7 références aux œuvres de Stephen King cachées dans vos jeux vidéo préférés

Stephen King est partout, même dans les jeux vidéo !

1 / 7 diapositives

    THE SHINING ET SUPER MARIO SUNSHINE

    Est-ce que le premier niveau de la Plage Sirena aurait été inspiré par un extrait du roman The Shining ? Il y a plusieurs similarités qui nous laissent croire que oui ! Lorsque Mario arrive sur la plage, il s’aperçoit que l’Hôtel Delfino a disparu. Il demande au propriétaire de l’hôtel ce qui s’est passé. Ce dernier explique à Mario que la silhouette d’une énorme raie manta (Phantamanta) est apparue récemment dans l’océan et est venu recouvrir son hôtel d’une texture gluante chimique, faisant couler l’hôtel en question.

    Vers la fin du roman d’horreur de Stephen King, on peut y lire ceci : « En un instant, il prit la forme d’une énorme raie manta, puis le vent sembla l’attraper, le déchirer et le déchiqueter comme un vieux papier noir. Il se fragmentait, était pris dans un tourbillon de fumée tourbillonnant et un moment plus tard, il avait disparu comme s’il n’avait jamais existé. »

    Les 2 histoires impliquent un hôtel (Hôtel Delfino / Hôtel Overlook) et une raie manta géante qui agit comme une ombre, recouvrant l’hôtel en question. Afin de vaincre Phantamanta, Mario doit la fragmenter plusieurs fois afin de faire disparaître la menace pour de bon. Si ce n’est pas une référence à The Shining, c’est tout de même une grosse coïncidence !

    Crédit photo: mariowiki.com

    LES BALLONS ROUGES DE GRIPPE-SOU

    Depuis la sortie du film IT / ÇA en 2017, plusieurs développeurs de jeu vidéo se sont amusés à cacher des ballons rouges dans les égouts de leur jeu. C’est évidemment un clin d’œil au célèbre clown Pennywise (Grippe-Sou en version française) créé par Stephen King pour son roman IT, sortie en 1986.

    Dans Far Cry 5, on peut y trouver un ballon rouge attaché à l’entrée d’une bouche d’égout. On peut y trouver un autre ballon rouge dans la maison hantée des O’Hara, avec une lettre concernant un clown : « Vous avez peur de dieu, vous avez besoin de la peur DU DIABLE, vous devez avoir PEUR de ÇA »

    Dans l’alpha du prochain jeu Call of Duty : Modern Warfare, il y a un ballon rouge qui se promène étrangement dans les égouts d’une des cartes multijoueurs pour le mode 2v2 Gunfight. Pour le moment, détruire le ballon ne semble rien faire de spécial. Peut-être y aura-t-il une suite à cet easter egg dans la version complète du jeu…

    Dans The Division 2, il y a une entrée d’égout près du West Potomac Park. En se promenant un peu, il y a des chances de tomber sur un ballon rouge.

    Crédit photo: Jeux.ca

    REDRUM

    Dans le film The Shining (1980) de Stanley Kubrick, le jeune Danny écrit sur une des portes de l’hôtel le mot REDRUM. Ce n’est qu’en inspectant la porte à travers la réflexion d’un miroir que la mère de Danny réalise la signification du mot. REDRUM est en fait le mot MURDER (Meurtre) écrit à l’envers.

    Le mot est aujourd’hui utilisé dans plusieurs films ou série télé afin de faire un petit clin d’œil à l’œuvre de Stephen King. On retrouve aussi le mot dans plusieurs jeux vidéo.

    Un des boss du jeu Xenogears (1998) se nomme Redrum.

    Dans Duke Nukem Forever, on peut trouver le mot REDRUM écrit au rouge à lèvres sur un des murs de la salle de bain.

    On retrouve aussi le mot sur une des portes de garage du jeu Silent Hill. On y retrouve aussi une affiche «Study Dammit!» avec le visage de Stephen King.

    Dans Life is Strange, on peut trouver le mot écrit sur un petit tableau blanc près de la chambre 217, le même numéro de chambre que dans le roman de Stephen King.

    Crédit photo: Jeux.ca

    THE SHINING ET HITMAN 2

    Vous vous souvenez de la fameuse scène du sang qui sort de l’ascenseur dans le film The Shining ? Il est possible de récréer la scène à plus petite échelle dans le dernier Hitman 2.

    Dans la mission Golden Handshake, dans la pièce où vous pouvez faire une entrevue d’embauche, il y a une clé qui traîne en arrière d’un meuble. C’est la clé pour le casier #237, référence au numéro de la chambre dans le film (et non le livre). Rendez-vous dans la salle des coffres pour ouvrir le casier #237. Plein de sangs coulera sur vous et vous y trouverez… une hache ! (La référence complète en vidéo ici)

    Crédit photo: Jeux.ca

    « HERE’S JOHNNY ! »

    La fameuse phrase que Jack Torrance (Jack Nicholson) crie dans le trou de la porte qu’il a lui-même fait à l’aide d’une hache. En fait, le « Here’s Johnny » du film The Shining est un clin d’œil au The Tonight Show Starring Johnny Carson des années 60-70. Jack Nicholson a seulement improvisé en s’inspirant de l’introduction faite à Johnny Carson.

    Bref, un autre Johnny s’est lui aussi approprié la phrase. Dans Mortal Kombat X, Johnny Cage a un fatality où il imite Jack Nicholson…

    Crédit photo: Jeux.ca

    DU PLANCHER DE SHINING AUX MURS D’EVIL WITHIN 2

    Dans le chapitre 2 au tout début du jeu The Evil Within 2 (2017), on peut apercevoir des murs tapissés avec un motif bizarre. En regardant de plus près, on remarque que c’est le même motif qu’on retrouve sur le tapis de l’hôtel dans le film The Shining.

    Crédit photo: Jeux.ca

    THE DARK TOWER ET HEROES OF MIGHT AND MAGIC 3

    « Dad-a-chum ? Dum-a-chum ? Ded-a-chek ? Did -a-chick ?»

    Dans la série The Dark Tower de Stephen King, il existe une créature bizarre qu’on surnomme Lobstrosities (Homarstruosités en français). Vivant sur les plages, ce sont des créatures moitié scorpions, moitié homard qui font plus d’un mètre de long.

    Selon le site mightandmagic.fandom.com, il devait y avoir une créature semblable au Lobstrosities dans le jeu Heroes of Might and Magic 3 afin de faire un clin d’œil aux romans de Stephen King. The Lobstrosity serait seulement apparu à l’aide d’un code de triche. Il est possible de trouver un concept art de la créature en ligne.

    Crédit photo: mightandmagic.fandom.com

À voir aussi

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies