu de la Nintendo Switch, de porter sur cette dernière la majorité de leurs jeux exclusifs à la Wii U. Cette stratégie a porté ses fruits, étant donné que peu de gens ont eu la chance de jouer à des titres comme Mario Kart 8 ou Bayonetta 2 vu le faible nombre de consoles Wii U vendues. Mais il reste encore quelques jeux qui pourraient à court ou moyen terme faire le saut sur la Switch

XENOBLADE CHRONICLES X

Jeux exclusifs Wii U

Sortie en 2015, ce jeu développé par Monolith Soft et publié par Nintendo avait reçu d’excellents commentaires, autant par la critique que par les fans de la franchise. Le jeu a un pointage de 84% sur Metacritic. Il est considéré comme un « spin-off » de la franchise Xenoblade Chronicles, une histoire à part entière avec peu de connexion avec le premier opus de la franchise sortie sur la Wii en 2010.

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : FAIBLE

En entrevue avec le site US Gamer le 17 octobre 2018 pour la sortie de Xenoblade Chronicles 2, le responsable de la franchise Xenoblade chez Monolith Soft, Tetsuya Takahashi, nous donne peu d’espoir que ça arrive à court terme. Il explique que bien qu’il aimerait avoir la chance de jouer à Xenoblade Chronicles X sur la Switch, il pense que c’est peu probable que ça arrive. Il continue en disant qu’il faudrait beaucoup d’argent afin de pouvoir recréer cet énorme jeu sur la Switch

THE WONDERFUL 101

Jeux exclusifs Wii U

Sortie en 2013, ce jeu développé par Platinum Games et publié par Nintendo avait reçu de bons commentaires, autant par la critique que par les joueurs. Le jeu a un pointage de 78% sur Metacritic. Cette nouvelle propriété intellectuelle mettant en vedette des dizaines de superhéros a été imaginée par Hideki Kamiya (Resident Evil 2, Devil May Cry, Viewtiful Joe, Okami, Bayonetta) et met à profit les capacités du GamePad de la Wii U.

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : BONNE

En entrevue pour le magazine japonais Famitsu, le producteur du jeu, Atsushi Inaba, explique qu’il aimerait bien voir renaître The Wonderful 101 une 2e fois. Il cite Kamiya en disant qu’il n’y a probablement que 13 personnes qui ont eu la chance dy jouer, le sortir sur Nintendo Switch serait comme sortir un tout nouveau jeu. Platinum Games ayant une excellente relation avec Nintendo, les chances de revoir The Wonderful 101 sont plutôt bonnes !

SUPER MARIO 3D WORLD

Jeux exclusifs Wii U

Sorti en 2013, ce jeu développé et publié par Nintendo avait reçu d’excellents commentaires, autant par la critique que par les fans de Mario. Le jeu a un pointage de 93% sur Metacritic et plus de 5 millions de copies du jeu ont trouvé preneur. Le jeu se veut une suite à Super Mario 3D Land, sorti sur Nintendo 3DS en 2011. Parmi les nouveautés, la chance de pouvoir transformer son personnage en chat afin de pouvoir grimper sur les murs. Le jeu peut aussi être joué à 4 joueurs simultanément !

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : BONNE

À chaque fois qu’un Nintendo Direct est annoncé, les rumeurs d’une version Switch du jeu refont surface ! Les fans l’attendent, ayant même créé une pétition en ligne afin que leur souhait soit exaucé. Mais les signes ne trompent pas. Dans le récemment annoncé Super Mario Maker 2, il sera possible de créer des niveaux avec le style graphique de Super Mario 3D World. De plus, lors de la sortie de Captain Toad : Treasure Tracker sur Switch, tous les niveaux bonus à propos de SM3DW disponible dans la version Wii U ont été supprimés… Il ne serait pas surprenant que ces mystérieux niveaux réapparaissent en DLC gratuit lors d’une hypothétique annonce d’une version Switch de SM3DW.

STAR FOX ZERO

Jeux exclusifs Wii U

Sortie en 2016, ce jeu développé par Platinum Games et publié par Nintendo, avait reçu des commentaires plutôt mitigés, autant par la critique que par les joueurs. Le jeu a un pointage de 69% sur Metacritic. Reprenant une formule classique de la franchise, on y incarne Fox McCloud qui doit sauver le système stellaire Lylat d’un terrible danger avec l’aide de ses compagnons de l’Équipe Star Fox. Le jeu se veut un « remaster » en quelque sorte de Star Fox 64. La jouabilité exploite à 100% les capacités du GamePad en utilisant l’écran et le gyroscope de la manette afin de viser et tirer les ennemis.

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : FAIBLE, VOIRE NULLE

Soyons honnête, Star Fox Zero est un (rare) échec de la part de Nintendo et de leur partenaire Platinum Games. Les contrôles du jeu étaient tout simplement horribles. Et aucune option afin d’avoir les contrôles « classiques », il fallait absolument jouer avec le gyroscope du GamePad. Le fait que le jeu n’ait pas eu bonne presse et que la jouabilité tout entière soit basée sur un système à 2 écrans (TV + GamePad de la Wii U), on imagine mal voir le jeu réapparaître sur Nintendo Switch

PIKMIN 3

Jeux exclusifs Wii U

Sortie en 2013, ce jeu développé et publié par Nintendo avait reçu de bons commentaires, autant par la critique que par les joueurs. Le jeu a un pointage de 87% sur Metacritic. Vous devez aider, grâce aux Pikmins, 3 explorateurs de la planète Koppai à chercher des semences sur la planète PNF-404 afin d’éviter que la famine se répande davantage sur leur planète natale.

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : BONNE

En juillet 2015, Shigeru Miyamoto annonçait discrètement dans une entrevue pour Eurogamer que Pikmin 4 était « très proche d’être complété », au point où on se demandait si le jeu allait sortir sur Wii U ou sur la prochaine console de Nintendo. Depuis plus rien, n’outre le fait qu’on dit toujours chez Nintendo que Pikmin 4 est toujours en production, sans donner plus de détail. Est-ce qu’une version Switch de Pikmin 3 ferait revivre la franchise ? Récemment, une rumeur d’un Pikmin 3 Deluxe a débuté sur un forum. Une personne sur le forum ResetEra du nom de King Zell a prédit avec succès le contenu et la date du Nintendo Direct de février dernier. (Super Mario Maker 2, Zelda 2D, Boxboy, etc.). Mais toujours pas de Pikmin 3 Deluxe annoncé…

PAPER MARIO : COLOR SPLASH

Jeux exclusifs Wii U

Sortie en 2016, ce jeu développé par Intelligent Systems et publié par Nintendo, avait reçu des commentaires mitigés, autant par la critique que par les joueurs. Le jeu a un pointage de 76% sur Metacritic et a reçu la note de 7/10 sur notre site. 5e opus de la franchise Paper Mario, on suit Mario, Peach et Toad qui arrive sur une île reconnue pour être le paradis de la couleur, mais en arrivant sur place, ils découvrent que l’île se vide de ses couleurs…

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : ?

Sorti 5 mois avant le lancement de la Nintendo Switch, le jeu est passé dans le beurre. Les ventes ont été anémiques pour un jeu « Mario » et personne n’en a réellement parlé. Sans être le meilleur de la franchise, le jeu est plaisant à jouer et les critiques ont bien aimé l’ambiance du jeu et ses dialogues. Peu de gens y ont joué, le ressortir sur Nintendo Switch serait l’équivalent de sortir un tout nouveau jeu… Sachant qu’un jeu Paper Mario est sorti sur chaque console de salon depuis la Nintendo 64, la question n’est pas si la Nintendo Switch aura droit à un opus lui aussi, mais quand.

