C’est lors du Salon du jeu et du jouet de Québec, le 19 novembre dernier, que les gagnants des Trois Lys ont été annoncés. Cette compétition ludique est l’une des plus importantes au Canada, et même dans le monde!

 

Les Trois Lys mettent à l’honneur la francophonie. En effet, cette compétition récompense les jeux sortis en français au Québec dans l’année. Pour les titres qui ont mis un temps considérable à être traduits, Les Trois Lys constituent un beau coup de pouce. Être couronné dans le cadre de cette compétition permet de donner un bel élan aux ventes de la version française.

Sans plus attendre, voici les diverses catégories, les finalistes, et une présentation des vainqueurs!

Lys Passionné

La compétition dans cette catégorie a été féroce, avec des titres particulièrement solides parmi les finalistes : Scythe, Great Western Trail, Terraforming Mars, Captain Sonar et Blood Rage.

Le gagnant est…

TERRAFORMING MARS

De Jacob Fryxelius
Nb de joueurs : 1 à 5
Âge : 12 ans et +
Durée : 90-120 min.
Édité par Intrafin France
Distribué au Québec par Distribution Le Valet

D’une popularité exceptionnelle pour un jeu « expert », Terraforming Mars met les joueurs dans le rôle de corporations qui tâchent de rendre la planète Mars habitable.

Le jeu est à la hauteur du thème. Terraforming Mars fait déjà figure de classique : il avait même atteint la première place du classement sur Boardgamegeek peu de temps après sa sortie. Finaliste de nombreux prix prestigieux, Terraforming Mars n’avait pourtant pas encore décroché de trophée. C’est chose faite!

Lys Grand Public

Le Lys Grand Public est sans doute celui qui a l’impact le plus conséquent, car il assure un beau succès populaire au gagnant.

On remarque une grande variété de genres chez les finalistes : Mot pour Mot (mots/party), Magic Maze (coopératif/temps réel), Kingdomino (stratégie/placement), CS Files (enquête), et Century (deck-building/développement).

Et le gagnant est…

MOT POUR MOT

De Jack Degnan
Nb de joueurs : 2 à 10 (en équipes)
Âge : 12 ans et +
Durée : 20 min.
Édité par Le Scorpion Masqué
Distribué au Québec par ÎLO307

Adaptation francophone du jeu Word on the Street, Mot pour Mot est parvenu à acquérir une personnalité propre et est même devenu en quelques mois un incontournable dans le domaine des jeux de mots! Désormais, on le trouve fréquemment présenté dans de nombreux événements ludiques au Québec.

Dans Mot pour Mot, des lettres sont posées sur le plateau et deux équipes s’affrontent. Lorsque c’est le tour d’une équipe, elle doit piger une carte qui lui donne un thème. Elle a le temps d’un sablier pour trouver le meilleur mot – celui qui lui permettra d’amener de son côté le plus de lettres possible. La première équipe à récupérer 6 lettres a gagné.

Ambiance de party, réflexion en équipe, défi pour trouver « le meilleur mot », effervescence due au temps limité, fous-rires : c’est à la belle alchimie de ces éléments que Mot pour Mot doit son succès.

Lys Enfant

Le monde du jeu évolue en bien, et c’est aussi le cas des jeux pour enfants. Plus que jamais, on trouve en boutique des jeux qui participent intelligemment au développement de l’enfant (logique, dextérité, observation…) tout en lui procurant un maximum d’amusement. De plus, de nombreux jeux sont conçus pour être joués en famille, et apporter du plaisir à toutes les générations.

C’est le cas des finalistes de cette année : Ice Cool, Gogo Gelato, Castle Flutterstone, Animouv et Aladin et la Lampe Merveilleuse.

Et le gagnant est…

ANIMOUV

De Martin Nedergaard Andersen
Nb de joueurs : 2 à 4
Âge : 7 ans et +
Durée : 15 à 20 min.
Édité par DJECO
Distribué au Québec par ÎLO307

Derrière son thème animalier, Animouv possède une solide mécanique de jeu de réflexion, qui n’est pas sans évoquer les dames. Chaque joueur possède une carte objectif indiquant des animaux à aligner. Pour ce faire, chaque joueur va déplacer à tour de rôle un animal, en sautant au-dessus des autres pions si nécessaire.

On avait vu Animouv dans les finalistes de l’As d’Or. Il obtient ici une récompense bien méritée!

Rendez-vous l’année prochaine, et n’hésitez pas à nous donner votre opinion sur le palmarès en commentaire!