Retro MTL: 5 bonnes raisons de se rendre dans cette nouvelle boutique de jeux vidéo

Nous avons eu la chance de voir en primeur la nouvelle boutique, que dis-je, référence du rétrogaming à Montréal, la très justement nommée Retro MTL. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez vous rendre à la boutique qui est dès à présent ouverte au 3893 rue Hochelaga.

1 / 5 diapositives

    Une initiative locale

    C’est peut-être un peu lourd pour certains mais à Jeux.ca, on aime ça soutenir les initiatives québécoises et Retro MTL en est un parfait exemple. Ils ont fait leurs armes dans le domaine et leur expertise (voir diapo n°2) n’est plus à prouver. Mais plutôt qu’une bannière américaine, c’est l’occasion rêvée de montrer à ces entrepreneurs locaux que ça peut être payant de se lancer quand on a le soutien de la population.

    Crédit photo: Antoine Clerc-Renaud

    Une équipe d’experts

    Ce n’est ni une surprise ni un secret si l’on retrouve aux manettes de cette entreprise des experts du milieu. Je pense notamment à Dominic “Papa Cassette Bourret” déjà co-fondateur d’Arcade MTL avec toutes les embûches qu’il a connues et à Fred Gémus, qui a notamment lancé la boutique en ligne Retro MTL dont la boutique n’est que la suite logique. Vous pouvez donc leur faire confiance en ce qui concerne le rétro. Comme on trouve à boire et à manger sur internet, vous avez maintenant une adresse où vous rendre à Montréal pour avoir une réponse définitive à votre question si pointue soit-elle.

    Crédit photo: Antoine Clerc-Renaud

    À deux pas d’une station de métro

    Une raison qui peut paraitre anodine à première vue mais c’est tout de même assez cool pour être noté. Bon, on n’est pas en plein cœur de Montréal non plus, mais who cares? Vous prenez l’édicule Hochelaga Nord en descendant du métro à la station Joliette, vous marchez de deux à cinq minutes selon votre pas du jour et le tour est joué! C’est en plus la seule boutique de jeu vidéo du quartier depuis la disparition du Micro-Play. Entre nous, vous y gagnez au change. En plus n’oublions pas qu’Hochelaga était le nom du village iroquois au pied du Mont Royal en XVIème siècle et qui deviendra Montréal plus tard. Tout a un sens.

    Crédit photo: Antoine Clerc-Renaud

    Un vaste choix de consoles et de jeux

    Lorsqu’on pénètre dans le magasin, on est subjugué par la quantité de matériel présent. Des consoles de salon aux consoles portables, de la ColecoVision à la PS4, tout y est. Mais je vous vois venire « Attendez, un peu… Comment ça de la PS4, on n’est pas chez EB Games! » Oui et vous avez raison. Leur but en fournissant des jeux neufs n’est pas de concurrencer une entreprise mourante et en perte de vitesse bien connue. Il s’agit avant tout de contenter le consommateur avec des titres divers sur autant de machines que possible. Mais rassurez-vous le rétro y occupe la majeure partie de l’espace.

    Crédit photo: Antoine Clerc-Renaud

    Un lieu rassembleur

    Sans vouloir voler la vedette à Arcade MTL, l’objectif des propriétaires est de créer un lieu accueillant et rassembleur comme nous le confiait Fred Gémus. C’est pour cette raison qu’à gauche de l’entrée on trouve un écran plat avec une console branchée puis une borne d’arcade en l’occurrence l’excellente version 4 joueurs de TMNT IV Turtles in Time. De plus, il nous révélait aussi que différents projets sont dans les tuyaux dans le but de transmettre une partie de leurs connaissances. Beau projet!

    Crédit photo: Antoine Clerc-Renaud
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies