CES 2019: 11 choses à savoir sur le salon techno du début d’année

Le CES 2019 qui débute dans quelques jours va apporter son lot de nouveautés et surtout de gadgets en tout genre pour le gaming.

CES 2019: 11 faits à retenir

  1. Le plus grand salon techno du monde

Tout d’abord, il faut savoir que le CES est le plus grand salon du monde dédié aux nouvelles technologies. Depuis 1967, l’événement rassemble les plus grandes entreprises du secteur qui présente leurs nouveautés

  1. Salon de choix pour le jeu vidéo… jusqu’à l’arrivée de l’E3

Eh oui, avant que l’E3 ne se lance en 1995, le CES était le salon auquel se rendait les grandes compagnies de jeux vidéo comme SEGA ou Nintendo. Le CES a en effet été le théâtre de la plus grande guerre des consoles. Il suffit de regarder des vidéos pour s’en rendre compte.

  1. Ancien salon de grandes annonces

C’est en effet au CES qu’ont été présentées pour la première fois la VHS (cassette vidéo), DVD, Blu-Ray et bien d’autres innovations technologiques. Maintenant les choses ont bien changé.

  1. Plus grand salon de startup au monde

Comme les grandes sociétés du secteur disposent de plus en plus de leurs propres événements, le CES est devenu le plus grand bastion d’entreprises en démarrage. Ces quelques 1200 startups représentaient plus de 155 pays lors de l’édition 2018.

ces

  1. Le gaming au second plan

Alors que le CES a vu se présenter pour la première fois la NES, la Super NES ou encore la Genesis, la partie gaming se concentre désormais sur les accessoires. En 2019, ce sont les réalités augmentée et virtuelle qui focalisent l’attention des participants. Ne comptez donc pas voir Nintendo ou SEGA. Ils ont l’E3 pour cela.

  1. La guerre des assistants vocaux

Alors que nos consoles disposent de cette fonction depuis quelques années déjà, les assistants vocaux sont devenus le nerf de la guerre. Entre Google, Alexa d’Amazon et Siri d’Apple, les entreprises vont devoir redoubler d’efforts pour se démarquer. Le pouvoir de la flemme à son maximum. Imaginez pouvoir commander vos jeux sans même bouger le petit doigt.

  1. 5G et divertissement

Si vous suivez les actualités dans le domaine techno, vous n’êtes pas sans savoir que la 5G est en passe de succéder à la LTE. Encore plus rapide, plus fiable et plus accessible, cette technologie mobile nous permettrait de bénéficier de connexion ultra rapide garantie sans lag et sans interruptions pour le jeu en ligne.

  1. Écrans 8K

Même si la plupart des grandes compagnies boudent l’événement, certains irréductibles sont tout de même présents. On pense notamment à LG, Samsung, Sony, TCL (qui arrive enfin au Canada). Ces derniers vont présenter de nouvelles TV 8K inaccessibles pour la plupart d’entre nous mais plein de promesses pour le futur. La technologie du HDMI 2.1 devrait également refaire parler d’elle au CES 2019.

  1. Du nouveau matériel

Malgré l’absence des fabricants de consoles, on peut tout de même compter sur les constructeurs PC quelle que soit la partie. Les tours? Présentes avec Gigabyte notamment. La RAM? Corsair présentera ses nouveautés. Des chaises hi-tech? DXRacer vous mettra l’eau à la bouche. Attendez-vous donc à être soufflés!

ces PC

  1. Des conférences sur des sujets pointus

Les journalistes et participants qui se rendent sur place pourront assister à de nombreuses conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. En ce qui concerne le jeu en lui-même, il y aura une présentation sur la technologie, les jeux et les enfants. En étudiant plus précisément la progression qui guide les têtes blondes de Minecraft à Fortnite. Puis la VR/AR/MR aura sa table ronde pour tenter de définir ce qu’est LA bonne application pour cette technologie. Le phénomène Pokémon Go étant passé par là il faudra s’attendre à en entendre reparler.

  1. CES 2019, du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas

Enfin précisons que le CES 2019 se tiendra comme chaque année à Las Vegas. L’an passé, l’événement avait rassemblé plus de 4500 exposants représentant plus de 155 pays, amenant plus de 180 000 participants dont plus de 6500 journalistes. On gage que l’édition de cette année va permettre de dépasser une nouvelle fois ces chiffres déjà très impressionnants.

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies