10 courts-métrages adaptés d’un jeu vidéo à voir absolument

ASSASSIN’S CREED : LINEAGE (2009)

Réalisé par Yves Simoneau (vous vous souvenez du film L’Appât avec Guy A. Lepage et Rachid Badouri, c’est lui), Assassin’s Creed : Lineage c’est 3 courts-métrages d’environ 10 minutes chacun, produits afin de faire la promotion du jeu Assassin’s Creed II. C’est en fait un antépisode à l’histoire d’Ezio Auditore dans le jeu. Si les effets visuels piquent un peu les yeux aujourd’hui, le travail d’Ubisoft et du studio d’effets spéciaux numériques Hybride Technologie afin de transposer l’univers 3D du jeu dans un live-action est impressionnant. Toujours plaisant aussi de voir des acteurs québécois dans ce genre de production !

PAPERS, PLEASE – THE SHORT FILM (2018)

Difficile de trouver une façon d’adapter un jeu comme Papers, Please. Pourtant, 2 cinéastes russes ont réussi à le faire et c’est probablement le meilleur court-métrage de cette liste. La vidéo de 10 minutes met en vedette l’acteur russe Igor Savochkin dans le rôle de l’Inspecteur. Il a récemment joué dans le film Anna de Luc Besson. Le créateur de jeu, Lucas Pope, a approuvé le court-métrage, le désignant même comme l’adaptation officielle du jeu. Bienvenue à Arstotzka !

METROID : THE SKY CALLS (2015)

À quand un film ou série télé basée sur la franchise Metroid ? Au moins on a cet excellent court-métrage pour nous faire patienter. Réalisé par la compagnie californienne Rainfall Films (responsable aussi de ce fameux poisson d’avril de 2008 sur The Legend of Zelda), Metroid : The Sky Calls mélange prise de vues réelles avec des très beaux effets visuels entièrement en 3D. Samus est incarné par Jessica Chobot, mieux connu pour son travail comme animatrice pour la chaîne Nerdist sur Youtube.

UNCHARTED (2018)

Ce fanfilm de 15 minutes, réalisé par le réalisateur canadien Allan Ungar (Gridlocked), met en vedette Nathan Fillion dans le rôle de Nathan Drake et Stephen Lang dans le rôle de Sully. Et c’est une excellente adaptation de l’univers des jeux Uncharted ! Impressionnant sachant que cela a été réalisé avec un très petit budget et en seulement 5 jours. J’espère que Sony prend des notes, on attend toujours cette fameuse adaptation au grand écran qu’on nous promet depuis… 2008 !

PORTAL : NO ESCAPE (2011)

Les courts-métrages, ça peut être aussi pratique pour de jeunes réalisateurs qui souhaitent se faire un nom dans l’industrie. C’est le cas pour Dan Trachtenberg, le réalisateur de Portal : No Escape. À ce jour, la vidéo a été vue plus de 24 millions de fois sur Youtube. Grâce à ce succès, il a eu la chance de réaliser le sympathique 10 Cloverfield Lane en plus de réaliser le premier épisode de l’excellente série The Boys sur Amazon.

MAJORA’S MASK – TERRIBLE FATE (2016)

Faire de petits courts-métrages sur une grosse franchise comme The Legend of Zelda, cela peut mettre ta compagnie « sur la map ». C’est ce qu’a fait la jeune compagnie californienne Ember Lab avec la vidéo Majora’s Mask : Terrible Fate en 2016. Un court-métrage de 5 minutes qui retrace les origines du Skull Kid du jeu Majora’s Mask sur la Nintendo 64. Un mélange de prises de vues réelles et d’animation 3D, la vidéo a été vue plus de 10 millions de fois sur internet.

THE FOUR PLAYERS (2014)

Écrit par Evan Daugherty, qui a participé au scénario de grosses productions hollywoodiennes comme Divergent, Teenage Mutant Ninja Turtles ou récemment Tomb Raider, The Four Player est une série de 4 courts-métrages basés sur l’univers des jeux Super Mario Bros. Mais ici, on montre un univers très sombre… The Fixer met en vedette Mario, The Addict se concentre sur Luigi, The Warrior concerne le personnage de Toad et The Star met en vedette la princesse Peach !

PIXELS (2010)

Réalisé et écrit par le Français Patrick Jean, Pixels met en vedette pleins de personnages de jeux vidéo issus des meilleurs jeux vidéo 8-bits des années 80. En l’espace de 2 minutes, on peut voir Pac-Man, Frogger, Space Invaders et évidemment Donkey Kong ! Le film a gagné le prix du meilleur court-métrage lors du Festival international du film d’animation d’Annecy en 2011. Mais surtout, il a été l’inspiration pour le film Pixels, sorti en 2015, qui met en vedette Adam Sandler. Le film a généré plus de 240 millions de dollars US au box-office.

SHADOW OF MORDOR (2014)

Réalisé par l’équipe de Corridor Digital et financé par Warner Bros. Games, ce court-métrage basé sur la franchise Shadow of Mordor a servi pour la promotion du jeu lors de sa sortie en septembre 2014. La vidéo de 7 minutes met en vedette Krimp, un orque qui passe une très mauvaise journée… Si vous ne connaissez pas la chaîne Youtube Corridor Digital, je vous invite à y faire un tour. Ce sont des artistes numériques qui se spécialisent dans les effets visuels pour le cinéma.

THE LAST OF US – NO ESCAPE (2017)

Réalisé par la chaîne Youtube Pocketsquare, The Last of Us : No Escape met en vedette un groupe de survivants qui se fait piéger par des infectés. La vidéo de 13 minutes est très bien réalisée et réussit à recréer ce sentiment d’urgence qu’on retrouve dans le jeu. C’est aussi une vidéo très sanglante, les effets visuels sont bien faits, tout comme le maquillage des infectés. À regarder !

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies