Ces jeux annoncés en grande trombe à l’E3… qui ont été annulés

Le prochain E3 approche à grands pas et nul doute qu’il y aura de nombreuses annonces, autant du côté de Playstation, Xbox et Nintendo que des développeurs de jeu comme Ubisoft, Capcom et EA. Mais annoncer un jeu en grande trombe durant les conférences E3 devant des joueurs en délire ne garantit aucunement la sortie du jeu. Retour sur ces jeux vidéo qu’on a vus à l’E3, mais qui ont finalement été annulé…

STARCRAFT : GHOST

Annoncé en septembre 2002 lors du Tokyo Game Show, StarCraft : Ghost était une opportunité idéale d’amener la célèbre franchise de Blizzard Entertainement sur les consoles de jeu (Playstation 2, Xbox, GameCube) qui devenait de plus en plus populaire auprès des joueurs. Le jeu fut développé par Nihilistic Software, un studio américain qui n’a jamais eu de grand succès avec leurs jeux (la compagnie fermera ses portes en 2012 après la sortie des très moyens Resistance : Burning Skies et COD : Black Ops sur PS Vita). Ces derniers visaient une sortie fin 2003 pour le jeu, mais de nombreux retards repoussèrent la sortie. En 2004, Blizzard mit fin à leur collaboration avec Nihilistic Software, les remerciant du travail accompli avant de transférer la production du jeu à un autre studio, Swingin’Ape Studios, une compagnie avec très peu d’expérience.

IMG JeuxAnnulés StarCraft AVL
StarCraft : Ghost aurait été une sorte de Splinter Cell dans l’espace

C’est lors du E3 2005 que le jeu fut annoncé pour une 2e fois, avec plusieurs vidéos et une promesse que le jeu verra bel et bien le jour en 2006 (la version GameCube fut aussi annulée). Néanmoins, en mars 2006, Blizzard annonce l’arrêt du développement temporairement afin de voir s’il serait possible de sortir le jeu sur la nouvelle génération de console (Xbox 360, PS3 et Wii). Après des années d’incertitudes, c’est officiellement en 2014 que Blizzard annonce que StarCraft : Ghost est bel et bien annulé.

Le jeu était très inspiré par Splinter Cell et Metal Gear Solid, un mélange de science-fiction et d’infiltration qui se joue à la 3e personne. On y aurait incarné Nova, une ghost de la race des Terran, 4 ans après les évènements de StarCraft : Brood War. Bien que le jeu fut annulé, Nova a eu une belle carrière, étant apparu dans StarCraft II : Wings of Liberty et Heart of the Swarm, dans les romans StarCraft en plus d’être jouable dans Heroes of the Storm.

SCALEBOUND

Annoncé durant la conférence de Microsoft durant l’E3 2014, Scalebound était un jeu action-RPG développé par le studio Platinum Games et réalisé par Hideki Kamiya (Resident Evil 2, Devil May Cry, Bayonetta). Ce jeu aurait mis en vedette Drew et son fidèle acolyte, un dragon du nom de Thuban dans le monde de Draconis. Exclusivité pour la Xbox One, Scalebound misait beaucoup sur le réalisme des graphismes et sur son monde fantastique. Une date de sortie était prévue pour 2016 avant d’être repoussée en 2017.

C’est finalement début 2017 que Microsoft annonce l’annulation du jeu, sans donner d’explication. Les rumeurs laissaient entendre que la relation entre Platinum Games et Microsoft fut tendue et que le jeu avait de graves problèmes de performance sur la Xbox One. Mais les joueurs n’ont pas oublié Scalebound pour autant, le jeu fait souvent partie de rumeurs voulant que le développement du jeu pourrait être relancé avec un autre partenaire. Dernièrement, les rumeurs voulaient que le jeu ait été repris par Nintendo pour une sortie sur la Nintendo Switch

PIRATES OF THE CARIBBEAN : ARMADA OF THE DAMNED

Développé par Propaganda Games (situé à Vancouver) et publié par Disney Interactive Studios, Pirates of the Caribbean : Armada of the Damned était un jeu dans le même univers que la série de films à succès avec Johnny Depp. L’histoire du jeu aurait pris place bien avant les évènements du premier film, The Curse of the Black Pearl et aucun personnage des films n’auraient été présents. On y aurait incarné James Sterling, un capitaine d’un navire pirate soif d’aventure et d’or. Après avoir été tué durant son premier voyage, des forces maléfiques le font revivre et lui donnent une 2e chance. Le joueur aurait eu le choix entre être un pirate légendaire, respecté de tous ou un pirate redouté.

IMG JeuxAnnulés Pirates AVL
Un excellent concept qui fut finalement popularisé par Assassin’s Creed IV : Black Flag

Présenté durant l’E3 2009, le jeu a reçu plusieurs bonnes premières impressions de la part des médias qui ont eu la chance d’y jouer. Beaucoup le comparaît à Mass Effect pour ses choix moraux et à Assassin’s Creed pour sa jouabilité. Le fait de pouvoir naviguer librement sur les eaux de ce monde complètement ouvert était vraiment ambitieux pour le temps. Mais en octobre 2010, suite à la mauvaise performance de Tron : Evolution, Disney ferma le studio Propaganda Games et annula le jeu Pirates of the Caribbean du même coup… Ironiquement, c’est la franchise Assassin’s Creed qui semble avoir été le plus inspirée dans toute cette histoire. Ubisoft sortira Assassin’s Creed IV : Black Flag en 2013, où on y incarne un pirate naviguant librement sur les eaux des Caraïbes…

PREY 2

Suite de Prey sorti en 2006 et toujours développé par Human Head Studios, Prey 2 était plus une suite spirituelle qu’une suite directe au premier opus, reprenant la jouabilité, mais restant dans le même univers. On y aurait incarné Killian Samuels, un U.S. Marshal kidnappé sur Terre et devenu un chasseur de prime sur la planète Exodus. Le jeu fut annoncé en 2011 et présenté à l’E3 2011, où le studio Human Head Studios avait gagné le prix de la meilleure présentation lors de l’E3. Mais rapidement, la relation entre le studio et Bethesda, leur nouvel employeur, se dégrade.

Vers la fin de 2011, le développement du jeu est arrêté et Bethesda annonce officiellement en 2014 que Prey 2 est annulé. Ce n’est que 2 ans plus tard qu’Arkane Studios annonce le reboot de la franchise avec le jeu Prey (2017). Personne ne sait exactement pour quelle raison le jeu fut annulé, étant donné que le développement était bien avancé… La rumeur veut que Bethesda ait voulu acheter Human Head Studios et que ces derniers aient refusé, compliquant encore plus les relations entre les deux.

MENTION HONORABLE

IMG JeuxAnnulés Mentions AVL

On aurait pu ajouter à cette liste Star Wars 1313, qui fut annulé quand Disney a acheté la franchise Star Wars (voir la chronique Les jeux vidéo Star Wars annulés). On se souvient aussi d’Agent, ce jeu d’infiltration de Rockstar Games annoncé durant l’E3 2007, où seul un logo fut présenté aux joueurs. Il y a Brothers in Arms : Furious 4 qui devait donner un second souffle à la franchise avec un style plus cartoon et une ambiance clairement inspirée du film Inglourious Basterds de Tarantino.

Sans oublier FEZ 2, annoncé à E3 2013, mais annulé peu de temps après lorsque le créateur du jeu eut décidé de quitter l’industrie du jeu. Aussi, le remake de Phantom Dust sur Xbox One, annoncé via une vidéo cinématique lors de la présentation Microsoft à E3 2014, finalement annulé à cause d’un problème de financement. Pour terminer, il y a Peter Molyneux et le projet Milo, présenté durant l’E3 2009 et exclusif à la Kinect de la Xbox 360

À voir aussi

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies