Ces films de jeux vidéo annoncés, mais jamais concrétisés (2e partie)

C’est connu, les adaptations de jeu vidéo au cinéma ont rarement été un gage de qualité. La plupart du temps, c’est une façon facile pour les studios de films de faire de l’argent sur une franchise déjà établie et un moyen pour les studios de jeu vidéo de rentabiliser leur franchise et de la faire connaître à un plus grand public.

Lors des 20 dernières années, plusieurs annonces de films adaptés ont été faites en grande pompe, mais très peu se sont concrétisés. Dans ce deuxième article, nous parlerons de la tentative d’un film pour Castlevania, God of War et Gears of War.

CASTLEVANIA

C’est en 2005 que Crystal Sky Pictures (Ghost Rider, Tekken, Bratz) annonce que le studio a mis la main sur les droits cinématographiques du populaire jeu japonais Castlevania. Le studio annonce du même coup la production d’un film qui sera réalisé par Paul W.S Anderson, fort de son succès (au box-office) d’avoir adapté Resident Evil au grand écran.

Mais comme tout bon projet de film basé sur un jeu vidéo, ça a pris beaucoup trop de temps avant de décider du budget alloué au film, ce qui retarda le début de la production. À un point tel qu’en 2007, Anderson a dû abandonner le projet de réaliser le film (trop occupé sur Death Race) pour laisser la place à Sylvain White (Stomp the Yard).

Le projet a dû être mis en pause indéfiniment vers la fin de 2007 à cause de la grève des scénaristes américains (Writers Guild of America). Depuis, plus rien. James Wan (The Conjuring) avait révélé en 2009 être intéressé par le projet. Paul W.S. Anderson ne semblait pas avoir lâché le morceau, annonçant dans une entrevue de 2012 sur le site IGN qu’il aimerait toujours réaliser le film…

Entre-temps, on a pu avoir l’excellente adaptation de la franchise sur petit écran grâce à Netflix et sa série animée Castlevania. Une 3e saison est déjà en production.

GOD OF WAR

C’est en 2005, fort du succès du premier jeu God of War sur PlayStation 2, que l’annonce d’un film basé sur le jeu vidéo sort sur internet. Peu d’information est dévoilée. C’est via le créateur de la franchise, David Jaffe, qu’on en apprend un peu plus en 2007. Il affirme qu’un script par David Self a été complété et que le studio Universal était à la recherche d’un réalisateur, Brett Ratner (X-Men 3, Rush Hour) selon les rumeurs. Toujours selon David Jaffe, le rôle de Kratos aurait été offert à Daniel Craig, devenu populaire grâce au film Casino Royale. Il aurait refusé l’offre.

Été 2012, les scénaristes Marcus Dunstan et Patrick Melton sont engagés afin de retravailler le script de David Self, afin de le remettre au goût du jour. Ses derniers révèlent qu’il cherche à humaniser un peu plus Kratos, citant les films Batman de Christopher Nolan en exemple. Le budget, toujours selon les 2 scénaristes, aurait été de 150 millions de dollars US. Depuis, plus aucune nouvelle sur le film…

Le succès critique et commercial de God of War (2018) sur PlayStation 4 semble avoir redémarré la machine à rumeur. Juin 2018, le réalisateur/scénariste Steven DeKnight (Pacific Rim Uprising, la série Spartacus) aurait parlé à Sony d’une idée de film classé R (pour public mature). Il aimerait que Kratos soit incarné par l’acteur Dave Bautista (Guardians of the Galaxy, Blade Runner 2049).

GEARS OF WAR

Difficile d’adapter une des plus populaires franchises de jeu vidéo… L’annonce d’une adaptation cinématographique par New Line Cinema a été faite en mars 2007, soit quelques mois après la sortie du tout premier jeu Gears of Wars sur Xbox 360. Un producteur et un scénariste ont vite été attachés au projet et le studio a affirmé recevoir de l’aide du responsable de la franchise, Cliff Bleszinski.

Les bonnes nouvelles continuent en 2008 avec l’annonce que Len Wiseman (la franchise Underworld) allait réaliser le film et que Chris Morgan (la franchise Rapide et Dangereux) allait réécrire le scénario. Ce dernier souhaitait faire du film un prequel au premier jeu, « comment Marcus Fenix a eu ses cicatrices ». Le film devait être tourné en 2009 pour une possible sortie en salle été 2010.

Mais arrive avril 2010; New Line Cinema décide décidé de réduire le budget de 100 millions de dollars US. Le réalisateur Len Wiseman quitte le projet. Le film semble être enterré pour de bon…

6 ans plus tard, lors du lancement du jeu Gears of War 4 (2016), le nouveau responsable de la franchise Rod Fergusson a annoncé qu’un nouveau projet de film est en développement chez Universal Pictures.

En entrevue pour IGN durant l’E3 2019, Rod Fergusson a réitéré qu’un film est en développement et que les histoires se passeraient dans une réalité alternative, ayant aucun lien avec l’univers des jeux vidéo. Depuis, l’acteur Dave Bautista a plusieurs fois affirmé qu’il adorerait jouer Marcus Fenix au grand écran. Il est même possible d’incarner l’acteur dans le tout dernier jeu Gears 5.


Dans le 3e article et dernier sur le sujet, on parlera de la tentative ratée d’adapter Resident Evil (Romero), Splinter Cell et Halo au grand écran.