Ces brevets qu’on aimerait voir se concrétiser dans un avenir rapproché

Pour des compagnies comme Nintendo, Sony ou Microsoft, déposer un brevet est un geste posé régulièrement afin de protéger leurs nouvelles idées. Cependant, ça ne veut pas dire qu’il est garanti que l’invention brevetée se concrétise…

1. PREUVE QUE LES BREVETS PEUVENT PRÉDIRE L’AVENIR !

La plupart du temps, ces inventions brevetées finissent « tablettées » et tombent dans l’oubli. Mais parfois, ces nouvelles idées finissent par se concrétiser après quelques années de développement. Alors ces brevets (qui sont rendus publics après une période de confidentialité de 18 mois, au Canada à tout de moins) sont un bon moyen de connaître ce qui nous attend dans un avenir rapproché.

On a qu’à penser au jeu Ring Fit Adventure, sorti le 18 octobre dernier pour la Nintendo Switch. L’annonce du jeu a surpris tout le monde lors de son dévoilement en septembre 2019. Si on avait observé d’un peu plus près les brevets de Nintendo, on aurait pu remarquer que l’accessoire du jeu Ring Fit a été breveté… en 2015 ! Certes, le projet a évolué depuis, mais le concept reste le même, un brevet pour un accessoire circulaire pour une nouvelle expérience de jeu.

Crédit photo: Patent Scope

2. UNE MANETTE XBOX CAPABLE DE LIRE LE BRAILLE ?

On connaît la volonté de Microsoft de rendre le jeu vidéo le plus accessible à tous. L’an passé, Xbox avait dévoilé la manette Adaptive afin d’aider les joueurs ayant un handicap à pouvoir jouer plus facilement à leurs jeux vidéo favoris. Il semblerait que Xbox continue à chercher des moyens d’aider ces joueurs. En effet, un brevet pour une manette haptique qui pourra lire le braille a récemment été rendu public. En fait, ce serait un bloc qu’on pourrait fixer en dessous notre manette de Xbox afin de pouvoir lire et possiblement aussi écrire grâces à 6 boutons supplémentaires. Reste à voir si Microsoft ira de l’avant avec leur idée.

Crédit photo: Engadget

3. PLAYSTATION ASSIST, LE CORTANA / ALEXA DE SONY ?

Pourra-t-on bientôt dire « Hey Playstation ! » et communiquer à notre future Playstation 5 ? C’est une possibilité si l’on se fie à un nouveau brevet de la part de Sony pour une intelligence artificielle appelée Playstation Assist. Selon le brevet, ce serait un assistant qui fonctionnerait lorsqu’on joue à un jeu et à qui l’on pourrait faire appel si on avait besoin d’aide pour avancer dans le jeu. Exemple, un joueur qui joue à Horizon : Zero Dawn pourrait demander « Où puis-je trouver un kit de santé ? » et le jeu vous indiquerait la réponse dans la carte du jeu. Sony n’est pas le seul à essayer ce genre d’aider au joueur, Ubisoft avec son Sam avait été lancé l’an passé.

Crédit photo: Eurogamer

4. UNE COQUE GAMEBOY POUR LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS ?

Est-ce que Nintendo irait jusqu’à lancer un émulateur pour les jeux GameBoy sur téléphones intelligents ? L’an dernier, Nintendo a déposé un brevet pour une coque avec le design de sa fameuse console portable. Mais pas une simple coque afin de protéger notre téléphone… En effet, une fois la coque refermée, les boutons sont fonctionnels ! Rejouer aux bons vieux jeu GameBoy à l’aide de son téléphone intelligent, de quoi faire saliver les plus nostalgiques d’entre nous.

Crédit photo: 9 to 5 Toys

5. DES MANETTES JOY-CON PLIABLES ?

Est-ce que les Joy-Con de la Nintendo Switch pourraient être plus confortables ? Il semblerait que Nintendo se soit aussi posé la question. Tout récemment, un brevet pour une nouvelle manette Joy-Con légèrement incurvé a été rendu public. Est-ce qu’ils sont pliables comme on le souhaite ? Est-ce seulement une question d’ergonomie ou un présage à une nouvelle expérience de jouabilité ? Bref, on ne sait pas si Nintendo ira de l’avant avec leur idée, mais on sait au moins maintenant qu’il continue à travailler pour améliorer ces fameuses petites Joy-Con.

