Champions of Midgard a créé la surprise l’année dernière avec son petit succès aussi bien auprès des critiques que des joueurs, une extension au jeu était donc prévisible et attendue. Cependant, les gens de Grey Fox Games ont fait les choses en grand en lançant carrément 2 extensions pour contenter tous les joueurs via une campagne kickstarter. Les contributeurs peuvent choisir entre l’une ou l’autre des extensions ou un pack regroupant les deux dans une boîte spéciale permettant de ranger le jeu original et les extensions (exclusivité offerte uniquement à ceux qui appuient la campagne Kickstarter).

Champions of Midgard (la deuxième édition du jeu est toujours disponible) est un jeu hybride, quelque part entre le jeu de placement d’ouvriers et le jeu de combat. Les joueurs y incarnent des chefs de clan vikings (les joueurs en choisissent un en début de partie, chacun possédant un pouvoir spécifique) qui doivent récolter le plus de points de gloire possible, principalement en tuant des monstres. Les joueurs disposent de quelques travailleurs pour réaliser différentes actions, comme recruter des guerriers (représentés par des dés), couper du bois (pour construire des bateaux ou faire des échanges) ou aller chasser (pour nourrir les guerriers lors des expéditions). Certains monstres sont accessibles directement, d’autres nécessitent de se lancer dans des expéditions parfois périlleuses. L’aspect  « gestion » du jeu est peu prononcé et les combats (souvent brutaux) se jouent à coup de dés, ce qui en fait un jeu rapide et très accessible.

Si le succès a été au rendez-vous, le jeu n’est pas exempt de quelques petits défauts,en tête de liste,une trop grande part de hasard dans les combats, des choix stratégiques parfois limités et des chefs de clan pas forcément équilibrés.

Pour répondre à ces critiques, Grey Fox Games a donc écouté les joueurs en sortant deux extensions qui, en plus de corriger les principaux défauts, apportent de nouveaux éléments.

The Dark Mountains

Une extension du plateau où les joueurs partiront à la conquête de nouveaux monstres :

  • ajout d’un cinquième joueur
  • une nouvelle zone avec de nouveaux monstres à combattre
  • une nouvelles sorte de guerriers : les archers
  • un nouveau leader
  • de nouvelles cartes en pagaille

Valhalla

Une extension qui permettra aux joueurs d’obtenir des faveurs des valkyries :

  • de nouveaux dés : leaders, guerriers avec bouclier…
  • une deuxième habileté pour les leaders
  • un nouveau leader
  • désormais, les guerriers perdus au combat permettent d’obtenir des jetons utilisables pour tuer des monstres ou obtenir des faveurs des valkyries
  • des monstres épiques

 

L’arrivée de ces extensions devrait donc apporter de nouvelles mécaniques intéressantes en plus de modifier la façon de jouer de manière générale, reste à voir le résultat final et à quel point cela aura un impact sur le jeu. Les joueurs pourront s’en faire une première idée avec la publication prochaine des premières versions des règles de ces extensions.

Enfin, preuve que la demande des joueurs était très forte, à peine lancée, la campagne a atteint son seuil de financement en quelques heures. Au moment de publier, le projet était déjà à près de 3000% de son objectif et de nouveaux paliers de récompenses sont ajoutés presque tous les jours.