Le domaine des jeux de société ne cesse de se développer et de plus en plus de nouveaux titres arrivent sur le marché. Cette effervescence amène certains passionnés à souhaiter franchir le pas, et créer leur propre jeu. Un nouveau blogue, destiné à aider ces auteurs, vient de naître!

À la base de tout jeu publié, on trouve un bon proto! Le prototype du jeu est ce qui permettra à l’auteur de faire tester son œuvre, et d’apporter les améliorations nécessaires. En effet, de l’idée qu’on se fait du jeu à la réalité d’une partie, il y a parfois un gouffre!

Au Québec, il existe une belle communauté d’auteurs de jeux, ainsi que des organismes qui ont pour mission de les assister (on pense en particulier à Zone Proto).  Plusieurs événements ont également lieu tout au long de l’année, comme par exemple le Dimanche des Protos qui s’est déroulé début mars au café ludique La Récréation.

Mais avant de proposer son prototype à tester, il est très précieux d’obtenir des renseignements et des outils pour bien débuter de zéro. C’est ce que se sont dit Stéphane Vachon (auteur de Planetarium) et Julien Avy (gagnant du jeu du public au concours du Plateau d’Or 2015). Ces deux auteurs viennent de créer un blogue qui se présente comme une véritable boîte à outils pour les nouveaux créateurs. Pour découvrir ce blogue, rendez-vous dans la section Protoypage du site de Picto Editions.

Les auteurs annoncent un rythme de deux nouvelles publications par mois environ. Les articles sont organisés en trois sections :

Production de prototypes

Séance de test

Édition et publication.

On salue cette belle initiative et on souhaite longue vie à ce blogue bien utile!

À voir aussi