Crédit photo: SAGamer

6. DE NOUVELLES MANETTES POUR LE PSVR ?

Finis les PS Move pour le VR chez Playstation ? L’an passé, Sony a déposé un nouveau brevet pour de toutes nouvelles manettes, spécialement conçues pour être utilisées pour de la jouabilité VR. Il faut se rappeler que les Playstation Move existent depuis maintenant 9 ans et qu’ils ont été tout d’abord créés pour la Playstation 3 afin concurrencer les Wii Remote de Nintendo. Pour utiliser les PS Move, il faut posséder aussi un Playstation Eye… Bref Sony a donné une seconde vie à ses PS Move avec la sortie de la PSVR. Or, le brevet pour les nouvelles manettes utiliserait une nouvelle technologie de tracking, qui fonctionnerait avec le casque VR et non plus avec une caméra.

Crédit photo: Engadget

7. UN TAPIS VR DE XBOX POUR ÉVITER LES ACCIDENTS ?

Avez-vous peur de trop bouger et de vous enfarger dans les meubles lorsque vous jouez avec un casque VR ? Il semblerait que Microsoft se soit aussi posé la question. En effet, un brevet a récemment fait surface sur internet à propos d’un Xbox VR Mat, un tapis qu’on utilise lors de nos séances de VR. Le tapis est composé de plusieurs capteurs afin de connaître la position du joueur en tout temps et de nous avertir par vibration si on s’éloigne trop de notre zone de jeu. Ainsi on évite de trop bouger et de tomber sur un meuble ou de frapper un mur par exemple. En plus, le mode vibration du tapis pourrait être aussi intégré dans certains jeux afin de faire vibrer le tapis en fonction des actions du joueur. Une idée avec du potentie, à mon avis, peut-être que tout cela sera disponible sur la Xbox Scarlett !

Crédit photo: Tom’s Guide

8. UN PSVR « NOUVELLE GÉNÉRATION » ?

La technologie VR a beaucoup évolué depuis la sortie du PSVR en 2016, Sony serait t-elle tentée de sortir une nouvelle version de son populaire casque de réalité virtuelle ? Un brevet déposé en février 2019 vient d’être rendu public et montre des images de ce que pourrait être le potentiel PSVR 2. Muni de 2 caméras avant, une caméra arrière, un microphone, ce casque aurait aussi la possibilité de transmettre et de recevoir de l’information via Blutooth, donc possiblement pas de câble à brancher ! Sony avait déjà confirmé que les PSVR actuels seraient compatibles avec la PS5. Mais on ne dira pas non à un tout nouveau casque de réalité virtuelle dernier cri signé Playstation.

Crédit photo: UploadVR

9. ÉCOUTER DU SPORT À L’AIDE DE LA PSVR ?

Et si la PSVR était utilisée à autre chose que le jeu vidéo ? Un brevet de Sony nous laisse entendre qu’ils pourraient travailler sur une façon d’utiliser notre casque de réalité virtuelle afin de pouvoir assister à des évènements eSport comme si vous y étiez ! Ou de pouvoir devenir un spectateur dans une partie de quelqu’un qui joue à un jeu. Reste à voir s’il y a vraiment un besoin pour ça…

Crédit photo: Siliconera

10. DES MANETTES À LA JOY-CON POUR VOTRE TÉLÉPHONE INTELLIGENT ?

Microsoft cherche-t-elle à s’inspirer du succès la Nintendo Switch ? Un brevet nous montre un concept de manettes « à la Joy-Con » qu’on pourrait utiliser afin de transformer notre téléphone intelligent en console de jeu portable. Tout laisse croire que ces manettes seraient utilisables seulement avec le Project xCloud, le service de jeu en continu de Microsoft, similaire à Google Stadia. Un potentiel énorme pour ces manettes si l’idée finit par se concrétiser…

Crédit photo: Daily Mail
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies