Apple met à jour l’iPad pour ses 10 ans

Source: Apple

L’iPad a 10 ans, voici les nouveaux modèles

Il y a 10 ans, c’est un Steve Jobs très amaigri et affaibli par la maladie qui nous présentait pour la première fois la tablette d’Apple, l’iPad. D’abord raillé, mais très vite adopté, l’appareil a su se faire une place dans les foyers. Comme nous le disait Tim Cook aujourd’hui lors de l’événement spécial Apple qui vient d’avoir lieu, ce sont plus de 500 millions d’iPad qui ont trouvé preneur (dont 51% de nouveaux utilisateurs de tablettes) depuis leur première mise en marché en 2010.

Pour souligner cet anniversaire, la firme de Cupertino a fait deux annonces. Premièrement, l’iPad originel se modernise et nous montre sa 8ème génération. Équipé de la puce A12 Bionic qui embarque un CPU 6 cœurs et un GPU 4 cœurs, entre autres, l’appareil est d’une rapidité fulgurante. Nous en avions brièvement parlé lors de notre tour d’horizon d’Apple Arcade ou du test de la manette filaire Rotor Riot, mais l’iPad est une excellente plateforme de jeu. Les manettes sans-fil PS4 et Xbox One sont tout à fait compatibles et permettent de profiter de nombreux jeux dans les meilleures conditions. Avis aux développeurs : le développement de jeux mobiles est désormais aussi intéressant sinon plus que sur consoles ou PC. Mais nous y reviendrons.

Crédit : Apple

La seconde annonce d’Apple au sujet de ses tablettes est une refonte totale de l’iPad Air. Ce dernier est plus fin et léger que jamais. Il est propulsé par la nouvelle puce A14 Bionic, la première de 5 nanomètres et qui embarque 11,8 milliards transistors. Même les iPad Pro lui jalousent. Des développeurs de jeux ont témoigné et nous ont montré à quel point cette tablette fait des merveilles notamment en termes de lumière et d’ombrage. Sans parler de la fluidité, preuve d’une optimisation sans faille. En parlant d’appareils haut de gamme, comme ces derniers, le nouvel iPad Air ne dispose que d’un seul port USB-C. Exit le port Lightning donc (et la compatibilité avec les accessoires, notamment la manette filaire que l’on a testée) mais on accueille plus de possibilités de connexion. On pense par exemple à ceux qui voudraient jouer sur un grand écran. C’est désormais un peu plus simple.

Crédit : Apple

L’iPad de 8ème génération commence à 429$ et sera disponible à partir du 18 septembre 2020. Le nouvel iPad Air quant à lui débute à 719$ et sera disponible au mois d’octobre. On rappelle que les iPads sont également d’excellents appareils de lecture et on en profite pour vous rappeler que l’intégralité du catalogue de Third Éditions est disponible en numérique (en attendant que Pix’n’Love et Omaké Books se décident à faire de même).

La firme a également annoncé la nouvelle Apple Watch Series 6, Apple Fitness +, et même un abonnement, Apple One, qui regroupe tous les services. Apple TV+, Apple News+, iCloud, etc… Il ne reste décidément plus que Sony et sa PlayStation dans cette course. Mais les rumeurs disent que ce sera réglé dès leur émission prévue pour demain 16 septembre.