TWILIGHT PRINCESS HD / WIND WAKER HD

Jeux exclusifs Wii U

Sortie en 2013 (Wind Waker HD) et 2016 (Twilight Princess HD), ces « remaster » ont été publiés par Nintendo afin de faire patienter les fans en attendant la sortie de Breath of the Wild. Les 2 jeux avaient reçu de bons commentaires, autant par la critique que par les joueurs. WW HD a un pointage de 90% sur Metacritic, tandis que TP HD a un pointage de 86% sur Metacritic.

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : BONNE

Les jeux de la franchise The Legend of Zelda, ça se vend toujours bien ! Et avec Nintendo qui s’apprête à sortir un remake de Link’s Awakening, pourquoi ne pas sortir ces 2 « remasters » sur la toute dernière console de Nintendo, le temps de nous faire patienter pour la suite de Breath of the Wild.

KIRBY AND THE RAINBOW CURSE

Kirby and The Rainbow Curse

Sortie en 2015, ce jeu développé par HAL Laboratory et publié par Nintendo, avait reçu des commentaires mitigés, surtout par la critique. Il a un pointage de 73% sur Metacritic. The Rainbow Curse est la suite de Kirby : Canvas Curse, sorti en 2005 sur la Nintendo DS et garde le style « pâte à modeler » qu’on a pu voir dans Canvas Curse. Le jeu profite de l’écran tactile du GamePad de la Wii U afin que le joueur puisse dessiner des lignes qui aideront Kirby à se diriger dans le jeu.

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : FAIBLE

Le succès de Kirby : Star Allied, qui a impressionné en se vendant à 2.42 millions de copies (en date de décembre 2018) sur Nintendo Switch, pourrait bien donner des chances à The Rainbow Curse de revivre sur la nouvelle console de Nintendo. Mais vu que le jeu n’a pas eu de bonnes critiques et qu’il a été conçu spécifiquement pour être joué avec un écran tactile (chose qui est impossible si on joue à la Switch avec la télévision), les chances de voir cette exclusivité Wii U sur Nintendo Switch sont faibles.

FATAL FRAME (PROJECT ZERO) : MAIDEN OF BLACK WATER

Project Zero: Maiden of Black Water

Sortie en 2015, ce jeu développé par Koei Tecmo et publié par Nintendo avait reçu de mauvais commentaires de la part de la critique. Le jeu a un pointage de 67% sur Metacritic. 5e opus de cette franchise d’horreur, le jeu a la particularité d’utiliser le GamePad de la Wii U pour contrôler la caméra obscura afin de combattre les fantômes. 

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : FAIBLE, VOIRE NULLE

La franchise n’a jamais été très populaire en Amérique du Nord. Fatal Frame sur Wii U est le premier jeu de la franchise à sortir chez nous sur une console de Nintendo. (Fatal Frame II Wii Edition et Fatal Frame : Mask of the Lunar Eclipse n’ont pas été vendu en Amérique du Nord). De plus, le jeu profite de toutes les caractéristiques du GamePad de la Wii U dans sa jouabilité, ce qui rend difficile une possible version Nintendo Switch.

YOSHI’S WOOLLY WORLD

Yoshi's Woolly World

Sortie en 2015, ce jeu développé par Good-Feel et publié par Nintendo avait reçu de bons commentaires, autant par la critique que par les joueurs. Il a un pointage de 78% sur Metacritic. Yoshi’s Woolly World est le premier jeu de la franchise Yoshi à sortir sur console depuis Yoshi’s Story sur la Nintendo 64. Il est aussi une suite spirituelle de Kirby’s Epic Yarn, sorti sur Wii en 2010.

Probabilité d’être porté sur Nintendo Switch : BONNE

Le jeu a déjà été porté sur Nintendo 3DS en 2017, signe que le jeu plaît à Nintendo. Le style « pelote de laine » avait été un point fort et les propriétaires de Nintendo Switch aimeraient sûrement retourner dans cet univers bien tricoté.

DEVIL’S THIRD

Devil's Third

HAHAHAHAHAHAHAHA

À voir aussi

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies