Activités ludiques au Québec

Vous aimez jouer ? En novembre, vous allez être servi! Trois événements majeurs auront lieu ce mois-ci à Montréal, Québec et Gatineau.

Salon du jeu de société 2016

a_lef_rencontresludiques_photomontreal

Ludo Québec, organisme à but non lucratif visant à faire la promotion du jeu de société au Québec, organise la troisième édition du Salon du jeu de société, à Montréal. Après un achalandage de près de 1700 personnes en 2015, Ludo Québec double la taille du salon cette année.

Une vingtaine d’exposants, dont Le Valet d’Coeur, Randolph, La Récréation, Stack Académie et Chez Geeks, seront sur place pour y présenter des centaines de jeux variés pour petits et grands.  De plus, un espace réservé aux créateurs de jeux leur permettra de faire découvrir leurs prototypes (des jeux encore en créations). Une section réservée pour les plus petits sera également disponible.

À tout cela s’ajoutent une section de jeux géants et plusieurs tournois gratuits, dont un du jeu de vitesse Gobb’it et un autre du célèbre 7 Wonders. Également, Les Trois Lys, le prix québécois du jeu de société, dévoileront leur sélection des meilleurs jeux québécois de cette année.

Salon du jeu et du jouet

a_lef_rencontresludiques_photoquebec

Après une première édition réussie en 2015 avec plus de 5000 visiteurs, l’agence Puzzle organisera le Salon du jeu et du jouet, du 19 au 20 novembre, à l’Expocité de Québec.

Le Salon accueillera des exposants du  milieu du jouet, du jeu de société et du jeu vidéo avec pour objectif d’atteindre les 10 000 visiteurs cette année.

Parmi les activités prévues, un jeu d’évasion présenté par À Double Tour, un espace de rétro-gaming animé par La Planque,  un atelier de Pixel Art en partenariat avec les perles HAMA et une zone LAN avec un tournoi d’Overwatch proposé par le Meltdown Québec.

Les jeux de société y seront également grandement représentés, notamment grâce à la ludothèque de La Revanche et à plusieurs tournois organisés.

Pour les plus petits, un bac à sable avec jouets sera prévu.

Ludo-Outaouais 2016

img

L’édition 2016 de Ludo-Outaouais, la rencontre ludique de l’association sans but lucratif éponyme, est prévue du 25 au 27 novembre. Les passionnés de jeux de société pourront y rencontrer d’autres joueurs, partager leurs coups de cœur et découvrir de nouveaux jeux.

Ludo-Outaouais met l’accent sur le jeu libre-service. Une ludothèque est ainsi constituée par le prêt volontaire d’une partie de la collection personnelle des joueurs et par les jeux du club de Ludo-Outaouais. Les participants peuvent donc emprunter ces jeux à tout moment durant la rencontre et trouver des partenaires de jeux parmi les centaines de visiteurs.

Des animateurs seront également sur place pour expliquer les règles des jeux. Ainsi, tant des classiques que des nouveautés seront en démonstration toute la fin de semaine.

En parallèle, Ludo-Outaouais prévoit des activités spéciales comme le Triathlon (trois jeux consécutifs de styles différents) et plusieurs tournois.

INFOS PRATIQUES

Salon du jeu de société 2016
Dates : Samedi 19 novembre de 10h à 20h et dimanche 20 novembre de 10h à 17h
Lieu : Collège de Maisonneuve (3800 rue Sherbrooke Est, Montréal, QC H1X 2A2)
Tarif : Gratuit pour tous
Page Facebook / Évènement Facebook / Site web

Salon du jeu et du jouet

Dates : Samedi 19 novembre de 9h à 17h et dimanche 20 novembre de 9h à 17h
Lieu : ExpoCité (250, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec G1L 5A7)
Tarif : Différents forfaits allant de 5$ à 20$ pour les 8 ans et plus et gratuit pour les 7 ans et moins
Page Facebook / Évènement Facebook / Site web

Ludo-Outaouais 2016

Dates : Vendredi 25 novembre de 19h à 2h, samedi 26 novembre de 9h à 2h et dimanche 27  novembre de 9h à 17h
Lieu : Centre des Aînés (196 Rue Notre Dame, Gatineau, QC J8P 0E6)
Tarif : Plusieurs forfaits allant de 3$ à 60$ avec ou sans repas et pour une journée ou la fin de semaine complète
Page Facebook / Évènement Facebook / Site web