Au Québec, l’industrie du jeu de société est de plus en plus florissante. Certes, ce n’est peut-être pas aussi foisonnant que pour le jeu vidéo, mais on commence à avoir une industrie de plus en plus solide dans notre belle province. On le constate, notamment par la multiplication de cafés et pubs ludiques, de salons ouverts au publics, mais aussi par l’augmentation considérable d’éditeurs québécois.

On a donc profité du passage à la nouvelle année pour faire un petit tour d’horizon des éditeurs d’ici. On leur a demandé ce qui les attendaient pour 2019. Et comme vous allez le constater, il y a beaucoup de beau stock qui s’en vient!

À noter que par soucis d’équité, nous avons simplement classé les éditeurs par ordre alphabétique. Pour cette première troisième partie, nous terminons avec Randolph Éditions, Scorpion Masqué, Sphère Games, Tiki Éditions et Triton Noir.

Randolph Edition

logo randolph

Deux nouveaux jeux viendront s’ajouter au catalogue de Randolph Éditions ce printemps. Le premier est une localisation du jeu Big Potato et titré, en français, Les Choses étranges que les humains recherchent. L’idée du jeu est une sorte de Guerre des Clans, mais avec les recherches Google les plus populaires. Le deuxième, appelé Dany, est un mélange entre Dixit et Agent Trouble où les joueurs incarnent les personnalités multiples de Dany. Le matériel sera composé de cartes illustrées dans un style très épuré en noir et blanc qui seront utilisées par les joueurs pour tenter de deviner qui parmi eux n’est pas une des personnalités multiples. À l’automne, on peut s’attendre à deux nouveaux Links dont les thèmes ne sont pas encore dévoilés.B la boite D face

Scorpion Masqué

logo scorpionmasque

L’an dernier, le Scorpion Masqué a dévoilé Decrypto, un grand succès tant au Québec que partout dans le monde. L’auteur, Thomas Dagenais-Lespérance, a travaillé sur une extension qui devrait sortir au courant de l’année. Un autre jeu, tout autant attrayant visuellement, du nom Stay Cool – le jeu multitâche, va sortir en pré-vente au festival des Jeux de Cannes en fin février et au Québec en mars. En quelques mots, à tour de rôle, les joueurs devront répondre à des questions verbalement et en utilisant des lettres sur des dés. Toute la difficulté repose sur le fait que les questions seront posées simultanément par les deux voisins et que les joueurs seront sous la pression d’un sablier. Aux dires d’Hélène Vigneault, coordinatrice de projets, les joueurs ont autant de fun à regarder les autres devoir se débrouiller que de tenter à améliorer son propre score.

Du côté famille et enfants, deux jeux viendront s’ajouter à la sélection du Scorpion Masqué. Le premier, dont le titre est encore secret, est un jeu portant sur une licence qui sera distribué au Québec. Tout ce qu’on peut en savoir c’est que ce sera un jeu de pli facile à apprendre. Le second, prévu pour l’automne, est un jeu de la gamme « petits monstres » d’Antoine Bauza et Corenthin Lebrat. Titré provisoirement Clémentine contre les 625 moustachus, ce sera un jeu de mémoire et déduction où les jeunes devront se souvenir d’indices pour trouver un coupable.

Avec ces 4 jeux, le Scorpion Masqué aura, toujours selon Hélène Vigneault, une année plus chargée qu’à l’habitude.

SC packshot DContent FR WEB

Sphere Games

logo spheregames

Cette année, Sphere Games présentera deux jeux développés en partenariat avec l’éditeur Kevin’s Got a Gun. Le premier du nom de Galaxies, déjà dévoilé à Essen en 2018, sortira en août pour la GenCon (début août), mais déjà une version améliorée sera présentée à la Toy Fair de New York(mi-février). Le second sera aussi présentée à la Toy Fair, cependant le titre et le thème restent secret d’ici. Tout ce qu’on a pu en savoir c’est que c’est un petit jeu de d’adresse, dextérité qui ressemble au jeu du mississippi et au curling.

Du côté de leurs projets solos, au mois d’octobre, pour cadrer avec l’Halloween, un projet Kickstarter sur nom de Super Zeroes vs Evil sera lancé. Dans ce petit jeu pour les 10 ans et plus de rapidité coopératif, les joueurs auront exactement 5 minutes pour vaincre des êtres maléfiques : supers vilains, vampires, Cthulhu, etc. La patte graphique sera humoristique et caricaturale selon Maxime Tardif, président de Sphere Games. Finalement, Mini-Fourmidable, devrait arriver en boutique au mois d’avril par l’entremise de leur distributeur, Îlo307.

Screen Shot at PM

Tiki Éditions

logo tiki

L’année 2019 commence avec deux sorties pour Tiki Éditions : La Soupe à la Grenouille, un jeu coopératif d’habileté pour enfants, et El Maestro, un jeu de dessins dans les airs, devraient être disponibles dès janvier. Plus tard dans l’année, devrait paraître Surprise!, un jeu de l’auteur de Saboteur, Frédéric Moyersoen. Le jeu, publié dans la gamme Ti-Kidz (5 ans et plus), proposera une mécanique de bluff sur un thème de cadeaux et de jouets de Noël.

De son côté, le jeu de questions Fin Finaud, disponible uniquement au Québec pour le moment, sera adapté pour la francophonie européenne. De plus, l’équipe de Tiki Éditions travaille sur une réédition du jeu d’équilibre La Boca, anciennement édité en français par la défunte maison d’édition Filosofia.

Pour finir, grosse nouvelle pour cet éditeur qui, depuis sa création a un pied au Québec et en France, cette année rassemblera toute ses activités en France.

n

Triton Noir

logo tritonnoir

Avec le très gros succès de leur campagne sur Kickstarter pour le jeu Assassin’s Creed: Brotherhood of Venice (environ 1,4 millions de dollars), l’équipe du Triton Noir va passer l’année à développer le jeu. Bonne nouvelle pour les joueurs du Québec, il sera possible de participer à différents playtest dans les Salons et autres évènements ludiques de la province. Aussi, pour les intéressés, vous pouvez contacter le Triton Noir pour participer à des playtests. De plus, des versions prototypes seront aussi en en circulation aux États-Unis et en Europe. Sans surprise, l’équipe va s’agrandir avec l’ajout d’un graphiste et d’une personne polyvalente. De son côté, leur premier jeu, V-Commandos, aura droit à un 3e tirage avec quelques améliorations.asassins crred

Synapse - Un ajout de dernière minute

Synapses Games logo

À peine notre article de lundi a-t-il été publié que nous avons appris la création d’une nouvelle maison d’édition québécoise en gestation depuis 3 ans : Synapses Games. Nous avons pu parler avec Carl Brière, fondateur et créateur du premier jeu de la maison d’édition titré Incubation. Le jeu, comme tous ceux qui seront dans la ligne éditoriale de Synapses Games, vise un public familial. Pour 2 à 5 joueurs et d’une durée d’environ 30 min., les joueurs incarneront des incubateurs d’oeufs de dragon. Le tout fonctionnera selon une mécanique de prise de risque : plus on attend plus on peut ramasser de trésors, mais ceux-ci peuvent être récupérés par un joueur plus rapide. À sa sortie, prévue pour automne 2019, le jeu sera disponible à l’international (Canada, États-Unis, Australie, etc.). Un deuxième jeu, quant à lui prévu pour début 2020, développé par un groupe de 4 étudiants du DESS en Design de Jeux à l’UdeM. En bref, le jeu en un de dextérité avec une mécanique semi-coopérative. En utilisant des blocs de style Tetris, les joueurs forment une tour, mais un des joueurs, le saboteur, veut que la tour s’écroule avant que tous les blocs soient placés. Par contre, si la tour tombe lorsque le saboteur joue, c’est lui qui perd la partie.
Les intéressés à découvrir ces jeux pourront les essayer dans des évènements au Québec au courant de l’année. À noter qu’Incubation sera distribué par Asmodee Canada.
Et pour les curieux du choix du nom de la maison d’édition, voici ce qu’en dit Carl Brière : « Je suis issu du milieu pharmaceutique et les synapses ce sont les connexions dans le cerveau. Et ce que je veux, c’est faire des connexions entre les jeux au travers de mes jeux. En plus, ça se dit aussi bien en français qu’en anglais. »

D Inucbation left min

Commentaires