Au Québec, l’industrie du jeu de société est de plus en plus florissante. Certes, ce n’est peut-être pas aussi foisonnant que pour le jeu vidéo, mais on commence à avoir une industrie de plus en plus solide dans notre belle province. On le constate, notamment par la multiplication de cafés et pubs ludiques, de salons ouverts au publics, mais aussi par l’augmentation considérable d’éditeurs québécois.

On a donc profité du passage à la nouvelle année pour faire un petit tour d’horizon des éditeurs d’ici. On leur a demandé ce qui les attendaient pour 2019. Et comme vous allez le constater, il y a beaucoup de beau stock qui s’en vient!

À noter que par soucis d’équité, nous avons simplement classé les éditeurs par ordre alphabétique. Pour cette première deuxième partie, nous continuons avec Kikigagne?, Luma Games, MJ Games, Picto Éditions et Plan B Games.

Kikigagne?

logo kikigagne

Tout le monde connait la série Black Stories, édité par Kikigagne?, qui propose des petits jeux facile à transporter présentant des énigmes portants sur des morts mystérieuses que les joueurs doivent résoudre. Une nouvelle édition, titrée Black Stories : Gore, devrait sortir à l’été. Aussi, au mois de mai ou juin devrait arriver Ta Yeule 2 (titre provisoire) qui aura le même format que Ta Yeule si ce n’est qu’il aura des questions différentes avec une petite twist particulière. En effet, le jeu sera l’adaptation québécoise des jeux belges Taggle d’Amour et Pas dans Taggle. Sinon, l’éditeur regarde quel jeux de ses partenaires allemands Amigo et Moses seront produits cette année. Rien n’est décidé pour le moment, mais généralement Kikigagne sort un ou deux jeux de ceux-ci, selon les coups de coeurs de l’éditrice, Dany Gagnon.

Grosse nouvelle pour le Canada anglais et les États-Unis, l’équipe lance une nouvelle marque, Add-a-game, au mois prochain qui se veut le volet anglophone. Parmi les jeux prévus, on peut s’attendre à Monkey Business et Mystery Detective, les traductions respectivement de Tabarouette, t’es faite! et Black Stories. À noter que deux Mystery Detective sont déjà prévu et que chacun regrouperait 2 boites de Black Stories pour un total de 100 cartes dans chacune. Black Stories 1 et 2 pour la première boite et Mort de rire et C’est la vie pour la deuxième.

Monkey copy

Luma Games

logo luma

Anciennement connue comme Distribution Le Valet, Luma Games s’est développée en deux branches : une de distribution et une autre d’édition. Peu avant les Fêtes 2018, cette maison d’édition a publié Occupation Double – Le Jeu en reprenant la mécanique du très populaire Chicane dans la Cabane.

Pour cette année, nous n’avons pas pu avoir d’informations de leur part, si ce n’est que c’est une grosse année charnière. En effet, il semblerait que sous peu (d’ici la fin du mois à priori), ils auront une très grosse annonce à faire. Dès qu’on en saura plus, vous pouvez être sûr que cela se retrouvera sur Jeux.ca.

occupation double

MJ Games

logo mjgames

Si MJ Games nous a habitué à des jeux ciblés pour les familles et les enfants, cette année sera toute autre avec quelques annonces et parution qui vont plus viser les gamers. Le premier de ceux-ci est un jeu de stratégie pour deux joueur qui devrait s’appeler Monkey Duel. Pour le moment, peu d’informations sur la mécanique du jeu si ce n’est qu’elle complètement inusitée et qu’elle se rapprocherait, de loin, au backgammon. Côté thématique, c’est aussi le grand secret. L’éditeur devrait en dévoiler plus vers la mi-février. Plus tard dans l’année, le jeu Pandora21 (titre provisoire) viendra proposer aux joueurs une expérience proche du Tiki Topple sur un thème de science-fiction. Beaucoup de matériel à prévoir dans ce jeu conçu par un québécois, Guillaume Fournier. Un troisième jeu, portant le nom temporaire de Malicious Four, viendra s’ajouter à la collection plus ados-adultes de MJ Games. En bref, le jeu, avec son thème médiéval, proposera une mécanique de bluff et de coups-fourrés.

Ce changement de cap dans la ligne éditoriale, est, aux dires de Mounir Ferchiou, l’éditeur, motivé, notamment, par le désir de varier le catalogue ce qui permettrait de mieux s’implanter en France et aux États-Unis. De plus, il nous a dit, avec fierté, que les jeu seront tous beaucoup plus attrayants visuellement que par le passé.

LCAP boite ouverte A

Picto Éditions?

logo picto

La petite équipe de Picto Éditions n’ont, l’année dernière, malheureusement pas réussi à atteindre le seuil minimal de financement pour la campagne Kickstarter du jeu Archipirata. Pour l’instant, aux dires de Stéphane Vachon, co-fondateur, la maison d’édition prend une pause à durée indéterminée.

pic

Plan B Games

logo planb

Plan B Games, située à Rigaud, a publié de très gros succès (Azul, Century) et prévoit, cette année, la sortie de jeux dans les boutiques québécoises de jeux présentés à Essen 2018. On pourra donc découvrir Black Out Hong Kong publié sous la bannière Eggertspiele et Men at Work dans la gamme Pretzel Games. Cette année sortira aussi le 3e volet de la collection Century sous le nom de A New World. Les possesseurs des deux boîtes précédentes pourront combiner les jeux pour essayer des modes différents que ceux proposés dans chacune des boite.

Début 2018, la compagnie a annoncé avoir acheté le plus grand site de nouvelles sur le jeu de société francophone TricTrac. Si pour l’instant, l’effet ne s’est pas trop fait sentir, on se doute qu’il en sera de même pour 2019. En effet, M. Phal, le fondateur et la figure emblématique du site, a annoncé, au moment de la vente, ne pas quitter avant 2020.

EN Blackout D BOX left side

Commentaires