Ces films de jeux vidéo annoncés, mais jamais concrétisés (1re partie)

C’est connu, les adaptations de jeu vidéo au cinéma ont rarement été un gage de qualité. La plupart du temps, c’est une façon facile pour les studios de films de faire de l’argent sur une franchise déjà établie et un moyen pour les studios de jeu vidéo de rentabiliser leur franchise et de la faire connaître à un plus grand public.

Lors des 20 dernières années, plusieurs annonces de films adaptés ont été faites en grande pompe, mais très peu se sont concrétisés. Dans ce premier article, nous parlerons de la tentative d’un film pour Metroid, Shadow of the Colossus et Monkey Island.

METROID

Metroid

En avril 2004, le producteur Brad Foxhoven et le célèbre réalisateur hongkongais John Woo réussissent à acquérir les droits cinématographiques du jeu Metroid. Il faut se rappeler qu’au début des années 2000, la célèbre franchise de Nintendo renaît de ses cendres grâce au succès du jeu Metroid Prime (2002) sur la GameCube.

Le plan: développer un film pour une sortie en 2006. Selon le producteur Brad Foxhoven, Nintendo était ouvert à l’idée d’un film « live-action » réalisé par John Woo. L’histoire du film aurait exploré les origines de Samus Aran, bien avant qu’elle devienne la célèbre héroïne qu’on a connue dans les jeux vidéo. Mais bien que Nintendo soit ouvert à l’idée d’un film, il reste que l’adaptation catastrophique de Super Mario Bros. en 1993 a rendu la compagnie nipponne plutôt méfiante…

Plus que Foxhoven/Woo cherchaient à explorer les origines de Samus, plus Nintendo était réfractaire à l’idée. Pour la simple et bonne raison que Nintendo n’avait toujours pas exploré encore cette idée dans leurs jeux vidéo et n’était pas très excité à laisser une compagnie externe basée à Hollywood se charger d’expliquer les origines de Samus Aran. La production du film a été arrêtée pour de bon en 2007.

Entre-temps, Nintendo a sorti le sympathique Metroid : Other M sur Wii en collaboration avec le studio Team Ninja en 2010. Le jeu revient sur le passé de Samus Aran.

Depuis, plusieurs personnalités d’Hollywood ont dit publiquement qu’ils aimeraient être impliqués dans une possible adaptation de la franchise. Adi Shankar, le producteur de Castlevania sur Netflix, aimerait adapter la franchise en série animée. Le réalisateur Jordon Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) aimerait en faire un film. L’actrice Brie Larson (Captain Marvel) avait écrit sur Twitter en 2018 qu’elle aimerait incarner Samus au grand écran.

SHADOW OF THE COLOSSUS

Shadow of the Colossus

C’est en avril 2009 que Sony Pictures annonce qu’il aimerait produire un film basé sur le jeu Shadow of the Colossus et qu’ils ont déjà trouvé un scénariste. Le créateur du jeu, Fumito Ueda, serait aussi impliqué dans l’adaptation au grand écran. Sony annonce en 2012 que Josh Trank, fort de son succès critique avec Chronicle, réalisera le film.

Mais Josh Trank décide de renoncer, trop occupé à terminer le catastrophique reboot de Fanstastic Four et superviser un nouveau film Star Wars. Sony Pictures ne perd pas espoir et annonce en 2014 que le réalisateur Andy Mushietti (Mama) était attaché au projet. Depuis, plus aucune nouvelle…

Andy Mushietti a depuis fait les 2 films adaptés des romans IT de Stephen King et doit réaliser le film The Flash ainsi qu’une possible adaptation d’Attack on Titan sur grand écran. Shadow of the Colossus a récemment reçu un excellent remake sur Playstation 4.

À lire aussi : 5 faits à connaître avant de (re)plonger dans l’univers de Shadow of the Colossus

MONKEY ISLAND

Monkey Island

Une des plus populaires franchises vidéoludiques de LucasArts durant les années 90, il ne fut donc pas trop surprenant d’apprendre que Lucasfilm avait exploré l’idée d’en faire une adaptation pour le cinéma. Selon les rumeurs, Lucasfilm, en collaboration avec la compagnie d’effets visuels Industrial Light & Magic, aurait commencé au début des années 2000 à plancher sur un scénario pour le film Curse of Monkey Island.

Le dessinateur Steve Purcell, le créateur de Sam & Max, avait été chargé de créer des « concept art » tandis que Ted Elliot (Aladdin, Shrek) devait s’occuper du scénario. Malheureusement pour les admirateurs de la franchise, le développement du film fut annulé. On n’aurait probablement jamais su qu’un film était en développement si ce n’était de Dominic Armato (la voix de Guybrush Threepwood) qui avait affirmé en 2003 sur un forum qu’il y avait bel et bien eu un script pour un possible film…

Steve Purcell a par-là suite dévoilé ses dessins pour Curse of Monkey Island sur son blogue. Pour ce qui est de Ted Elliott, il fut engagé par Disney pour écrire le scénario du film Pirates of the Caribbean : The Curse of the Black Pearl. Les fans de Monkey Island ont soulevé plusieurs similarités entre les jeux Monkey Island et le premier Pirates of the Caribbean, accusant Elliot d’avoir converti son scénario de Curse of Monkey Island pour The Curse of the Black Pearl


Dans le 2e article sur le sujet, on parlera de la tentative ratée d’adapter Castlevania, God of War et Gears of War au grand écran.