S’il y a bien une thématique peu exploitée dans les jeux de société actuels, c’est bien celle de la criminalité. Oui, Uwe Rosenberg nous emmène presque toujours les pieds dans la « bouette » à planter des carottes, Stefan Feld nous fait revivre certaines époques historiques marquantes et d’autres auteurs nous font voyager dans des univers inconnus ou même dans l’espace. Le thème de la criminalité est souvent représenté, dans les jeux de société, par le mystérieux Jack l’Éventreur, l’incroyable Sherlock Holmes ou la légendaire Mafia italienne avec son Parrain, sa Mama, son Gino… En 2018, ceci va pourtant changer.

Parmi les jeux annoncés en 2018, trois feront participer les joueurs, soit dans une brigade d’inspecteurs devant résoudre un crime avec leur téléphone intelligent, soit dans l’équipe des malfaisants cherchant à échapper à la police. Que l’enquête commence!

Chronicle of Crime

Photo Source Lucky Duck Games Chronicles of Crime Facebook
©Lucky Duck Games

Ce jeu vient tout juste de lancer sa campagne de sociofinancement sur Kickstarter.

Dans un Londres contemporain, vous faites partie des inspecteurs qui doivent se charger d’élucider un meurtre commis dans Hyde Park. Les joueurs feront alors équipe pour examiner différents lieux, questionner les témoins, examiner les éléments clés et ce, avec une touche de réalité virtuelle!

Vous devrez utiliser l’application et suivre l’histoire proposée par celle-ci! Vous aurez compris que pour une meilleure immersion, chaque joueur aura un rôle spécifique dans l’enquête. Le scientifique sera le seul pouvant faire des analyses au labo, alors que le pirate informatique pourra décrypter des messages.

Dans ce jeu, nous retrouverons bien évidemment des plateaux de jeu, des cartes indices, mais surtout une mini paire de lunettes VR qui servira à analyser les éléments (avec un code QR judicieusement placés sur chacun d’eux). Le jeu prévoit nous plonger dans l’ambiance en nous révélant des objets sur 360 degrés.

Bien sûr, plusieurs scénarios viendront avec le jeu de base. Les jeux de société modernes essaient de créer une nouvelle dimension ludique en y ajoutant une touche virtuelle avec les applications mobiles. Ne reste plus qu’à voir si cette tendance tiendra la route longtemps et saura conquérir les joueurs amateurs de papier, carton et bois.

Detective: a Modern Crime

Photo Source portalgames
©Portal Games

Ignacy Trzewiczek (qui, en passant, se prononce Tché-vi-tchèque) nous a offert, par le passé, l’excellent Robinson Crusoé, le très intéressant Imperial Settlers (dont on a déjà parlé ici) et plus récemment : First Martian. En 2018 il nous propulse dans un environnement où le mystère plane.

Les joueurs, travaillant de concert, devront résoudre les différents mystères en utilisant ANTERES, un logiciel qui contient toutes les données sur le mystère en cours : les témoignages recueillis, les preuves analysées par les scientifiques, etc. Et Internet sera votre ami. Effectivement, à tout moment dans la partie, vous devrez contre-vérifier les éléments que vous recevrez via votre téléphone intelligent où un ordinateur. Wikipédia, Google vous seront fort utiles pour trouver une incohérence dans un témoignage ou sur une photo modifiée par un débutant à Photoshop.

Cinq scénarios pouvant se jouer individuellement ou en mode campagne, seront proposés dans la boite de base. Il sera possible de le jouer en solo ou jusqu’à 4 joueurs.

Escape Plan

Photo Escape Plan
©Eagle-Gryphon Games

Ce jeu sera en période de sociofinancement courant 2018, via Kickstarter.

Peut-être souhaitez-vous être un criminel au lieu d’un détective? Ça tombe bien! Vital Lacerda (Kanban, The Gallerist, Lisboa, Vinhos) vous propose justement d’en être un!

Connu pour ses jeux aux mécaniques lourdes, il nous propose cette fois un jeu un peu plus accessible!

Après avoir cambriolé avec succès la banque au coin de la rue, les joueurs se la coulent douce! L’argent volé est maintenant dans des commerces pour y être investi et un autre montant est caché en lieu sûr! Quelques mois plus tard, la police revient à la charge et veut votre peau! L’escouade technique (SWAT) débarque et la ville est bouclée sans possibilité de s’enfuir! Pour pouvoir y échapper, vous devrez trouver un plan pour quitter la ville. Pas si vite!! N’oubliez pas d’aller chercher votre argent sale… heu… vos économies cachées dans les commerces! Le temps vous manque, vous devrez donc dépenser les dollars récupérés pour faire diversion auprès de la police. Et tant qu’à faire, envoyez la police aux trousses de vos adversaires! Chose certaine, si vous travailliez tous ensemble pour voler la banque, tous les coups sont maintenant permis pour se nuire!

Il sera possible de déplacer ses personnages sur le plateau de jeu et de jouer des cartes représentant des actions dignes des plus grands films de braquages! À force de réussir différentes missions, les habilités de votre personnage s’amélioreront; augmentant vos chances de réussir votre évasion.

 

2018 sera donc une année où vous aurez plus d’un crime à résoudre! Grands amateurs de ce thème très prenant, nous avons bien hâte d’essayer tous ces jeux.

Certains jeux proposent une nouvelle dimension ludique avec l’utilisation des téléphones intelligents et d’internet. Est-ce quelque chose qui vous plait?

Et y a-t-il des jeux annoncés en 2018 qui ont attiré votre regard?